Le territoire d’Aubrac Lot Causses reçoit la Micro-Folie Lozérienne

La Micro Folie est un dispositif qui a été développé par le parc de La Villette en partenariat avec le ministère de la Culture. Son but, c’est de faire découvrir les arts de manière amusante aux plus jeunes. Après son installation au Marvejols durant un moment, Aubrac Lot Causses aussi l’hébergera jusqu’au 3 mars.

Allez à la découverte de l’art

Si le nom « Micro Folie » a été donné au dispositif, c’est pour faire allusion aux « folies parisiennes ». En effet, au cours du XVllle siècle, on retrouvait en pleine périphérie de Paris, des maisons de campagne. Celles-ci avaient pour but de promouvoir les productions artistiques. Le parc de la Villette a pris exemple sur ce qui se faisait afin de réaliser près de vingt installations artistiques. Vu l’intérêt que le public y a apporté, le dispositif a été ramené à Paris et dans plusieurs autres villes de la France.

micro folie

Il prend actuellement une forme itinérante dans le département de Lozère. Plusieurs œuvres figurant dans les fonds nationaux sont numérisées pour être mises en ligne sous forme de vidéo. Ainsi donc, les œuvres de Van Gogh ou Dali peuvent être explorées grâce à de grands écrans ou des casques de réalité virtuelle. Les visiteurs pourront aussi découvrir des sculptures, des danses et plusieurs œuvres qui se trouvent dans les musées nationaux.

micro folie agenda

Les groupes scolaires qui souhaitent découvrir le dispositif devront s’approcher de l’association Num’n Coop. Par contre, les autres types de visiteurs peuvent contacter l’Office de Tourisme de l’Aubrac aux Gorges-du-Tarn pour effectuer les réservations. Du 20 février au 3 mars, des médiatrices se rendront disponibles pour les explorations guidées tous les mercredis et jeudis. Cela entre dans le cadre de l’initiative « Petites villes de demain » que la Communauté de communes met sur pied.

Partagez votre amour
Cédric G.
Cédric G.

Rédacteur en chef de Fondarch.lu, je suis passionné par l'architecture, l'art, le design, la déco et les voyages.

Articles: 701

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.