Cette année, l’exposition d’été Huart Intime a réservé beaucoup de surprises aux amoureux d’art. Du 4 au 5 juillet 2023, ces derniers ont notamment pu s’exercer à la gravure sur zinc au côté de l’association Klo’arts plastiques. Le temps d’un atelier initiatique, ils se sont familiarisés avec les différentes facettes de cette discipline atypique.
Une rencontre des plus enrichissantes
Lors de l’exposition Huart Intime, l’association Klo’arts plastiques a souhaité rendre hommage au travail du peintre et graveur Claude Huart. Elle a donc organisé un atelier d’initiation à la gravure sur zinc. Très enrichissant, il a été animé par Andrée Briquet. Il a pu enregistrer la participation d’une vingtaine de personnes.
En outre, il a su refléter la spontanéité, la vivacité et l’énergie qui caractérisent cette discipline. Grâce à cet atelier, les participants ont découvert plusieurs techniques de gravure. Ils ont creusé à l’eau forte ou à la pointe sèche plusieurs motifs. Ils se sont également servis d’encre pour instiller des sillons dans leurs plaques pressées.
Au terme de l’atelier, ils ont obtenu des œuvres authentiques et originales. Chacun a pu rentrer avec un dessin qu’il apprécie réellement. Satisfaite de la rencontre, l’artiste Andrée Briquet a même laissé sa presse à l’association. Par ce geste, elle espère susciter de nouvelles vocations de graveur dans le groupe.
Une nouveauté pour la rentrée
Klo’arts plastiques est une association qui a vu le jour en 2007. Depuis sa création, elle se consacre à l’initiation et au perfectionnement de l’art pictural sous ses différentes formes. Pour cela, elle organise des échanges et rencontres entre pratiquants et amateurs de cet art.
Elle expose également les réalisations de ses membres à différentes occasions. En collaborant avec quelques professionnels, elle dispense aussi des cours d’arts plastiques. Pour sa nouvelle rentrée, elle a prévu d’inclure une nouveauté dans sa programmation. Il s’agit d’un atelier de gravure qui se tiendra à intervalle de quinze jours.