Vous allez rénover votre cuisine ? Ces 15 erreurs sont les plus courantes – évitez-les !

Vous allez rénover votre cuisine ? Ces 15 erreurs sont les plus courantes - évitez-les !


Vous rêvez depuis des années de la « cuisine idéale » et il est temps de la réaliser ? Ne laissez rien gâcher le moment et encore moins ces erreurs qui sont si faciles à éviter avec un peu de prévoyance.

Que vous soyez de ceux qui collectionnent les images des cuisines dont vous êtes tombés amoureux ou que vous vous rendiez simplement à l’évidence que la vôtre ne peut pas continuer ainsi une seconde de plus (bien que vous ne sachiez pas non plus ce que vous cherchez), prenez quelques minutes pour savoir ce qu’il ne faut pas faire, et calibrez bien vos décisions.

1. Ne vous précipitez pas

L’une des erreurs les plus courantes lors de la rénovation d’une cuisine est le manque de planification. Commencez par dessiner un plan à l’échelle de la pièce pour voir sur papier la disposition la plus confortable et la plus fonctionnelle, et demandez deux ou trois devis à des entreprises solvables ayant des références.

Insistez pour qu’ils comprennent tous les mêmes éléments (maçonnerie, plomberie, électricité, meubles, plan de travail, robinetterie, appareils électriques…), avec des matériaux et des qualités équivalentes et clairement définis, non seulement pour pouvoir les comparer, mais aussi pour pouvoir porter plainte au cas où ils ne correspondraient pas à ce qu’ils installent.

N’oubliez pas de demander une ventilation du coût de la main-d’œuvre, afin de pouvoir prendre une décision en disposant de toutes les informations nécessaires.

2. Cuisine ouverte, oui ou non ?

L’une des premières questions que vous vous posez si vous envisagez de réaménager votre cuisine est certainement de savoir si cela vaut la peine d’ouvrir la cuisine sur le salon ou non. Eh bien, ça dépend. L’ouverture de la cuisine présente de nombreux avantages décoratifs : elle agrandit les espaces, multiplie l’espace et les résultats sont très décoratifs. Mais si vous le faites, vous devez installer une hotte aspirante puissante pour éviter que les odeurs et les fumées de cuisine ne vous gênent.

3. Choisir sa finition

En termes de finition, le bois est celui qui offre le plus de chaleur visuelle. C’est une option parfaite pour les cuisines blanches ou de couleur neutre. Une autre alternative est celle qui imite les tuiles hydrauliques traditionnelles. Choisissez ce type de finition si vous souhaitez ajouter une touche de couleur à l’espace.

4. Murs en verre

Si vous avez finalement décidé de ne pas ouvrir complètement la cuisine sur le salon, sachez qu’il existe des options pour joindre les espaces visuellement sans le faire physiquement. Les murs en verre sont une excellente option qui laisse entrer la lumière et élargit l’environnement.

En ce qui concerne les verrières, il existe des portes coulissantes en verre qui unissent les espaces lorsqu’elles sont ouvertes, ou séparent lorsqu’elles sont fermées.

5. Bien choisir son revêtement de sol

L’un des éléments les plus importants de la rénovation d’une cuisine est le choix du revêtement de sol. Et vous avez de nombreuses possibilités. Les carreaux de porcelaine sont sans aucun doute les plus résistants. Leur avantage est que vous pouvez les trouver dans de nombreuses finitions différentes, ainsi que leur résistance. Mais il existe d’autres options, plus économiques. Par exemple, il existe des sols stratifiés pour cuisines dotés de propriétés hydrofuges et assez durables. Le vinyle est également une option.

6. Respecter le budget

Dans le feu de l’action, il est plus fréquent que souhaitable de dépasser le budget. Évitez cela en demandant deux ou trois devis ventilés par éléments de matériaux et de main-d’œuvre avec leurs qualités et prix correspondants par écrit. Respectez le prix de la rénovation de la cuisine que vous aviez en tête et réservez toujours 10 % pour les contretemps.

