Comment préparer un séjour culturel à vélo autour des châteaux de La Loire ?

chambord-velo


Si vous recherchez de bons circuits pour faire du vélo dans l’hexagone, la vallée de la Loire est le terrain qu’il vous faut. Comme activité, vous pouvez bien évidemment mettre en place un séjour culturel à vélo et profiter des nombreux atouts qu’offrent les châteaux de cette vallée. Voici comment procéder. 

Comment choisir et équiper son vélo ?

Avant de partir en aventure, vous devez vous assurer d’avoir un vélo adapté à votre projet. Heureusement, de nombreux modèles sont compatibles avec les routes de la Loire tout comme un vélo Weebike. Vous pouvez opter pour :

Un VTC

Encore appelé vélo tout chemin, le VTC est parfaitement adapté au circuit de la Loire. Bien évidemment c’est un prototype fait pour les campagnes et les villes. Que ce vélo ait ou pas de batterie, vous trouverez rarement de tels partenaires pour parcourir les sentiers battus.

Un VTT

Par contre, le vélo tout terrain n’est pas ce qu’il vous faut pour faire la virée de la Loire. Toutefois, pour faire le chemin hors de l’itinéraire que représentent les châteaux de la Loire ce vélo vous sera très utile. De plus, un VTT est un format idéal pour les sorties en famille.

Un vélo pour les enfants

Pour le choix du vélo des enfants, il faut tenir compte de trois facteurs : l’âge de l’enfant, sa taille et l’usage envisagé. À chaque taille d’enfant correspond un type de vélo. La taille du vélo est exprimée en pouces et tient compte du diamètre des roues. Pour les pistes des châteaux de la Loire, le vélo junior est le plus indiqué pour les enfants de plus de 10 ans.

Découvrir les châteaux de la Loire À vélo

Aller à la découverte des châteaux de la Loire à vélo, c’est bien choisir son itinéraire parmi tant de possibilités. En famille, le choix doit tenir compte des enfants et de leur aptitude à suivre le rythme. Vous pouvez démarrer votre aventure familiale à vélo à partir du château de Blois pour finir par celui de Cheverny en passant par Chaumont-sur-Loire et Chambord.

D’un ensemble de 400 km d’itinéraires, vous avez 14 parcours thématiques de châteaux à vélo ». Ces parcours de 10 à 43 km constituent un réseau faisant partie de la « Loire à vélo ». Ce sont de grandes voies et des sentiers aménagés et sécurisés pour faire du vélo en familles ou en équipes.

Le château de Blois

Château de toutes les performances insolites, le Château Royal de Blois est un ensemble de quatre châteaux en un. Du 13e au 17e siècle, il a marqué l’histoire de la France. Ce fut la sixième résidence de François 1er qui y séjourna pour un record de 342 jours. Son petit bureau mystérieux est fait de quatre placards et de deux portes dissimulées.

Château de Blois

Ce souverain est connu pour ses déplacements de château en château avec toute sa cour et son mobilier. L’aspect imposant des pièces de ce château a traversé les âges échappant à la destruction. Dix reines et sept rois y ont séjourné puis trois de ces reines y ont perdu leur vie. 

Site officiel : https://www.chateaudeblois.fr/

Le château de Chaumont-sur-Loire

Ce château est l’un de ces rares châteaux royaux offrant une belle vue plongeante sur la Loire. Il est érigé autour de l’an mil et devenu un haut lieu de culture chargé d’histoires. Il a reçu de grandes figures politiques et artistiques de l’Europe et de partout dans les années 1875 et 1929.

Domaine de Chaumont-sur-Loire

Très réputé de par le monde pour le rapprochement entre culture et nature qu’il conjugue, ce château est devenu aujourd’hui le premier Centre d’Arts et de Nature. Il héberge tous les ans le Festival international des Jardins. Ledit festival commence en avril et couvre plusieurs mois. À ces occasions, une somptueuse et magnifique galerie d’Art en plein air se dresse pour accueillir les visiteurs. Cet évènement est le deuxième au mondial des festivals du genre.

En savoir plus : https://domaine-chaumont.fr/fr

Le château de Chambord

Véritable chef-d’œuvre architectural de la Renaissance Française, ce château est un des plus grands rêves de François 1er. La verdure de la forêt domaniale le long de la route qui mène au château vous communique un bien-être profond déjà pendant la traversée.

Vaste de 5440 hectares, ce précieux trésor, avec 32 km de murs d’enceinte représente le plus grand parc clos d’Europe. Démarré en 1519 sous François premier qui d’ailleurs n’y a passé que quelques semaines, c’est sous Louis XIV qu’il fut achevé.

Pour le découvrir ou le faire découvrir dans son ensemble aux visiteurs, le château offre à ces derniers, la possibilité de louer une de ses tablettes numériques. Celles-ci permettent de sillonner certaines pièces du château au temps de François 1er. Le site offre par ailleurs des visites guidées pour les enfants ainsi que des animations théâtrales. Visites ludiques en famille et spectacles y sont admis. N’oubliez pas d’admirer les fabuleux jardins à la française.

Site internet : https://www.chambord.org/fr/

Le château de Cheverny 

De nature très ludique, ce château, du fait de sa relation avec l’univers de Tintin, se donne d’être un endroit paradisiaque pour vos week-ends. Pour une détente en famille teintée d’instances moments de découverte, de jeux et de joie partagée, des expositions guidées vous enrichissent.

Château le mieux meublé de la vallée de Loire, il est classique et aligne élégance et sobriété. Il est une propriété de la famille du Marquis de Vibraye depuis plus de six siècles. Véritable musée d’une manière ou d’une autre, il garde encore intact à ce jour, d’importantes pièces de mobilier de diverses époques bien conservées.

Bien que n’étant pas un château royal, on y découvre une chambre de roi où aucun roi n’a jamais séjourné. C’est un majestueux ouvrage avec des tapisseries bien dressées en 1640 par les Ateliers de Paris.

Par ailleurs, il est enveloppé d’un somptueux parc à l’anglaise. Établi sur une vaste étendue de 100 hectares, cette merveille vous offre des moments inoubliables de balade en bateaux électriques et en voiturettes. Un détour pour admirer la grande meute privée de France au sein du chenil ne fera qu’émerveiller vos enfants.    

Plus d’informations sur https://www.chateau-cheverny.fr/  

Voilà autant de conseils et astuces qui vous aideront à faire une belle expérience sur les routes des châteaux de la Loire.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.