Né aux États-Unis d’Amérique dans les années 1970, le style loft new-yorkais s’est très vite popularisé grâce à son originalité. Il permet de créer des logements très viables et confortables à partir d’entrepôts ou d’ateliers désaffectés qu’on réaménage avec beaucoup de goût. On le reconnaît à des agencements précis et des matériaux bien choisis. Je vous dévoile tous les secrets du loft new-yorkais dans ce guide.
Table des matières
Les matériaux loft
Le loft new-yorkais n’est pas le plus capricieux des styles de décoration. On y retrouve un peu de tout : du brut, de l’industriel, du vintage et du contemporain. Il s’agit, entre autres :
- Du métal ;
- Du bois ;
- Du cuir ;
- De la brique, etc.
Les couleurs loft
Les teintes qui colorent le mieux le loft new-yorkais sont : le marron, le gris, le rouge ou l’orange. Le blanc et le jaune font également un excellent effet dans une déco loft. À vous de trouver l’agencement juste. Le mariage gris-orange est l’un des plus fréquents.
L’éclairage loft
L’intérieur loft est plein de lumière. L’éclairage que vous choisirez doit donc apporter l’éclat nécessaire à votre intérieur. Tout part des fenêtres. Elles doivent être de grandes dimensions pour permettre aux rayons naturels du soleil de s’inviter sans contrainte chez vous. Oubliez les cloisons.
Ne dites cependant pas non à une verrière. Cette dernière fait partie des indispensables du loft new-yorkais. En termes de luminaires, je vous recommande des plafonniers, des lampes ou des lampadaires industriels XXL.
Le mobilier loft
Les meubles loft se choisissent avec soin et présentent des caractéristiques propres à eux. Toute une panoplie de canapés loft new-yorkais vous est réservée. Si vous devez en prendre un, optez tout de suite pour le canapé patiné en cuir marron. Son effet est incroyable.
Le décor se complète avec des tables en zinc et une table en bois. Je précise que celle-ci doit être suffisamment grande pour un ameublement avenant. Elle peut être secondée d’une table basse à roulettes fabriquée dans un mix de bois et d’acier. En cuisine, vous pouvez aménager un bar avec des tabourets hauts.
Les accessoires loft
Pour enrichir votre intérieur loft, je vous suggère des accessoires vintage et tendance. Les tableaux et les photos encadrées font du bien au décor. N’oubliez pas le tapis vintage qui mérite une place de choix sur le paquet. Une bibliothèque XXL fait aussi partie de ces éléments de déco qui viennent donner une touche intellectuelle et contemporaine à votre loft.
Le mur en briques
Il mérite bien qu’on s’y attarde. Loin d’être un détail, le mur en briques est l’un des traits auquel se reconnaît le style. Si vous n’avez pas les briques rouges, je vous propose l’alternative du papier peint trompe-l’œil. J’ouvre une petite brèche sur le plancher. Au salon, vous pouvez opter pour un paquet ciré sombre ou clair. En cuisine ou en salle de bains, misez plutôt sur des carreaux de ciment.
Voilà en détail comment vous devez procéder pour transformer votre demeure en loft new-yorkais tendance et viable. Ne vous privez pas du plaisir d’avoir un intérieur qui donne envie.