Expo d’arts au palais de la bourse de Nantes

La place du Commerce étant en chantier, les travaux de reproduction des œuvres du musée nantais sont exécutés sur sa façade. C’est l’occasion alors de découvrir les collections, car le musée est actuellement fermé, et les travaux se font à l’air libre.

Reproduction des plus belles œuvres d’art

Le chantier de reproduction des œuvres d’art est installé sur un grand espace de 30 m de long sur 5 m de haut. Les travaux portent sur les collections du musée, et ils doivent être renouvelés une fois par an. Cette idée ingénieuse a pour but de rendre plus active la place du commerce.

Au nombre des œuvres, on trouve une fresque de street art qui couvre une grande palissade. Cette fresque, qui est plus grande que le format réel, reprend des œuvres d’artistes américains.

Au nombre des reproductions figurent aussi les tableaux de Joan Mitchell, cette célèbre artiste américaine qui a passé une grande partie de sa vie en France. Sa peinture est inspirée des paysages. Ses œuvres abstraites sont surtout subjectives, expressionnistes et riches en couleurs. Morte en 1992 en France, cette artiste faisait partie de la seconde génération des expressionnistes. On retrouve ses œuvres un peu partout dans le monde dans les plus grands musées d’art moderne.

Est également reproduit le Flea Market Lad de Duane Hanson. Cette magnifique sculpture a été montée en 2017 sur l’esplanade du musée d’arts lors de sa réouverture. L’œuvre originale se présente sous la forme d’une femme au marché aux puces. Faite en résine polychrome, la sculpture est à échelle humaine.

Duane Huson a commencé par enseigner l’art plastique en Allemagne et en Amérique avant de consacrer sa carrière à la sculpture. La plupart de ses figures sont grandeurs nature de personnages issus de la classe moyenne populaire aux États-Unis : secrétaires, femmes au foyer, sans abris, etc. L’artiste s’inspire, le plus souvent, de son entourage proche comme modèle. Ses personnages sont moulés sur des personnages vivants, ce qui leur donne cet aspect vivant.

La lady du Flea Market en est l’exemple palpable, et présente la dame assise sur son siège pliable au milieu du marché à puces. Habillée d’un tee-shirt bleu, elle est coiffée d’un chapeau rose. On voit la dame attendant les clients avec le regard plongé dans un magazine. 

La photo de John Baldessari est également digne d’intérêt. Les œuvres de cet artiste mort en 2020 sont exécutées à partir de photos et vidéos issues du cinéma ou de la publicité. Il les assemble avec humour pour jouer sur la contradiction.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.