Maison solaire : comment s’y prendre?

maison-solaire-comment-s-y-prendre

Naturelle et inépuisable, la lumière solaire est une merveilleuse source d’énergie adaptée à notre usage domestique. Elle représente aujourd’hui une manière économique et écologique de produire l’électricité pour la maison. L’énergie solaire peut être captée de diverses manières grâce à différents procédés.

Découvrez dans cet article l’essentiel à savoir sur l’énergie solaire.

L’énergie solaire, qu’est-ce que c’est ?

L’énergie solaire est une énergie transmise par les rayons solaires, infinie et 100% renouvelable. Quasiment toutes les zones habitées de la Terre peuvent profiter pleinement de cette formidable source d’énergie propre, qui permet de produire de l’électricité au moyen de panneaux solaires et de centrales solaires. Même si vous habitez dans une région au climat peu ensoleillé, vous pouvez tout de même capter la lumière du soleil. C’est une énergie écologique, non polluante, infinie et surtout… gratuite !

Comment fonctionne l’énergie solaire ?

L’éclairage solaire nécessite un système qui va transformer l’énergie solaire accumulée en énergie électrique. Le système photovoltaïque par exemple fonctionne via un panneau solaire qui convertit la lumière ou la chaleur du soleil en énergie électrique, grâce à un onduleur, afin de pouvoir utiliser le courant alternatif obtenu dans la maison.

Panneaux photovoltaïques
Panneaux photovoltaïques

Comment capter et emmagasiner l’énergie solaire ?

L’énergie solaire est captée grâce aux panneaux solaires, conçus pour recevoir et absorber les rayons solaires afin de les convertir en énergie. Les panneaux solaires sont généralement plats avec une surface moyenne d’un mètre carré. Ces capteurs solaires sont de deux types qui fonctionnent différemment : on trouve des capteurs solaires photovoltaïques et des thermiques, comme ceux disponibles sur Mamaisonsolaire.fr. Les capteurs solaires thermiques sont constitués de panneaux noirs qui absorbent la chaleur du soleil et la transmettent au fluide caloporteur qui circule dans le capteur et produit ainsi l’énergie électrique. L’énergie produite sera utilisée pour le chauffage de la maison ou la production d’eau chaude sanitaire.

Grâce à ses cellules photovoltaïques, le capteur solaire photovoltaïque convertit les rayons solaires qu’il reçoit en courant continu. Le courant continu est ensuite transformé en courant alternatif au moyen de l’onduleur pour les utilisations domestiques.

Quels sont les différents usages domestiques de l’énergie solaire ?

L’énergie solaire est disponible partout en quantité bien plus que suffisante. Elle satisfait de nombreux besoins domestiques en matière d’énergie, c’est pourquoi l’exploiter pour alimenter une maison est particulièrement économique et pratique. L’énergie solaire est utilisée pour produire de l’électricité domestique. Elle peut donc alimenter le petit électro-ménager, les lumières, etc. Si vous disposez de grandes batteries, vous pouvez même utiliser un congélateur, un sèche-linge ou un fer à repasser électrique, dont la consommation électrique est particulièrement élevée.

Mais l’énergie solaire permet de répondre à un besoin de chauffage. L’électricité générée permet de chauffer la maison, l’eau domestique et pourquoi pas, celle de la piscine.

Comment installer des panneaux solaires sur une maison ?

Pour installer des panneaux solaires, vous devez prendre en compte un certain nombre de points selon que vous avez besoin d’une source électrique d’appoint, ou que vous comptez rendre votre maison complètement autonome grâce à l’énergie solaire. Vous pouvez aussi simplement revendre tout ou surplus de l’énergie électrique que vous produisez ainsi, en la réinjectant dans le réseau national afin d’amortir le coût de l’installation.

D’abord, il est important de faire le point des installations électriques dont vous avez besoin, surtout ceux qui consomment le plus comme le gros électroménager, le four et le chauffage. Cela va déterminer la puissance électrique dont vous aurez besoin. À partir de ce bilan, vous pourrez mettre sur pied un budget prévisionnel pour envisager l’installation de panneaux solaires. Les panneaux solaires peuvent s’acheter en kit à monter soi-même, ou à faire poser par un professionnel. Leur nombre et la surface à occuper dépendront de la quantité d’énergie dont vous avez besoin : plus elle est grande, plus la surface de captage sera étendue. Il est plus intéressant d’envisager la pose de panneaux solaires lors de la construction d’une maison, cela permet un placement plus optimal si vous ne disposez pas d’un très grand terrain que vous pouvez dédier à cet usage.

Il est important de déterminer l’endroit où vous pourrez installer convenablement les panneaux solaires. En effet ils doivent être placés de façon à bénéficier de la meilleure exposition au soleil. Ils fonctionnent à leur capacité maximale quand ils sont bien exposés, c’est pourquoi vous devez vous assurer qu’il n’y a pas de branches d’arbres ou d’obstacles qui peuvent bloquer les rayons du soleil. Un spécialiste de la maison solaire pourra vous aider à optimiser l’installation de ces panneaux.

Un kit pour installer ses panneaux solaire soi-même
Un kit pour installer ses panneaux solaire soi-même

Quels avantages offre l’utilisation de l’énergie solaire à la maison ?

Tout d’abord, son utilisation est 100% écologique : elle ne produit aucun effet néfaste sur l’Homme ou sur l’environnement. Elle est non polluante et capable d’assurer efficacement l’autonomie de la maison. Enfin, elle permet de faire des économies financières. Le coût de l’installation des panneaux solaires s’est démocratisé, ce qui vous permet de ne pas avoir à payer votre propre électricité, ou bien revendre la vôtre afin de compenser celle que vous achetez. Il faut toutefois compter l’amortissement du prix de l’installation et de la pose, ce qui peut prendre plusieurs années. D’où l’intérêt d’y penser dès la construction de sa maison !

Comment entretenir votre installation solaire ?

Une installation solaire a une durée de vie moyenne de trente ans. Cependant, il est nécessaire de l’entretenir régulièrement, notamment le contrôle continu de trois éléments indispensables : les panneaux photovoltaïques ou thermiques, l’onduleur et le compteur.

Vous devrez chaque année nettoyer soigneusement les panneaux à l’aide d’alcool, d’eau et d’une éponge douce. Vous augmenterez ainsi sa durée d’utilisation, mais aussi sa capacité de captage : si le panneau est opacifié par des débris, son rendement va baisser. Comparez les productions d’énergie chaque année pour jauger de l’état de l’onduleur et gardez un œil sur la production d’énergie moyenne, afin de détecter au plus tôt une anomalie si celle-ci survenait.

Vous pouvez aussi vérifier votre production annuelle via le contrat que vous pouvez passer avec un fournisseur d’énergie, si vous avez choisi de revendre votre électricité.

Vous avez aimé ce contenu ? Aidez-nous à promouvoir notre blog en partageant cet article, merci

Laisser un commentaire