Les villes françaises à visiter durant l’hiver

lyon confluence

Durant la crise sanitaire que nous subissons tous de plein fouet, le tourisme n’est clairement pas à l’honneur et l’idée de voyage est encore sombre. Cependant, à l’issue du confinement et lorsque certaines restrictions seront levées, vous pourriez naturellement avoir l’envie de visiter quelques-unes des plus belles villes de l’hexagone, particulièrement appréciables en hiver. Pour vous aider à planifier vos prochains week-ends ou séjours, nous avons sélectionné quelques villes n’attendant que vous cet hiver. À vos marques, prêt, roulez !

Nice et sa côte d’Azur

Particulièrement bondée l’été, la ville de Nice est la garantie d’un séjour très agréable en basse saison. Le climat du sud de la France est très agréable durant l’hiver puisque le soleil reste massivement présent. La ville niçoise est donc le repère parfait pour ceux qui aiment un mix entre ville et nature, très facilement accessible depuis cette région magnifique de la Côte d’Azur. Et si votre prochain déjeuner en terrasse se faisait sur la fameuse promenade des Anglais ?

Deauville et son prestige

Longtemps, la cité normande fut le lieu de villégiature de nombreux parisiens voyant en ce village côtier, un véritable havre de paix. L’évolution n’a pas cessé et Deauville comporte tout ce qu’il faut pour offrir un charme assez élitiste à cette parcelle au bord de la Manche. Casino, hippodrome, hôtels de charme et autres activités attirent chaque année un grand nombre de touristes. Été comme hiver, les balades sur les fameuses planches du front de mer revigorent chaque passant. Alors en attendant de pouvoir réserver votre prochain séjour dans la cité du Calvados, organisez et planifiez le meilleur road trip au sein de cette région.

Sarlat-la-Canéda, pour vos papilles

sarlat
Sarlat-La-Canéda – Photo, CC0

Le Périgord fait indéniablement partie de l’un des meilleurs road trip à faire dans sa vie, dont les épicuriens s’emparent chaque année. Paradis des fins gourmets, cette région est bien trop souvent oubliée des voyageurs. Dans la ville de Sarlat se mêlent tradition et gastronomie dans un cadre magnifique. Le temps d’un week-end, la visite de cette ville à l’architecture grandiose se fera également au détour des assiettes de foie gras, champignons, de sublimes vins ou encore de truffe !

Beaune et ses amateurs

 Photo, CC0 -Les Hospices ont fait la légende de Beaune.

Il en est une autre ville qui a de grands arguments pour accueillir d’autres épicuriens. En plein cœur de la sublime Bourgogne, Beaune est le haut lieu du vin dans cette région à l’aura internationale. Très facilement accessible, la ville est célèbre pour ses Hospices et son patrimoine historique riche. Capitale du vin, elle saura ravir des couples ou groupes d’amis pour un séjour haut en couleurs.

Colmar et ses traditions

Réputé pour son marché de Noël, Colmar devra faire sans cette année. Mais la ville alsacienne regorge d’autres attraits pour convier chaque hiver, des milliers de visiteurs. Grâce à une histoire moyenâgeuse importante, la préfecture du Haut-Rhin est également réputée pour les canaux traversant la ville. Loin de la frénésie autour des grandes métropoles, ce coin de l’est de la France promet une escapade réussie ! 

Bordeaux et sa gourmandise

La belle endormie est une ville parfaite à visiter pendant la saison d’été, mais elle est également une destination recommandée pendant la période d’hiver. Avec ses magnifiques monuments comme le Grand-Théâtre, la place de la Bourse, les quais et bien plus encore… vous pourrez profiter d’un bon petit cannelé ou café lors de votre visite. De plus, avec toutes les guirlandes et lumière de Noël, Bordeaux vous en donnera plein les yeux !

Lyon et ses lumières

La ville de Lyon est reconnue pour ses lumières pendant la période de Noël. En effet, la fête des lumières enchante les quartiers lyonnais le soir avec des effets lumineux à couper le souffle. De plus, son architecture spectaculaire avec la Cathédrale et le vieux Lyon sont des spots à ne pas manquer.  

Vous êtes désormais prêt à partir à l’aventure et à visiter la France sous un nouvel angle ! Planifiez en avance votre road trip en France, en considérant toutes les mesures sanitaires, réservez votre séjour et profitez d’un bon break durant la période de Noël et d’hiver, en toute sécurité bien sûr.

Vous avez aimé ce contenu ? Aidez-nous à promouvoir notre blog en partageant cet article, merci

Laisser un commentaire