Peu importe le style de décoration adopté, il y a toujours une place pour une jolie toile dans un salon. Les tableaux peints ont cette capacité unique de donner du chic et de la beauté partout où on les installe. Mais il faut encore savoir leur trouver l’angle juste, la position idéale et l’emplacement parfait. Je vous propose quelques astuces pour installer un tableau comme il se doit.
Table des matières
Choisir l’emplacement
Pour jouer efficacement son rôle décoratif, il est important que le tableau soit installé à l’emplacement idéal. Celui-ci doit être visible, éclairé et capable de mettre en valeur la toile. Vous pouvez ainsi installer une œuvre d’art le long d’un escalier, au-dessus de la cheminée, en haut du canapé, etc.
Choisir la bonne hauteur
Pour un rendu impeccable, le tableau doit être accroché à la bonne hauteur, peu importe l’emplacement que vous lui trouvez. Une étape importante avant l’installation est la prise de mesure des murs, mais aussi des tableaux. Cela permet de définir à quelle distance la toile doit rester du sol pour être mieux mise en valeur et décorer efficacement votre intérieur.
Opter pour la bonne disposition
En termes de disposition de tableaux, tout est question de styles décoratifs, mais aussi de goûts. Pour ma part, je vous conseillerais de choisir entre les techniques d’installation suivantes :
La disposition centrale
Centraliser un tableau sur un mur est sans doute la disposition la plus courante. On l’installe généralement face à la porte pour drainer le regard du premier visiteur qui l’ouvre. Pour fixer un tableau au-dessus d’un meuble, votre canapé, par exemple, respectez entre le mobilier et la toile une distance minimale de 15 à 20 cm.
La démultiplication
Cette manière d’installer les tableaux dans le décor est caractéristique du salon style très répandu chez les Anglo-saxons. Pour la reproduire, vous devrez combiner plusieurs tableaux sur un même plan.
Ce n’est pas la peine d’opter pour une disposition symétrique. Elle est parfois trop sobre et sans grand effet décoratif. Je vous recommanderais plutôt la disposition asymétrique. Elle sert à donner du relief à l’assemblage. Par ailleurs, choisir des tableaux de différentes dimensions permet d’avoir un visuel plus accrocheur et plus équilibré.
La disposition en patchwork
Elle rappelle d’une certaine manière la méthode de la démultiplication. En revanche, il y a plus de fantaisie dans ce cas. Ici, tableaux sans cadre et tableaux avec encadrements se partagent le même espace. On assiste, en définitive, à une sorte de fourre-tout assez intéressant. Libre à vous de trouver la juste harmonisation pour un visuel esthétique.
La disposition linéaire
Vous ne trouverez peut-être pas mieux pour décorer votre couloir. On mise ici sur la simplicité pour mettre en valeur les meubles et le mur. Les meilleurs tableaux à aligner de cette façon sont les tableaux polyptyques.
Un beau tableau sublime la beauté de votre intérieur, vous met à l’aise et plaît à vos visiteurs. Selon le style de décoration choisi, vous pouvez disposer vos toiles de diverses façons. Peu importe votre choix, il est important de trouver l’emplacement qui convient, la bonne hauteur et la bonne distance.