Comment choisir la couleur pour décorer ma maison ?

Parmi les facteurs à prendre en compte pour choisir une couleur pour peindre vos murs, citons : l’intensité de la lumière naturelle qui entre dans la pièce, la taille de l’espace, le type d’éclairage et le type de pièce. En examinant ces éléments, il sera beaucoup plus facile de choisir une couleur pour votre maison et de faire le pas vers la rénovation que vous avez en tête.

Dimensions

Si la pièce est petite, il est préférable de choisir des couleurs peu intenses ; dans ce cas, il est toujours préférable de choisir des tons froids plutôt que des tons chauds. Si vous voulez donner un coup de pouce et peindre avec une couleur d’accent, ou un peu plus frappante, il est préférable de l’utiliser sur les murs perpendiculaires à ceux qui ont des fenêtres, afin que la lumière naturelle s’y reflète.

Lumière naturelle

Il ne faut pas seulement tenir compte de la taille des fenêtres, mais aussi de la quantité de lumière qui pénètre dans la pièce.

Outre la taille des fenêtres, il est également important de prendre en compte la quantité de lumière qui pénètre dans la pièce. Si vous avez du soleil plusieurs heures par jour, vous pouvez choisir des couleurs plus foncées, mais si vous ne recevez que de la lumière vive, il est préférable de choisir des tons neutres.

Lumière artificielle

Le type d’éclairage de la pièce est également un facteur clé dans le choix des couleurs pour la maison.

Par exemple, une couleur chaude ou froide peut être rendue encore plus chaude avec un éclairage LED de mêmes caractéristiques. Quant aux spots halogènes, ils fournissent une lumière blanche qui rehausse les tons.

Type de pièce

La pièce est également un facteur qui peut vous aider à choisir la meilleure couleur pour peindre vos murs. Par exemple, peindre un bureau n’est pas la même chose que peindre une chambre, ou la cuisine et le salon.

S’il n’y a pas de règles de couleurs pour chaque espace, il est important de tenir compte de la nature de l’espace ; dans une salle de bains, les couleurs qui donnent un sentiment de calme et de propreté sont souvent préférées ; dans un salon, vous pouvez expérimenter avec une teinte d’accent sur un mur pour mettre en valeur un élément, tandis que dans un bureau, il est préférable d’utiliser une couleur stimulante comme le vert profond ou la moutarde.

Finition

La finition de la peinture peut être une touche subtile, mais significative, de la peinture murale. Si vous ne savez pas si une peinture mate convient mieux à une finition satinée, une façon de vous guider est la texture de la surface.

Si le mur que vous peignez est complètement lisse, une peinture satinée peut être le meilleur choix, tandis qu’une peinture mate peut cacher les imperfections, mais tout dépend du style que vous cherchez à donner à votre espace.

Style personnel

C’est une question de goût, et la tendance décorative que vous privilégiez peut vous aider à choisir la meilleure couleur pour votre maison. Par exemple, si vous aimez que vos espaces soient moins encombrés, vous aimerez peut-être le style minimaliste ou nordique, avec des couleurs froides et claires.

Si vous avez un penchant pour le vintage, des couleurs plus intenses comme les verts, les roses ou les oranges seront parfaites pour l’atmosphère que vous recherchez.

Le mobilier

Les meubles de vos espaces vont de pair avec le style que vous préférez, ils peuvent même vous guider sur le type de décoration qui vous convient le mieux. Des bibliothèques aux tables basses en passant par les lampes, ce sont autant d’éléments qui doivent s’harmoniser et compléter les couleurs de la peinture de votre maison.

Par exemple, si vous voulez qu’un tableau ou un meuble se démarque, vous pouvez utiliser une couleur d’accent sur le mur où il se trouve. À l’inverse, s’il s’agit d’un grand espace avec peu de meubles et que vous souhaitez conserver cette atmosphère épurée, des tons plus discrets seront la meilleure option.

Le plafond compte aussi

Traditionnellement, le plafond est peint dans des tons neutres ou en blanc, mais ajouter de la couleur peut donner plus de personnalité à une chambre, un salon, un bureau ou tout autre espace.

Si vous choisissez la même couleur pour un mur et un plafond, vous rendrez les dimensions de l’espace indéfinies, ce qui le fera également paraître plus grand, si le ton n’est pas trop intense.

En tenant compte de ces éléments, le choix de la couleur sera plus facile, et avec la bonne peinture, une tâche plus simple et plus rapide que vous ne le pensez. En vous rendant dans votre magasin PRISA® le plus proche, nous pouvons vous donner des conseils et des astuces pour peindre votre maison de la manière la plus pratique possible, afin que le résultat final soit exactement comme vous l’imaginez.

Partagez votre amour
Cédric G.
Cédric G.

Rédacteur en chef de Fondarch.lu, je suis passionné par l'architecture, l'art, le design, la déco et les voyages.

Articles: 701

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.