Quelle est la place du lampadaire dans la décoration intérieure ?

lampadaire


Le lampadaire est un accessoire présent de plus en plus dans les plans de décoration. On s’en sert pour rehausser l’attrait d’une maison qu’il s’agisse d’une rénovation ou d’un appartement neuf. Il apporte une touche toute particulière au design intérieur d’un logement. Je vous propose un zoom sur cet accessoire dans ce dossier. 

Le lampadaire, qu’est-ce que c’est vraiment ?

Il est important de savoir faire la différence entre une lampe de table qu’il faut poser et un lampadaire. Le lampadaire a pour mission d’éclairer toute une pièce contrairement à la lampe de table qui sert juste à éclairer une petite zone en guise de lampe d’appoint. En ayant conscience de cette distinction entre les deux objets, vous pourrez mieux vous fixer sur le type de décoration à mettre en place. 

Pour l’heure, le lampadaire industriel est le modèle le plus en vogue. Sa popularité est essentiellement due au charme dont il fait montre et son côté à la fois décontracté et conventionnel. L’intérêt principal de ce type de décoration est d’introduire au cœur d’une maison, les valeurs industrielles sûres de notre époque. 

Les lampadaires industriels sont souvent faits de métal la plupart du temps. Toutefois, pour ne pas donner l’impression d’avoir un objet trop lourd et trop imposant, les concepteurs l’associent parfois à du bois. Un complément qui lui offre un passe-partout pour toute sorte de décoration d’intérieur. 

Quels sont les endroits d’une pièce où mettre un lampadaire ? 

Pour choisir un emplacement pour un lampadaire dans votre salon ou toute autre pièce vous devez tenir compte de deux critères : la taille du lampadaire et l’usage à en faire. En guise d’exemple, un lampadaire à trépieds serait plus utile dans une salle à manger. À défaut d’adopter des suspensions pour éclairer la table, le lampadaire peut très bien jouer ce rôle. 

Si le lampadaire est de nature plus discrète, je vous conseille de l’installer dans un coin plutôt sombre de votre salon. Mieux encore, dans une chambre. C’est idéal pour créer une ambiance cocooning. Mais au cas où la structure du lampadaire serait plus imposante, installez-le près d’un pouf d’appoint et il sera parfait. 

Quels sont les critères de choix d’un lampadaire d’intérieur ?

Vous pouvez orienter votre choix en fonction du besoin que vous souhaitez satisfaire et de l’ambiance intérieure qui vous plaît. S’il s’agit d’avoir une source d’éclairage supplémentaire pour faire de la couture ou un travail manuel, je vous recommande le lampadaire liseur. 

Cependant, au cas où vous voudriez éclairer à vif toute la pièce, un lampadaire luminaire est ce qu’il vous faut. Le style du lampadaire a également son mot à dire lors du choix. Vous serez forcément influencé par son allure, sa couleur et le matériau utilisé, la forme de son pied, etc. La largesse vous est donnée de faire votre sélection en fonction de vos envies et de l’emplacement que vous prévoyez pour le lampadaire. 

Voilà en résumé les différents rôles assignés au lampadaire dans une décoration d’intérieur à notre époque. Lire aussi notre article sur la lampe de bureau.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.