C’est en collaboration avec la plateforme philanthropique to.org que les studios ont conçu cette création entièrement composée de plastique recyclé, particulièrement graphique et imprimé en trois dimensions.
Une merveille conçue pour supporter les températures extrêmes
L’ambition des studios Hassel dans la conception de ce pavillon futuriste est de créer un habitat résistant aux températures les plus extrêmes. En effet, le pavillon au design futuriste conçu est inspiré des abris indigènes et présente une structure capable de faire face aux environnements hostiles de sorte à s’y adapter durablement.
Également, le pavillon est pensé pour être facilement transportable et pour permettre un assemblage sur place. Cela est possible grâce à l’impression 3D qui offre une grande liberté de conception et apporte une excellente réponse aux enjeux climatiques. La structure est donc adaptable dans une grande variété d’environnements, la rendant capable de s’intégrer dans n’importe quelles conditions climatiques locales.
Simulation du pavillon dans le désert sénégalais
Le pavillon futuriste de chez les studios Hassel est pensé pour répondre, entre autres, aux conditions des régions présentant des hausses du mercure impressionnantes. À travers les différentes facettes de la construction, le prototype vient répondre à cette difficulté grâce à une composition à base de déchets recyclés. L’impression 3D, quant à elle, vient permettre de personnaliser la structure afin de la rendre parfaitement adaptée à tout type de condition climatique, même les plus extrêmes.
Des ailettes superposées font office, pour les régions les plus chaudes comme l’environnement particulièrement chaud de Dakar, d’ombrage naturel afin de permettre une ventilation transversale et un refroidissement passif de l’air.
Le pavillon futuriste conçu également pour les températures glaciales de Gstaad
Dans les régions beaucoup plus froides, le pavillon est conçu pour devenir hermétiquement fermé avec une façade extérieure qui comportera des ailettes permettant de capter la neige. Cette conception permettra de créer une isolation naturelle, à l’image des neiges utilisées pour la construction des igloos chez les Inuits.