Comment réparer un toit qui fuit ?

Pendant les périodes pluvieuses, il est très fréquent que, si vous n’avez pas imperméabilisé à temps, l’eau stagne sur votre toit et génère de l’humidité, des filtrations et des fuites. Si vous souffrez de ce problème dans votre maison, nous vous expliquons comment arrêter les fuites en cas d’urgence.

Quelle est la meilleure façon de colmater une fuite ?

Pour réparer les fuites de l’intérieur, suivez les étapes suivantes :

1. Localiser la fuite

Vous avez peut-être remarqué de l’humidité dans un mur ou un plafond, mais l’emplacement exact de la fuite peut être difficile à trouver, surtout si votre surface est blanche. Une façon de le localiser de l’intérieur est d’éclairer directement la surface humide. L’eau est un excellent réflecteur de lumière, de sorte que l’endroit exact où se trouve la fuite brillera beaucoup plus.

2. Nettoyer la zone

Assurez-vous que la fuite a séché. Nettoyez bien la zone, surtout s’il y a de la moisissure sur la surface. Ensuite, séchez bien la zone pour commencer à la réparer, sinon les matériaux que vous utiliserez ne seront pas efficaces à 100 %.

3. Préparer le mastic

Faites un mélange pour colmater ou boucher les fissures d’où provient la fuite. Diluer un litre de mastic acrylique dans un litre d’eau et l’appliquer uniformément sur la zone à l’aide d’une spatule. Laissez sécher, le temps dépendra de l’épaisseur de la couche que vous avez appliquée. Si nécessaire, appliquez une autre couche quelques heures plus tard.

L’avantage de ce mélange est que le mastic acrylique est capable de pénétrer à travers les fissures et de les colmater en profondeur, c’est donc aussi ce que nous recommandons avant l’imperméabilisation.

Conséquences de la non-réparation des fuites

Si vous ne réparez pas une fuite à temps, vous risquez d’endommager la structure de votre toit et de vos murs, ce qui entraînera d’autres dégâts, car les fuites d’eau sont très abrasives. Même si le problème progresse suffisamment et que le béton est affaibli, une fuite peut entraîner l’effondrement du toit.

Certains des dommages qui peuvent se produire sont :

  • Apparition champignons et de bactéries nuisibles à la santé.
  • Dommages aux meubles et autres objets de valeur.
  • Effondrement.
  • Situation dangereuse si les fuites se trouvent à proximité d’appareils électriques.
  • Problèmes de santé tels qu’éruptions cutanées, bronchite, asthme, etc.

L’imperméabilisation, la solution définitive contre les fuites

Bien que les solutions que nous avons mentionnées vous aideront à réparer les fuites de votre toit en béton, la meilleure chose à faire est toujours la prévention. Pour cela, il est important d’imperméabiliser votre toit avant la saison des pluies.

Partagez votre amour
Cédric G.
Cédric G.

Rédacteur en chef de Fondarch.lu, je suis passionné par l'architecture, l'art, le design, la déco et les voyages.

Articles: 705

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.