Du 23 septembre au 9 octobre 2022, la ville de Rennes accueille un événement inédit. Il s’agit de la première édition du festival d’architecture dénommé Georges. En plus des animations, ce festival permettra à tous les invités d’avoir un autre regard sur cette ville.
Table des matières
En l’honneur de George Maillols
Le festival d’architecture George est une initiative de la Maison de l’Architecture et des espaces en Bretagne (MAeB). Les organisateurs se sont inspirés des quartiers et des époques marquantes de la ville de Rennes, car ils constituent de véritables richesses architecturales. Le nom du festival a été pensé pour rendre honneur à l’un de ceux qui ont permis de donner une identité à la ville de Rennes.
Selon les explications des organisateurs, George Maillols (1913-1998) a façonné l’identité de la ville de Rennes grâce à ces réalisations emblématiques. Les plus connues sont les tours des Horizons, la Caravelle et la Barre Saint-Just. Pour eux, le but du festival est de sensibiliser de manière ludique et festive sur l’architecture. Tout ceci, en proposant un programme éclectique et diversifié dirigé par un commissariat exigeant.
Programme du festival
Dans le cadre de ce festival, plusieurs activités sont déjà prévues. En plus des conférences, il y aura des parcours, des projections et des soirées. Il y aura aussi au total 6 expositions au sein de la MAeB, au Pavillon Courrouze situé à l’ancienne brasserie Saint-Hélier. Des discussions sont programmées avec des artistes, des paysagistes et des architectes. Pour que le festival atteigne un grand nombre de personnes, des activités ont été dédiées au jeune public. Les enfants âgés de 6 à 12 ans peuvent participer à des activités ludiques pour mieux connaître les œuvres des artistes. La visite s’effectue en suivant un parcours bien spécifique et permet de connaître plusieurs architectes. Pour y prendre part, il est possible de réserver ou de prendre rendez-vous.