Les villes du futur : quelle sera l’architecture de demain ?

architecture-villes-quelle-demain-futur


En 2050, plus de la moitié des habitants de la planète vivra dans les villes. Elles abriteront donc six milliards de personnes, soit environ 70 % de la population mondiale. Les villes d’aujourd’hui n’ont cependant pas été pensées pour abriter autant de monde.

Il est ainsi nécessaire de les repenser rapidement afin de les rendre plus agréables à vivre. C’est ce défi que doivent relever les grandes villes de demain. En plus, il faut tenir compte du réchauffement climatique. À quoi ressembleront les villes de demain ?

Villes du futur : une architecture qui prend de la hauteur

Les architectes et urbanistes réfléchissent déjà à des villes plus confortables. Il n’y a déjà plus d’espace dans les villes d’aujourd’hui. Il faudra donc arrêter d’étaler les territoires urbains et envisager de construire la ville sur la ville. Les villes de demain vont probablement prendre de la hauteur, beaucoup de hauteur.

Le nombre croissant d’habitants dans les villes engendre des difficultés au niveau des transports. Les villes du futur vont ainsi devoir adopter de nouvelles solutions de mobilités beaucoup plus fluides. Afin de mieux s’adapter aux besoins des habitants, les immeubles du futur offriront une grande flexibilité et modularité des espaces.

Des villes intelligentes et connectées dans le futur

Ascenseurs intelligents, sécurisation des accès, chauffage connecté, sol connecté, pilotage à distance des fonctions domotiques… Les villes de demain seront connectées et intelligentes. De nombreuses applications vont permettre d’optimiser les ressources comme la gestion de l’électricité, de l’eau ou de l’éclairage public. Les logements seront aussi connectés.

architecture futur villes

Grâce à différentes applications, les habitants pourront contrôler leurs habitations et leurs consommations énergétiques. Il y aura également de nombreuses bornes de recharge pour les voitures électroniques. Les innovations et les concepts révolutionnaires ont déjà fait leurs preuves. D’autres se développent encore et sont prometteurs de l’émergence d’une ville intelligente.

Des villes plus vertes et écologiques

Les villes de demain seront plus respectueuses de l’environnement. Elles disposeront de plus d’espaces verts pour le bonheur de leurs habitants. Les villes du futur accorderont une place de choix à la biodiversité grâce aux façades végétalisées par exemple. Avec l’augmentation de la population urbaine, elles devront être capables de produire, stocker et fournir l’énergie pour alimenter les villes, tout en employant des matériaux recyclés et durables.

Les architectes sont de plus en plus nombreux à opter pour des matériaux innovants et au faible impact carbone comme le béton vert, les briques en papier recyclé ou l’ossature bois. Des immeubles pourront être en mesure de produire de l’électricité grâce à des panneaux solaires intégrés et des éoliennes. Les villes de demain devront ainsi être autonomes en matière d’énergie.

Des architectes imaginent déjà des espaces verts sur les toits tels que des jardins ou même des fermes. Une tour pivotante de 80 étages a même été pensée pour Dubaï et Moscou. Chaque étage va pivoter sur elle-même pour suivre la direction du soleil et ainsi produire de l’énergie. Un seul bâtiment sera en mesure de créer suffisamment d’énergie pour 10 autres.

À Paris, un bâtiment nommé Antismog sera dépolluant et autosuffisant en énergie. En plus du système d’éoliennes et de panneaux solaires, il aura la capacité d’absorber et détruire les particules polluantes de l’air.

1 commentaire sur “Les villes du futur : quelle sera l’architecture de demain ?”

  1. Ping : Les studios Hassel ont conçu un pavillon écologique futuriste imprimé en 3D - Fondarch

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.