De l’Asie à l’Europe en passant par l’Amérique, il existe de nombreux musées consacrés à l’architecture et au design qui attirent les convoitises. Certains de ces édifices se distinguent par leur architecture luxueuse qui explore le passé, le présent et le futur du design. Fondarch vous présente une liste des plus beaux musées du monde destinés au design et à l’architecture.
Table des matières
Le musée d’art moderne de New York
Le musée d’art moderne de New York (MoMA) est une institution phare de la ville américaine. C’est l’un des musées contemporains les plus célèbres du monde, il abrite le plus grand département de conservation consacré à l’architecte et au design, deux arts considérés comme des médiums artistiques interdépendants.
Pour l’architecture, le musée d’art moderne de New York comprend une collection composée de maquettes, de dessins et d’archives de plusieurs auteurs. Concernant le design, le MoMA expose des objets tels que les textiles à la vaisselle et les voitures de sport que vous retrouverez dans la collection.
La Triennale de Milan
Fruit de l’exposition internationale triennale des arts décoratifs et inspiré par l’architecte Gio Ponti, la Triennale de Milan est l’un des endroits emblématiques de la ville lombardienne. C’est une véritable institution sur la scène artistique européenne et internationale. Elle aborde l’innovation et les complexités de la production contemporaine.
La collection de la Triennale du Milan met l’accent sur le design, les arts visuels et l’architecture. Le musée organise plusieurs expositions temporaires auxquelles vous pouvez participer pour découvrir les chefs-d’œuvre. Il organise également des conférences et des projections de films que vous pouvez suivre dans un cadre très agréable.
Le musée du design de Holon en Israël
Il s’agit du premier musée d’Israël consacré au design. Conçu par l’architecte Ron Arad et doté d’une structure très remarquable, le Design Museum Holon s’efforce de représenter le design du pays dans un contexte international. L’extérieur est constitué de larges bandes d’acier incurvées qui encadrent la structure intérieure et font écho aux paysages désertiques.
Les lignes courbes s’accordent avec l’intérieur du bâtiment pour créer un espace convivial unique. La collection de ce musée est composée de produits industriels, de meubles, de bijoux et d’œuvres graphiques. C’est un très beau musée à découvrir lors de votre visite en terre israélienne.
Le musée de l’art contemporain et moderne de Sao Paulo
Le Museu de Arte Moderna (MAM) de Sao Paulo expose l’art contemporain et moderne avec une spécificité sur les œuvres d’artistes brésiliens. Situé dans le parc d’Ibirapuera, cet édifice arbitre des œuvres qui explorent la diversité et la pluralité de la production artistique brésilienne.
Il accueille le Panorama da Arte Brasileira qui cartographie les avancées de l’art contemporain. La structure du musée est faite de telle en sorte que le jardin de sculptures soit accessible à tous les visiteurs. Le musée propose aussi des programmes éducatifs primés accessibles aux visiteurs.
Le musée Red Dot de Singapour
Le Red Dot Museum de Singapour est considéré comme l’une des meilleures représentations contemporaines du monde. Son nom fait référence au prix « Red Dot » qui est une récompense prestigieuse au niveau international. Il récompense :
- le meilleur design de produit,
- le meilleur concept de design,
- le meilleur design de marque,
- le meilleur design de communication.
Le musée Red Dot est fermé chaque année d’octobre à avril pour préparer les séries d’expositions sur les lauréats du prix.