Faire le tour des tribus du monde depuis votre salon : c’est ce que vous avez en optant pour une décoration bohème. Ce style pur et riche en couleurs, s’invite chez vous à travers des matériaux bruts, naturels et confortables. Voulez-vous le reproduire dans vos pièces ? Je vous dis tout sur ce qu’il faut avoir.
Table des matières
Les matériaux du style bohème
Ils sont riches, ils sont naturels. Les matériaux du style bohème respirent l’authenticité et pureté la plus absolue. Pour votre salon bohème, vous aurez besoin de bois, de rotin, d’osier, de bambou mais aussi de textile en coton pur.
Le mobilier bohème
Les meubles choisis pour un intérieur de ce style sont ce qu’il y a de plus courant dans tous les salons. Leur singularité se remarque cependant tout de suite, notamment à cause du matériau. Un intérieur bohème rassemblera, entre autres :
- Un fauteuil Emmanuelle ;
- Une table en bois brut ;
- Un pouf en osier ;
- Des tabourets ;
- Un buffet, etc. ;
Les couleurs de la déco bohème
Les tons utilisés pour reproduire ce style sont pétillants, gais et exotiques. Il vous vaudra du rouge, de l’ocre, du marron, du beige. Ces couleurs coloreront les murs, les coussins, les tapis tressés, etc. Pour éviter la monochromie, je vous conseillerais du bleu et du vert. Le vert se prête d’ailleurs aux plantes, elles aussi indispensables dans un décor bohème.
Le macramé
Le macramé est l’une des âmes du bohème. Aussi lui accorde-t-on une place de choix dans tout décor inspiré du style. Cet accessoire décoratif mural peut aujourd’hui prendre des formes de coussins, de suspensions pour plantes, ou de paniers. Il sert aussi à ajouter du chic à un banal miroir rond. Vous pouvez également lui trouver une place à l’entrée de votre maison, dans la cage d’escalier ou encore au-dessus de votre lit.
Les motifs ethniques
Les motifs ethniques sont l’une des principales caractéristiques auxquelles on identifie le bohème. Faites donc de la place pour le kilim, les tapis berbères, les coussins tissés, les plaids, etc. Les motifs de premier choix sont ceux colorés. Achetez tout ce qui vous tombe sous la main, si vos moyens vous y autorisent. Il n’y a pas de place pour le vide dans une déco bohème. L’accumulation est permise.
Les motifs fleuris
Après les motifs ethniques, place aux fleuris. Ces derniers apportent une touche design et chic à votre décoration. On peut les retrouver sous forme de papier peint à poser sur les murs ou de jeté pour le lit.
D’autres accessoires
Pour parachever votre décoration bohème, je vous propose :
- Des pots de plantes ;
- Des photos représentant la savane ;
- Des photos ethniques, etc.
Décorer votre salon selon le style bohème est une idée qui ne vous déplairait certainement pas. Il s’agit d’un décor lumineux et apaisant qui invite continuellement à l’exploration. Tout est dit dans ce guide pour vous aider à le créer dans votre salon ou toute autre pièce de votre demeure. N’hésitez pas à l’adopter pour remplir votre maison de pureté, d’authenticité et du souffle bohème.
[…] la plupart des meubles au style cocooning, le fauteuil papasan s’accessoirise très bien. Pensez à y mettre des petits coussins. Ce meuble […]