L’une des clés de l’aménagement paysager et de la conception de jardins est, sans aucun doute, de façonner l’espace extérieur, en séparant certaines zones des autres, en permettant une circulation logique et en créant des plans différents.
Et dans ce processus, le tracé d’un ou de plusieurs chemins est un point décisif. Par conséquent, quel que soit le style de votre jardin, il est important d’établir des allées qui le traversent et relient certaines zones à d’autres. Voici donc quelques conseils à considérer pour créer l’allée de jardin parfaite.
Création d’une allée : les règles
Si l’espace le permet, la création de courbes douces le long d’une allée peut être une bonne idée, car elles dynamisent son tracé. Dans les petits jardins, les allées seront plus courtes et plus droites. Notons que les allées de jardin ne remplissent pas seulement une fonction isolée, ni ne sont pertinentes que dans les grands jardins.
Dans n’importe quel espace extérieur, ils peuvent devenir un élément clé. Par exemple, elles répartissent l’espace de manière très claire, établissant les différentes zones et marquant le chemin vers celles-ci : salon, piscine, terrasse… Les allées ajoutent aussi un intérêt visuel au jardin. Surtout si vous choisissez bien les matériaux et la structuration.
De plus, elles protègent la pelouse des traces pas inutiles. Elles permettent d’éviter que certaines zones de transit ne soient endommagées, ce qui est assez inesthétique. Enfin, pour obtenir un résultat parfaitement esthétique, il ne faut pas non plus lésiner côté équipement. Par exemple en installant des luminaires extérieurs pour mieux valoriser le jardin le soir.
Installer une allée en pierre, en gravier, en sables ou en écorces de pin
Pour établir une allée de jardin, il existe plusieurs options, allant du plus simple au plus sophistiqué. Parmi tous les matériaux que l’on peut choisir, la pierre est l’un des plus pertinents.
En plus d’être décorative, elle est résistante et nécessite peu d’entretien : raisons pour lesquelles il vaut la peine de choisir la pierre. Vous pouvez choisir des dalles de pierre classiques, ou celles qui offrent un aspect plus rustique et naturel.
Il est aussi possible de créer une allée de jardin en gravier, qui peut être très décorative tout en étant facile à mettre en place. De même pour une allée de sables ou en écorces de pin, qui constitue la tendance écologique du moment.
L’avantage esthétique d’une allée en bois
Les parquets en bois sont une autre option à considérer et très accessible. Côté esthétique, ils sont impeccables et sont adaptés à tous les goûts. Toutefois, vous devez leur accorder un traitement approprié pour les protéger de la pluie, du soleil et des températures extrêmes. Il existe plusieurs idées pour utiliser le bois sur une allée.
Vous pouvez opter pour des lames de parquet, avec des planches de bois neuves ou recyclées qui se placent en enfilade et qui donneront un air très contemporain au jardin. Ou aussi, baliser le chemin en plaçant des planches de bois au sol. Vous pouvez utiliser des planches rustiques ou des traverses de train, ce qui donnera à l’espace une atmosphère campagnarde. Placez-les de sorte qu’ils soient légèrement enfouis dans le sol, qui peut être du gravier, du sable ou de l’herbe.
Quel type d’éclairage pour une allée de jardin ?
Pour planifier l’éclairage d’une allée et du jardin, la première étape consiste à diviser l’espace extérieur en différentes zones, en fonction de leur utilisation et de leurs caractéristiques. Chacune d’elles nécessitera une solution différente.
Les espaces de vie nécessitent une lumière ambiante plus tamisée et accueillante, tandis que les lieux d’activité, comme la salle à manger ou l’espace barbecue, ont besoin de lumières plus intenses telles que celles fournies par les appliques murales.
Tenez compte de la température de couleur des luminaires durant votre choix. En effet, les lampes plus chaudes sont celles qu’il faut choisir, car elles ajoutent plus de charme. Les zones de transit comme l’allée doivent être bien éclairées, avec des balises ou projecteurs qui délimitent les espaces et balisent les cheminements et les accès.
Si la configuration de l’espace le permet, vous pouvez par exemple installer des projecteurs ou des spots avec détecteur de mouvement. Ils ont un capteur qui détecte tout mouvement et s’allume automatiquement, un moyen efficace de gagner en sécurité et en consommation. Dans ce contexte, les luminaires solaires de jardin constituent actuellement la tendance : lampes de pelouse à piquets, lampes de chemin LED, guirlandes solaires…
Mélanger différents matériaux pour une création unique
Pour rendre votre allée de jardin plus originale, vous pouvez également combiner différents matériaux. Choisir deux matières, si possible contrastées, et les associer sur une même allée peut être une alternative très décorative.
De plus, les possibilités sont infinies : briques avec dalles de pierre, pavés et gravier, dalles de pierre et de sable, planches de bois et gravier… Le mélange de différents matériaux s’ouvre à tout un monde de possibilités créatives. Alors, n’hésitez pas à explorer cette option. Vous pouvez aussi penser à agrémenter cette configuration en bordant votre allée de plantes vivaces. Cela permettra à votre jardin de mettre en avant un look contemporain.