De nos jours, de plus en plus d’actions sont mises en œuvre dans le domaine de l’immobilier pour améliorer l’efficacité énergétique. Il existe désormais des constructions dont la consommation énergétique nette est nulle. C’est le cas des bâtiments dits « zéro énergie ». Ils sont moins dépendants des ressources fossiles et donc plus respectueux de l’environnement. Découvrez avec Fondarch le mécanisme de fonctionnement de ces bâtiments et leurs avantages.
Table des matières
Quel est le fonctionnement des bâtiments « zéro énergie » ?
Encore appelés bâtiments à énergie zéro ou bâtiment ZNE (Zero Net Energy), ils font partie du concept de NZEB (Nearly Zero-Energy Buildings). Ils visent à réduire l’impact carbone du secteur bâtiment qui devient de plus en plus inquiétant. On entend par bâtiment zéro énergie, un modèle de construction consommant l’énergie qu’elle produit elle-même sur place ou à proximité durant une certaine période.
La totalité de l’énergie produite est générée par les énergies renouvelables. Les bâtiments NZEB sont alors moins dépendants des combustions fossiles. Pour avoir une efficacité énergétique très élevée, les bâtiments à zéro énergie utilisent différentes technologies. On distingue notamment les pompes à chaleur et les panneaux solaires photovoltaïques. Ces systèmes innovants assurent un meilleur chauffage, une bonne ventilation et la climatisation saine au sein du local.
De même, certaines techniques passives de construction sont également mises en œuvre pour réduire la consommation énergétique. Il s’agit par exemple de l’installation des fenêtres à haut rendement énergétique et d’une isolation thermique de qualité. Une excellente étanchéité du bâtiment est aussi assurée afin d’éviter les fuites d’air. Dans un bâtiment zéro énergie, ces dispositifs sont complétés par l’utilisation des appareils électroménagers de classe A minimum et des ampoules moins énergivores.
Quels sont les avantages des bâtiments « zéro énergie » ?
Les bâtiments à énergie zéro offrent de nombreux avantages, particulièrement sur le plan économique et écologique. Sur le plan économique, ces modèles de bâtiment présentent une certaine indépendance par rapport au réseau électrique. En effet, la consommation en énergie électrique des bâtiments est réduite du fait de l’installation d’une source énergétique externe au réseau. Cela influe sur le prix de l’électricité et baisse la facture du courant électrique.
De plus, les régions ou pays qui adoptent le concept NZEB peuvent avoir un contrôle sur leur approvisionnement en énergie. Cela participe à la création de l’emploi et à une bonne croissance économique. Par ailleurs, lorsque ces constructions produisent plus d’énergie qu’ils n’en consomment, le surplus d’électricité peut être vendu.
Sur le plan écologique, les bâtiments « zéro énergie » utilisent en grande partie des sources d’énergie renouvelable. Le concept encourage donc l’intégration et l’utilisation des ressources énergétiques naturelles et contribue à la lutte contre le réchauffement climatique. De même, cette démarche écologique réduit considérablement l’empreinte carbone des bâtiments sur l’environnement. En conséquence, l’émission de gaz à effet de serre des bâtiments NZEB est totalement réduite.
Les coûts opérationnels des bâtiments réduits, ceux-ci deviennent aussi plus chers à la vente. Ces types de constructions à l’excellent bilan énergétique comportent ainsi un avantage financier certain sur la durée.
Avec l’avènement des bâtiments « zéro énergie », vous pouvez lier désormais l’efficacité énergétique au confort et à la lutte contre l’empreinte carbone. Ils assurent à tout point de vue une bonne transition vers un avenir durable.