7. Éviter les retards de travaux

La rénovation de la cuisine nécessite entre 10 et 15 jours de travail. Afin d’éviter de longs retards, engagez une entreprise fiable ayant des références et assurez-vous que tous les matériaux et équipements sont disponibles avant de commencer les travaux.

Comme des imprévus peuvent toujours survenir et pour que les travaux ne prennent pas plus de temps que nécessaire, convenez des délais avec l’entreprise de rénovation et insistez pour qu’elle les mette par écrit, ainsi que les pénalités financières qu’entraîneraient d’éventuels retards.

8. Le choix des bons matériaux

La peinture et le papier peint sont à la mode dans les cuisines, mais ils ne sont pas recommandés dans les zones sujettes aux éclaboussures et aux taches. C’est le cas de la façade du plan de travail, de la zone de l’évier et de la plaque de cuisson, qui nécessitent des matériaux résistants aux taches et faciles à nettoyer, comme la céramique, l’acier inoxydable, le verre ou la pierre (naturelle ou synthétique).

Il existe également des revêtements en PVC ou en vinyle qui offrent une large gamme de finitions (marbre, ardoise, bois…) et aux propriétés antibactériennes, parfaits pour une installation dans la zone des dosserets.

9. Préparer le chantier et l’espace de travail

Lors de la conception de l’aménagement de la cuisine, mettez le confort à l’honneur et concevez un triangle de travail fonctionnel qui facilite les déplacements entre les trois zones d’utilisation : préparation, cuisson et rangement de la cuisine.

10. Investir dans une tranquillité d’esprit

La rénovation des installations peut représenter 20 % du budget de rénovation de la cuisine, mais devoir réparer les dommages causés par des installations obsolètes sera sans doute beaucoup plus coûteux et ennuyeux, car vous n’aurez peut-être pas les mêmes carreaux de céramique pour les remplacer ou vous devrez démonter l’évier, le plan de travail, les meubles… Tirez le meilleur parti de ce travail pour garantir de nombreuses années de cuisine sans problème.

11. Planification de l’éclairage

N’attendez pas d’avoir tout mis en place pour réfléchir au meilleur éclairage pour votre cuisine. Les prises de courant et les points lumineux doivent être planifiés avant l’arrivée des maçons, car tous les raccordements doivent être cachés sous le faux plafond et les revêtements muraux.

12. Investir dans l’aménagement intérieur

Réservez une partie du budget mobilier pour un bon aménagement intérieur. Ces armoires qui nous plaisaient tant lorsque nous les avons achetées peuvent devenir notre cauchemar si nous ne parvenons pas à y trouver quoi que ce soit du premier coup. Il vaut la peine de choisir un modèle moins cher et d’investir la différence dans des étagères et des plateaux coulissants, des tiroirs à extension totale et des accessoires pour exploiter au mieux les coins et trouver les ustensiles de cuisine du premier coup.

13. Des stockages pratiques et assez grands

Placer les placards jusqu’au plafond est la meilleure façon de tirer le meilleur parti du mur, bien que cela ne soit pas conseillé dans les cuisines au plan étroit. Dans tous les cas, veillez à ce que les objets du quotidien soient à une hauteur confortable et réservez les étages supérieurs aux objets que vous utilisez sporadiquement.

14. La zone de cuisson

Essayez de le placer loin d’une ouverture vers l’extérieur et à l’abri des courants d’air, surtout s’il s’agit d’une cuisinière à gaz. Elle ne doit pas non plus être trop proche du bureau ou de la salle à manger, dans le cas des cuisines ouvertes. Dans tous les cas, une fois que vous aurez trouvé l’idéal, veillez à laisser une bonne surface de plan de travail à côté afin de pouvoir travailler confortablement.

15. Avec une vue

Placer l’évier devant la fenêtre n’a jamais été aussi facile qu’aujourd’hui, grâce à la popularisation des robinets rabattables et escamotables. Toutefois, n’oubliez pas qu’ils sont un peu plus chers que les modèles classiques et demandez-vous si l’investissement en vaut la peine.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.