Quelques années après leur construction, tous les biens immobiliers ont en général besoin d’une rénovation. Ce travail offre de nombreux avantages au maintien du bien en bon état et peut permettre une augmentation considérable de sa durée de vie. Avec Fondarch, découvrez comment investir intelligemment dans des projets de rénovation à long terme autour de votre maison.
Bien définir vos besoins pour votre projet de rénovation
Plusieurs raisons peuvent vous amener à vouloir rénover votre maison. La première chose qu’il faut faire est de définir votre projet de rénovation. Votre maison a peut-être subi des dégâts après un sinistre ou présente des fissures à cause de violentes intempéries. Il est aussi possible que la rénovation soit réalisée simplement pour rafraîchir la maison et lui donner une nouvelle apparence.
Pour effectuer une modernisation de votre bien immobilier, vous pouvez faire une rénovation d’intérieur sans dépenser une somme trop conséquente. Dans ce cas, les travaux peuvent se résumer à un changement des revêtements de sol, un rafraîchissement des peintures, la réfection de votre salle de bains ou de votre cuisine.
Les rénovations peuvent aussi concerner les combles. Dans ce cas, les travaux permettent d’optimiser la superficie habitable disponible. Vous pouvez, par exemple, créer une suite parentale, un dortoir pour les enfants ou encore un bureau.
Les projets de rénovation les plus avantageux sur le long terme
Un renouvellement complet de votre système de production d’eau chaude et de chauffage est un bon projet de rénovation. Pour un ménage français par exemple, le chauffage et la production d’eau chaude sont les deux premiers usages domestiques qui nécessitent plus de dépense énergétique. Quand vous investissez dans une rénovation de l’isolation thermique de votre logement, cela devient très rentable sur le long terme. Ces travaux permettent de réduire considérablement vos factures énergétiques. Vous pouvez par exemple opter pour un chauffe-eau thermodynamique ou solaire pour rester dans une démarche écologique.
Les investissements qui concernent les différents systèmes d’isolation sont aussi des options intelligentes. Une bonne isolation de votre toiture peut vous permettre de réaliser 10, voire 25 % d’économies sur vos factures énergétiques. L’isolation de vos planchers peut diminuer de 10 % vos dépenses. De même, un projet d’isolation de vos murs extérieurs peut vous faire économiser jusqu’à 15 % sur toutes vos dépenses liées à l’énergie.
Toujours en termes d’énergie, un projet de pose de panneaux solaires est l’une des initiatives les plus rentables que vous pouvez entreprendre. Les personnes qui optent pour ce type de rénovation font une économie annuelle comprise entre 200 et 600 euros.
Rénover sa maison : le choix d’un investissement rentable
Une maison rénovée prend systématiquement de la valeur. Les travaux d’amélioration apportés à la construction permettent par ailleurs de préserver la valeur de votre patrimoine qui peut augmenter dans le temps. La rénovation permet de mieux adapter une maison aux différents changements qui peuvent survenir au sein d’une famille. Elle peut être faite aussi pour remettre les pièces de la maison à votre goût.
Il est aussi possible d’entreprendre une rénovation pour des raisons sanitaires. Des aides financières sont par ailleurs accordées par le gouvernement pour certaines rénovations. Dans ce cadre, vous pouvez bénéficier de l’éco prêt à taux zéro qui peut aller jusqu’à 50 000 euros. Vous pouvez aussi bénéficier des aides CEE (Certificats d’économie d’énergie).
Sources :