Tourisme, architecture et patrimoine en Charente-Maritime

Une envie de dépaysement en alliant repos et visites culturelles  ? Et si vous partez à la découverte du patrimoine et de l’architecture en Charente-Maritime ? Ce département est composé de nombreux sites touristiques que ce soit dans les villes ou les villages. Que vous soyez seul, entre amis, en amoureux ou avec toute votre famille, la magie de cette région ne vous laissera pas indifférent. Découvrez tout ce qui fait le charme de la Charente-Maritime.

Le Château de la Roche-Courbon

Encore appelé château de la belle au bois dormant, le château de Courbon est un lieu mythique en Charente-Maritime à absolument découvrir. Cette bâtisse à l’architecture imposante a été construite au 15 ème siècle puis convertie en demeure d’agrément au 17 ème siècle par le marquis Jean-Louis de Courbon.

Ce lieu est doté d’un charme indéniable avec ses jardins à la française qui n’inspirent que calme et sérénité. Ses allées très bien dessinées ainsi que ses fleurs colorées offrent une magnifique vue au touriste.

Des visites guidées sont prévues et ouvertes au public pour en apprendre davantage sur cette demeure et ce qu’elle comporte. Elles durent entre 45 minutes et une heure et vous plongent dans l’histoire de ce lieu.

chateau-roche-courbon

Une salle d’exposition vous explique, grâce à des photos et textes « avant/après », le parcours des rénovations qu’il y a eues depuis la préhistoire à nos jours. Le musée de la préhistoire, monté sur deux étages, expose les différents éléments découverts sur le site de la Roche Courbon et qui reconstituent l’évolution de l’humanité.

Une salle comportant des anciens jeux de société géants est présente sur les lieux pour vous faire passer des moments très intéressants. Du jeu de dames à la table de glisse en passant par le palet anglais, tout y est aussi bien pour les grands que pour les petits.

Ces derniers découvrent d’ailleurs une autre façon de se divertir. Ils pourront avoir plus d’intérêt pour des jeux de société, d’équipe et de réflexion.

Vous pouvez vivre une expérience inédite en allant à la découverte de « Castle Game ». Il s’agit d’un espace game, un jeu de groupe où vous aurez pour objectif de vous échapper de la pièce en une heure. Une expérience à absolument vivre.

La visite guidée du château comprend la découverte du cabinet de peinture où les décors datant de 1662 sont encore bien conservés. Il y a au programme la visite du salon de Louis XVI, la salle à manger et la cuisine. 

Enfin, le préhistozen est à visiter afin de découvrir l’évolution de l’homme sous divers angles depuis la préhistoire. Ce château et ses jardins constituent un réel havre de paix.

La Citadelle de Saint-Martin-de-Ré

Le deuxième lieu touristique et architecture à visiter en Charente-Maritime, c’est la citadelle de Saint-Martin-de-Ré. Elle a été construite en 1681 sur l’île de Ré par Vauban dans le but d’offrir une protection à La Rochelle et Rochefort contre les assauts anglais de l’époque.

Il est possible de la visiter seul, sans guide, pour découvrir tout ce qu’elle comporte au gré de ses envies. Vous pouvez par contre opter pour une visite guidée pour en apprendre plus sur l’histoire de cette citadelle. Depuis le 7 juillet 2008, la place forte de Vauban est inscrite au patrimoine mondial de l’humanité par l’UNESCO.

Elle comporte un parc urbain qui est un endroit intéressant et très agréable surtout pour une promenade en famille. Pour avoir une idée du trajet, la promenade se fait du petit port de la citadelle au port de Saint-Martin situé en centre-ville.

Vous aurez l’opportunité de découvrir certains bâtiments de l’époque qui sont encore intacts. Il s’agit entre autres de la chapelle, des échauguettes, des souterrains, du pavillon des officiers et une caserne. 

Vous découvrirez les décors sculptés à l’effigie du Roi-Soleil sur les trois portes de la cité fortifiée. La porte de la citadelle est située au centre, la porte de Toiras à l’est et la porte des Campani à l’ouest.

Au cours de la visite guidée de ce lieu, les détails et symboles de ces décors seront analysés et expliqués pour une meilleure connaissance et compréhension de l’histoire. La citadelle de Saint-Martin-de-Ré est ouverte aux visiteurs presque toute l’année.

La Basilique Saint-Eutrope de Saintes

Vous ne pouvez pas visiter la Charente-Maritime sans vous rendre à la Basilique Saint-Eutrope de Saintes. D’une architecture imposante, cette église est un véritable joyau de l’art romain.

basilique saint eutrope saintes

Son clocher gothique haut de plus de 80 m surplombe majestueusement la capitale de la Saintonge Romane. Sa crypte, l’une des plus vastes de l’Europe, invite aussitôt au recueillement.

La longueur totale de cette crypte est de 35 mètres de long et une hauteur de 5 m sous voûte. L’un des atouts de cette basilique sont ses 53 magnifiques chapiteaux tels le Pèsement des âmes ou Daniel dans la fosse aux Lions.

basilique saint eutrope saintes

Le Phare de la Coubre

Le phare de la Courbe est situé dans la commune de la Tremblade. Inauguré en 1905, il connaît en 2016 de grands travaux de rénovation. Reconnaissable par ses 64 m de haut et ses couleurs rouge et blanche, ce phare est synonyme de puissance et d’élégance.

Vous aurez à gravir 300 marches pour accéder au sommet du phare où vous aurez une vue panoramique sur la côte sauvage de la Tremblade, ses belles plages, l’estuaire de la Gironde, la forêt de La Coubre et l’île d’Oléron.

Au pied du phare se trouve un musée qui décrit dans les moindres détails son histoire et les infrastructures nécessaires pour son fonctionnement. La boutique du phare permet aux touristes et visiteurs de rentrer chez eux avec des souvenirs de cet endroit.

Le parc du phare est doté d’une salle d’exposition « Grand vent » pour la découverte d’artistes d’avril à septembre. La présence d’un foodtruck est un réel bonheur pour les food lovers qui pourront pique-niquer face au phare de la Courbe.

Réserver un camping pour visiter la Charente Maritime

Vous comptez visiter la Charente-Maritime en famille ? C’est une très belle idée, car cette destination se prête parfaitement aux vacances. En effet, elle regorge de très beaux paysages avec son architecture imposante.

En fonction des activités à faire et du nombre de jours que vous souhaitez y passer, il est primordial que vous réserviez votre hébergement. Parmi les agences fiables qui proposent des locations de vacances, figure en bonne place Resasol.

Cette entreprise possède des campings de trois à cinq étoiles ainsi que des appartements meublés. Si l’objectif est de trouver votre camping  en Charente-Maritime, vous serez servi avec Resasol.

Vous aurez le choix entre un mobil-home, un bungalow, une cabane ou une tente. Bien évidemment, le choix de votre hébergement dépend du nombre de personnes qui y seront.

Visiter la Charente-Maritime est une excellente idée pour découvrir son histoire et son patrimoine architectural. Grâce à ce mini-guide, vous connaissez les lieux phares à visiter dans cette ville et les possibilités d’hébergement.

Partagez votre amour
Cédric G.
Cédric G.

Rédacteur en chef de Fondarch.lu, je suis passionné par l'architecture, l'art, le design, la déco et les voyages.

Articles: 705

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.