La fondation Norman Foster a récemment entamé un partenariat avec le constructeur Holcim pour mettre sur pied le projet Essential Homes. À l’occasion du Biennale d’architecture de Venise, elle présente alors un prototype de maison préfabriquée qui reflète les valeurs de ce projet. Futuriste et durable, ce prototype réinvente tout bonnement le concept d’habitation abordable.
La conception de la maison préfabriquée de la fondation Norman Forster a été motivée par la réalisation d’un objectif social. En effet, la fondation a remarqué que les millions de réfugiés qui se déplacent chaque année vivent généralement dans les logements relativement précaires. Censés être temporaires, ces abris sont souvent utilisés sur plusieurs décennies.
Afin de remédier à cette situation, Norman Forster a conçu le projet Essential Homes. Les maisons qui en sont issues se veulent futuristes et durables. Avec l’aide du constructeur Holcim, la fondation a déjà pu créer un prototype préfabriqué qui reflète leur dynamique. Il peut faire office d’abri contre les typhons, les tempêtes et les tremblements de terre. Il peut aussi être utilisé dans des circonstances tout à fait ordinaires.
Un logement abordable et sécuritaire
L’initiative Essential Homes a abouti à la construction d’un beau logement préfabriqué. Il est ouvert aux visiteurs dans les jardins de Marinaressa situé à Venise. En plus d’être durable, il offre une certaine sécurité à son occupant. Avec ses 36 m2 de superficie, il coûte en moyenne 19 000 euros. Ce prototype présente quelques caractéristiques écologiques. Le ciment utilisé pour sa conception a été fabriqué par la société Holcim. Le taux de CO2 qu’il émet est 20 % inférieur à celui des ciments traditionnels.
Il utilise aussi près de 95 % de matériaux en moins que les autres formes de ciments. Par ailleurs, l’isolation thermique de la maison préfabriquée est effectuée avec de la mousse minérale. Le confort acoustique et thermique est donc au rendez-vous dans l’enceinte du logis.