Le chauffage représente l’un des postes de dépenses les plus importants au sein d’un foyer. Pour réaliser votre installation, vous avez le choix entre plusieurs options dont les caractéristiques peuvent varier en termes de confort procuré, de coût d’installation, de consommation énergétique ou encore de respect de l’environnement. Découvrez quelques solutions de chauffages très économiques et qui assurent également un confort optimal au sein de votre habitat.
Table des matières
La pompe à chaleur
La pompe à chaleur figure parmi les meilleures solutions de chauffage moderne. Elle est très économique pour chauffer votre intérieur puisque c’est un système de chauffage thermodynamique à énergie renouvelable. En effet, une telle installation permet de récupérer l’énergie stockée dans notre environnement, dans le sol, dans l’eau des nappes phréatiques ou encore dans l’air qui nous entoure.
La pompe à chaleur va « pomper » la chaleur dans un milieu naturel pour réduire l’utilisation des énergies fossiles comme le fioul ou le gaz ainsi que l’énergie électrique. Plusieurs types de pompes à chaleur sont disponibles sur le marché selon la source d’énergie utilisée : on parle de pompe à chaleur aérothermique quand la chaleur est puisée dans l’air, géothermale quand c’est dans le sol, et aquathermale pour l’eau des nappes phréatiques.
Quel que soit le type d’installation, le principe de fonctionnement reste le même. L’environnement extérieur fournit la chaleur, le compresseur la « booste » et l’intérieur de la maison la récupère. Les calories récupérées par la pompe à chaleur permettent de chauffer l’eau, couplée à un ballon d’eau chaude sanitaire. Aucune émission de CO2 n’est enregistrée avec la pompe à chaleur. N’hésitez pas à demander les services de spécialistes en maîtrise de l’énergie, car un bon chauffage apporte plus de confort dans votre intérieur.
Les granulés de bois
Encore appelée chaudière à pellets, la chaudière à granulés de bois est une solution qui vous permet de faire des économies allant jusqu’à 30% sur vos factures de chauffage. Le bois étant l’énergie de chauffage la moins chère du marché, c’est un combustible qui assure un chauffage très peu coûteux et une rentabilité rapide de votre chaudière à granulés.
Ici, le principe de fonctionnement se rapproche de celui d’une chaudière fioul. Les granulés de bois sont brûlés pour produire de la chaleur qui est ensuite distribuée dans votre logement grâce au circuit de chauffage central. Vous pouvez également y relier un ballon d’eau chaude.
Le gaz à condensation
Pouvant être utilisée en maison comme en appartement, la chaudière à gaz à condensation vient remplacer votre vieille chaudière à gaz. Pour fonctionner, l’appareil va brûler le gaz et produire ainsi de la chaleur. L’avantage ici, c’est que cette chaudière à gaz va également utiliser la vapeur d’eau contenue dans la fumée. Celle-ci est refroidie jusqu’à sa teneur en vapeur d’eau soit totalement liquide, afin d’obtenir un maximum de chaleur.
Grâce à la condensation d’une partie ou de l’ensemble de la vapeur d’eau, cette chaudière à gaz vous permet de réaliser une économie de 10 à 25% sur votre consommation de gaz pour la même quantité de chaleur produite. Compacte et silencieux, ce type d’équipement est catégorisé classe A en chauffage et eau chaude sanitaire.
Voici donc quelques solutions à votre portée pour remplacer les vieux appareils qui en plus d’être gourmands en énergie, sont polluants et pas toujours performants.