Nantes : une exposition itinérante ouverte aux aveugles (Tactile Tour)

Désormais, les personnes atteintes de déficiences visuelles peuvent découvrir le monde de l’art. Grâce à l’exposition Tactile Tour, ils peuvent aller à la rencontre des représentations 3D de plusieurs œuvres célèbres. Cette expérience unique est une avancée considérable qui favorisera l’inclusion des malvoyants et aveugles dans l’univers de la culture.

Le toucher à l’honneur

Ayant des déficiences visuelles, les malvoyants et aveugles ont souvent du mal à apprécier des œuvres artistiques. Aujourd’hui, ce handicap est solutionné grâce à l’exposition Tactile Tour. De passage à Nantes, cette exposition itinérante met à la disposition des malvoyants et aveugles une douzaine de maquettes 3D d’œuvres emblématiques.

Très minutieuses, ces maquettes 3D reproduisent les reliefs et caractéristiques des œuvres comme : La tapisserie de Bayeux, La vierge aux rochers de Léonard de Vinci, Le Mariage de la Vierge de Raphaël… Dans leur ensemble, ils révèlent tout un aspect de la culture qui était, jusque-là, inconnu des personnes souffrantes de déficiences visuelles.

Au cœur de cette expérience unique, ces personnes peuvent même accéder à des informations qui échappent totalement aux personnes dotées d’une bonne vue. Par exemple, elles ont la possibilité de découvrir plus en profondeur les éléments qui pourraient passer inaperçus sur un tableau.

Une nouvelle forme de perception

Tactile Tour est une exposition atypique qui a vu le jour sur l’initiative de l’architecte Rémy Closset. En partenariat avec l’APAJH (Association Pour Adultes et Jeunes Handicapés), elle ambitionne de sensibiliser les populations et institutions sur les besoins manifestés par les personnes malvoyantes ou aveugles. Elle compte rester dans la ville de Nantes jusqu’au samedi 25 mars.

Après avoir fait une escale de deux semaines à Saint-Nazaire, elle compte poursuivre son itinérance à Grenoble, Reims, Cherbourg, Versailles et Rennes. Bien qu’elle soit essentiellement ouverte aux aveugles et malvoyants, elle n’en exclut pas pour autant les personnes voyantes. Ces dernières peuvent notamment demander un masque pour se priver de la vue et expérimenter une nouvelle forme de perception.

Partagez votre amour
Cédric G.
Cédric G.

Rédacteur en chef de Fondarch.lu, je suis passionné par l'architecture, l'art, le design, la déco et les voyages.

Articles: 702

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.