Notre avis sur la fenêtre aluminium ouverture à l’italienne

fenêtre à l'italienne

La fenêtre à l’italienne est celle que préfèrent les nouveaux propriétaires. Il y en a de plus en plus sur les nouvelles constructions, en l’occurrence celles qui jouissent d’un design contemporain. S’il en existe de nombreux modèles en divers matériaux, la fenêtre aluminium à ouverture à l’italienne a particulièrement le vent en poupe. À l’origine de ce succès, son esthétique très appréciable. Cependant, il ne s’agit là que de l’un des nombreux atouts de cette installation. 

Qu’est-ce qu’une fenêtre aluminium à l’italienne ? 

La fenêtre à l’italienne a ceci de particulier qu’il s’agit d’une fenêtre semi-basculante.  Son système d’ouverture fonctionne en basculant la structure vers l’extérieur. L’installation est équipée d’une traverse haute qui fonctionne comme un axe et que l’on fixe au cadre d’ouverture. Il arrive qu’une tige métallique soit installée entre le bas de l’ouvrant et du dormant. 

Grâce à cette configuration, l’air chaud est évacué vers l’extérieur par le haut tandis que l’air frais, lui, entre par le bas. C’est ce système d’aération très efficace qui fait de la fenêtre à l’italienne une option écologique et économique. Le choix d’un matériau comme l’aluminium augmente les atouts de cette installation. 

Pourquoi choisir une fenêtre aluminium ? 

Fenêtre à l'italienne
Fenêtre à l’italienne

Des fenêtres à l’italienne, il en existe en plusieurs matériaux. Cependant, le modèle en aluminium reste le plus prisé en raison des nombreux atouts de ce matériau. Quels sont-ils concrètement ? 

L’esthétique 

Une fenêtre à l’italienne, lorsqu’elle est en aluminium, a le mérite d’avoir un design soigné et élégant, nettement plus qu’un modèle en PVC par exemple. Le matériau est hautement modulable et permet d’obtenir de nombreuses formes (rondes, carrés, rectangulaires, elliptiques). En plus, il est disponible en plusieurs couleurs et finitions. Entre la fenêtre à l’italienne teinte, anodisée ou thermolaquée, ce ne sont pas les choix qui manquent. 

La polyvalente

Cette finesse fait de ce type de fenêtre l’installation propice pour les immeubles de bureaux et autres locaux professionnels. Vous pouvez tout aussi l’installer sur une construction résidentielle, notamment lorsque vous optez pour un design contemporain. L’esthétique de la structure en fait un choix idéal pour des pièces à vivre. Elle convient aussi bien aux nouvelles constructions qu’aux rénovations. 

La performance énergétique 

Vous vivez dans une région très ensoleillée et vous souhaitez pouvoir aérer votre intérieur naturellement ; ce modèle est un très bon choix. 

En effet, l’aluminium est un matériau très performant thermiquement. Il fonctionne comme un système anti-ponts thermiques, bloquant les échanges thermiques entre l’extérieur et l’intérieur d’un logement. Grâce à cela, les infiltrations d’air sont nettement réduites, offrant ainsi une parfaite isolation contre l’humidité et le froid

À cela s’ajoute l’efficacité du système de bascule qui caractérise la fenêtre à l’italienne et qui se prête tout à fait au jeu de la stabilité thermique du logement. Non seulement vous vous assurez ainsi d’avoir toujours la bonne température à l’intérieur, mais en plus, vous pouvez économiser l’énergie électrique qui aurait alimenté un rafraichisseur d’air ou un climatiseur. 

La durabilité et l’écologie 

Très robuste, l’aluminium est l’un des matériaux les plus durables. Il résiste très bien aux intempéries, qu’il s’agisse du froid, du vent marin ou des UV.  Inusable, il ne se dégrade pas dans le temps et ne s’oxyde pas non plus s’il est exposé à l’humidité. De même, il ne se déforme pas lorsqu’il est soumis à de fortes chaleurs. Ce sont là toutes les caractéristiques que cumule cette technologie lorsqu’elle est fabriquée avec ce matériau. 

En outre, l’aluminium a la réputation de matériau écologique. Fabriqué avec de la bauxite, un minerai naturel, ce matériau est obtenu à l’issue d’un processus de fabrication qui utilise de l’énergie hydraulique. En plus, il se recycle très bien et sa durabilité limite son impact sur l’environnement. 

Choisir sa fenêtre aluminium à l’italienne : comment s’y prendre ? 

En ce qui concerne le choix, les critères à prendre en compte sont :

  • l’étanchéité ; 
  • la perméabilité ; 
  • l’isolation acoustique et thermique ;
  • la résistance à la charge du vent. 

Par ailleurs, il est deux éléments sur lesquels vous devez vous attarder :

  • l’indice Ug qui détermine la déperdition de chaleur du vitrage ; 
  • l’indice Uf qui n’est autre que le coefficient thermique du châssis

Ensemble, ces deux valeurs permettent de déterminer le coefficient thermique global de votre installation, également appelé la valeur Uw. La valeur du coefficient détermine le taux d’isolation de la fenêtre. Celle-ci est bonne dès lors que le coefficient est faible. 

Pour profiter de tous les atouts de ce type d’ouverture, il faut respecter certaines règles. L’une d’elles concerne la taille de l’installation qui doit être réduite, car ce type de fenêtre ne convient pas aux grandes installations. 

De même, il est recommandé d’éviter d’installer ce modèle sur les immeubles à étages, en raison du système de fermeture qui impose que vous vous penchiez dans le vide. En général, dans ce genre de cas, votre artisan pourrait vous proposer d’installer un garde-corps pour supprimer les risques de chute. 

En résumé, la fenêtre aluminium à l’italienne est une installation esthétique, performante thermiquement, polyvalente, durable et écologique. Avec tous ces atouts, il est impossible d’y résister. Pour en choisir une sur mesure, demandez des conseils à votre artisan.

Vous avez aimé ce contenu ? Aidez-nous à promouvoir notre blog en partageant cet article, merci

Laisser un commentaire