Comment entretenir sa chaudière à gaz ?

Pour allonger sa durée de vie et garantir votre sécurité en même temps, votre chaudière à gaz a besoin d’un entretien régulier. Et en parlant d’entretien, il ne s’agit pas uniquement du contrôle annuel exigé par la législation. En effet, vous devez faire une veille permanente afin de maintenir l’appareil en état. Un point sur l’entretien de la chaudière à gaz.

Pourquoi faut-il entretenir sa chaudière à gaz ?

Tout d’abord, l’entretien annuel de la chaudière à gaz est une obligation légale instaurée par le décret n°2009-649 du 9 juin 2009. Cette législation stipule que la chaudière à gaz doit obligatoirement être soumise à un entretien au cours de l’année qui suit l’installation. Après quoi, vous devrez faire nettoyer votre chaudière tous les ans par un professionnel. Bien que le non-respect de cette législation n’entraîne pas de sanction en cas de sinistre, il est préférable d’éviter d’en arriver là. En effet, votre assureur peut décider de ne pas vous indemniser s’il constate un défaut d’entretien. 

En réalité, l’entretien de la chaudière à gaz permet d’assurer votre propre sécurité. Sachant que la chaudière à gaz émet de la fumée, vous conviendrez qu’il est nécessaire de l’entretenir pour éviter de s’exposer au monoxyde de carbone. Aussi, un défaut d’entretien peut entraîner des fuites de gaz au niveau de l’appareil. Par ailleurs, entretenir votre chaudière à gaz, vous permet d’augmenter sa durée de vie et de réduire la fréquence des pannes. 

Comment entretenir sa chaudière à gaz ?

Pour entretenir votre chaudière à gaz, vous pouvez souscrire un contrat de maintenance ou contacter un chauffagiste directement. Pour la souscription annuelle, il peut s’agir d’un contrat simplifié ou d’un contrat complet. Le contrat simplifié concerne uniquement les contrôles de base. Le contrat complet quant à lui, inclut l’ensemble des dépannages ainsi que le remplacement des pièces défectueuses. Mais si le protocole de souscription de contrat vous paraît trop complexe, vous pouvez toujours faire appel à un prestataire de maintenance directement. Celui-ci détient les ressources techniques et matériels nécessaires pour assurer l’entretien de votre chaudière.

Comment se passe la visite d’entretien  d’une chaudière ? 

Au cours de la visite d’entretien, le professionnel commence d’abord par inspecter la chaudière dans son ensemble. Il procède ensuite à un nettoyage puis se charge d’optimiser les réglages. A ce niveau, il vérifie que les pièces importantes de la chaudière sont en bon état. Il s’agit en effet du corps de chauffe, du brûleur, de la pompe, des organes de régulation internes, des organes de sécurité et de la veilleuse.

Après cette vérification, il mesure les performances de la chaudière en matière de consommation énergétique et d’émission de polluant atmosphérique. Pour finir, il évalue la quantité de monoxyde de carbone présent dans l’air ambiant. Le but de cette manœuvre est de s’assurer qu’il n’y a aucun risque, car un taux élevé de cette substance toxique peut  être à l’origine de nombreuses maladies. A la fin de la visite, le chauffagiste vous confie une attestation de contrôle. Sur ce document, vous avez une liste des différents points qu’il a contrôlé ainsi que des différentes corrections apportées. En cas de sinistre, c’est avec cette attestation que vous pourrez demander une indemnisation à votre assureur.

A noter également qu’un système en bon état vous permettra aussi de faire des économies de chauffage.

Partagez votre amour
Cédric G.
Cédric G.

Rédacteur en chef de Fondarch.lu, je suis passionné par l'architecture, l'art, le design, la déco et les voyages.

Articles: 701

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.