Idée déco : un fauteuil papasan en rotin pour votre salon

fauteuil papasan


Venez-vous de découvrir le fauteuil papasan ? Ce meuble d’origine asiatique est reconnaissable à sa cadre en rotin, sa forme en cocon et son pied podium et à son cousin ultra douillet. Considéré comme un meuble vintage, le fauteuil papasan signe un retour en force depuis quelque temps. Il s’invite désormais à l’intérieur des maisons au point de s’imposer comme la star des salons cocooning, se classant au top 1 des mobiliers de salon du moment grâce à sa forme confort. Si vous avez envie de décorer votre salon avec un fauteuil papasan, voici des idées intéressantes. 

Fauteuil papasan en rotin : pour quelle déco ? 

Beaucoup s’accordent à dire que le fauteuil papasan en rotin peut s’accorder à toutes les décorations d’intérieur. Ce n’est pas tout à fait vrai. En effet, on voit mal ce type de meuble dans un salon de style historique (baroque, art déco, antique, victorien, romain, industriel…), de style contemporain, de style loft, de style pop art ou de style industriel. 

Vous devez savoir que cette pièce iconique est un meuble vintage par excellence. Si vous lui avez succombé, il ne trouvera sa place que dans des salons au style assez particulier comme :

  • le style écolo ; 
  • le style chalet ;
  • le style grunge ; 
  • le style bungalow ; 
  • le style scandinave.

Tous ces styles ont un point en commun : ils mettent les matériaux boisés comme le rotin à l’honneur et misent beaucoup sur l’effet cocooning très caractéristique du fauteuil papasan. 

D’ailleurs, en termes de style, le fauteuil papasan est un meuble très polyvalent. Le tressage du rotin est de plus en plus personnalisé. De même, le style du pied-podium connaît plusieurs déclinaisons

Fauteuil papasan en rotin : quel coloris ? 

Ce n’est pas seulement en termes de style de déco que le fauteuil papasan fait preuve de polyvalence. Elle a connu des évolutions en matière de coloris de la structure et du coussin. 

Structure

Le meuble est commercialisé avec une structure juste vernie. Si toute la décoration de votre salon repose sur le naturel du rotin, la version vernie reste le meilleur choix.

fauteuil papasan

De plus en plus, le fauteuil papasan en rotin est proposé avec une structure peinte. Si vous souhaitez aller plus loin en termes de style, optez pour la version peinte. Il ne tient qu’à vous de choisir la couleur idéale, même si en général, les fauteuils papasans peints en noir sont les plus courants. Vous pouvez oser d’autres couleurs comme le marron, le blanc, le gris, etc. 

Coussin

Quant à la couleur du coussin, il y a aussi beaucoup de choix. Même si le blanc écru est le choix le plus courant, on en trouve en plusieurs autres couleurs (bleu, vert, rose, jaune, rouge, taupe, gris…). C’est à vous de choisir la couleur qui correspond le plus à votre déco intérieure. De plus en plus, le coussin est imprimé au motif ethnique pour les versions les plus sobres ou au motif écossais pour les versions les plus osées. 

Fauteuil papasan en rotin : quels accessoires ? 

Comme la plupart des meubles au style cocooning, le fauteuil papasan s’accessoirise très bien. Pensez à y mettre des petits coussins. Ce meuble de salon s’accommode aussi très bien des plaids en daim, des plaidstricotés à grosse maille, ou des plaids en cachemire qui lui renforcent son côté douillet.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.