4 raisons pour lesquelles l’installation de fenêtres à haut rendement énergétique est une bonne chose

Dans une habitation, les fenêtres contribuent au renforcement des performances énergétiques et au confort du logement. Les fenêtres participent à l’isolement du froid d’une maison, optimisent son éclairage naturel et récupèrent les apports solaires. Avec Fondarch, découvrez les raisons pour lesquelles l’installation de fenêtres à haut rendement énergétique est une bonne chose.

Optimisez le confort thermique de votre maison

Les fenêtres classiques qui n’ont qu’un seul ou un double vitrage n’arrivent pas à assurer une bonne conservation de la chaleur interne dans les pièces. Si vous installez des fenêtres à haut rendement énergétique, elles peuvent vous permettre d’avoir la même température ambiante tout au long de l’année. En été comme en hiver, leur vitrage empêche la chaleur de s’échapper de l’intérieur vers l’extérieur de votre logement.

Pour profiter de ces avantages, vous devez installer des châssis isolants autour de la fenêtre. Autour de chaque cadre, il faut mettre un calfeutrage qui permet de réduire les fuites d’air. Pour plus d’efficacité, vous pouvez également installer une contre-fenêtre.

Faites des économies d’énergie avec la pose de ces fenêtres

Constitué de matériaux de confinement (aluminium, bois, composite ou PVC-U), ce type de fenêtre est fabriqué de manière à réduire considérablement les pertes de chaleur à l’intérieur d’un bâtiment. Les experts estiment qu’environ 20 % d’énergie peut être perdue à cause des fenêtres classiques non étanches ou mal posées.

Cette perte qui n’est pas insignifiante peut augmenter votre facture de chauffage. Une maison dotée de fenêtres ayant une bonne isolation thermique ne nécessite pas un chauffage important. Cette diminution des besoins en chauffage favorise une réduction de vos dépenses énergétiques.

Fenêtre à haut rendement énergétique

Fenêtres à haut rendement énergétique : amélioration de l’isolation sonore

Les derniers modèles de fenêtres à haut rendement énergétique ont la particularité de réduire les bruits entrants. Elles sont fabriquées avec des vitres insonorisées ainsi que d’autres matériaux acoustiques qui empêchent les bruits extérieurs de pénétrer. Avant d’effectuer l’achat de ce type de fenêtre, il y a quelques éléments indispensables que vous devez considérer. Vérifiez si les verres utilisés sur le modèle que vous avez choisi sont insonorisés. Optez pour des joints étanches et un calfeutrage approprié qui peuvent sceller correctement les interstices afin d’empêcher l’air d’entrer ou de sortir de votre logement.

Vous pouvez demander conseil à un professionnel pour faire le choix d’une fenêtre antibruit de qualité. Il est conseillé d’acheter les fenêtres labellisées Acotherm. Elles sont certifiées par le Centre scientifique et technique du Bâtiment (CSTB) qui prouve qu’elles répondent aux exigences minimales en matière de performances thermiques et phoniques.

Valorisez votre bien immobilier avec ces installations énergétiques

L’installation d’une fenêtre à haut rendement énergétique constitue un investissement qui accroît la valeur de votre maison. En plus de vous permettre de faire des économies, ce type de fenêtre est aussi plébiscité, car elle est plus esthétique que les modèles traditionnels. Les fenêtres à haut rendement énergétique offrent également de nombreux avantages sécuritaires à votre maison. Elles sont fabriquées pour résister aux fortes intempéries et aux effractions.

Ces fenêtres permettent aussi de réduire votre empreinte carbone grâce à une utilisation plus économique du chauffage. Cependant, avant de bénéficier de ces nombreux avantages, faites le choix des matériaux de bonne qualité et faites appel à un professionnel pour vous réaliser la pose. Des aides financières et des subventions de rénovation sont par ailleurs accordées à ceux qui optent pour l’installation de fenêtres à haut rendement énergétique.

Partagez votre amour
Cédric G.
Cédric G.

Rédacteur en chef de Fondarch.lu, je suis passionné par l'architecture, l'art, le design, la déco et les voyages.

Articles: 701

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.