Pour clôturer les activités prévues dans le cadre du festival Beirut Art film, un beau documentaire a été présenté au public. Il s’agit du film réalisé par Borhane Alaouié qui montre les travaux effectués par Hassan Fathy. Architecte d’origine égyptienne, il a été le pionnier de l’architecture vernaculaire au Moyen-Orient.
Table des matières
7e édition du BAFF
L’édition 2022 du Beirut art film festival (BAFF) a connu son épilogue le dimanche 25 septembre 2022. L’un des programmes phares de cette 7e édition a été la projection en ligne du documentaire de Borhane Alahouié. Intitulé « Il ne suffit pas que Dieu soit avec les pauvres », il dure près de 70 minutes et a été réalisé au cours des années 1978. Mais, le lancement a eu lieu au cours de cette saison.
Il y montre les nombreux travaux effectués par Hassan Fathy dans la propagation de l’architecture vernaculaire en Égypte et dans le Moyen-Orient. L’idée de réaliser ce documentaire lui est venue au cours des années 70 lorsqu’il a rencontré l’architecte et qu’il a eu la chance de filmer ses réalisations.
L’architecture des pauvres
Le documentaire s’est plus basé sur « l’architecture des pauvres » et ses impacts sur le plan économique. Il y retrace comment le visage du Caire a été transformé par les architectes qui ont étudié à l’étranger. On note aujourd’hui un grand contraste entre les habitats construits par les paysans eux-mêmes et les constructions urbaines. En plus de leur coût très élevé, les constructions urbaines détruisent la relation existant entre l’homme et les éléments naturels.
Pour rappel, Hassan Fathy a déjà été lauréat du prix Nobel alternatif en 1980. Il a été à l’école polytechnique de l’université de Caire, et a obtenu son diplôme en 1926. Très ancré dans la tradition ancienne, il s’inspire de l’architecture ancienne pour proposer des constructions adaptées aux exigences modernes.