Conseils, avantages et prix pour une construction de maison container

Une maison container c’est quoi ?

Nous avons tous, la maison de nos rêves. Cette maison qui est parfaite de tous les recoins. Cependant nous sommes aujourd’hui habitués à devoir attendre très longtemps pour que sa maison soit construite. Les chantiers s’étendent sur plusieurs mois, parfois même des années (sans compter les imprévus …) !

La maison container est LE bon choix et nous allons vous expliquer pourquoi.

Avantages d’une maison container

Temps de construction

Cette maison a bien des avantages, mais le plus remarquable est son temps de construction, qui est très court ! On parle de moins de 5 mois pour qu’elle soit terminée, dont 2 mois qui seront destiné à l’obtention du permis de construire.

Saviez-vous que lorsque le container arrive, il arrive en module déjà habitable ? Il possède déjà des murs, un toit, un plancher. Il ne vous reste plus qu’à l’adopter selon votre mode de vie. Une baisse des prix est alors associée à la durée de la construction.

Une maison modulable dans le temps

Une maison container est modulable dans le temps, c’est à dire que vous pouvez la construire au fur et à mesure (pour cause financière ou autre).

Vous habitez dans une maison classique ou déjà dans une maison en container et vous voulez ajouter un étage ? Pas de problème, il suffit de vérifier si la limite de votre plan local d’urbanisme n’est pas atteinte, et c’est bon !

Des motivations écologiques

Vous ne faîtes pas qu’acheter la maison de vos rêves. Vous participez aussi à l’écologie en effectuant cet achat. Chaque container provient de bateaux de transports. Ils sont ensuite transportés sur un port pour qu’une fois utilisés, ils soient détruits. Ces containers sont jugés en fin de vie mais sont largement utilisable pour faire des constructions. Moins de matériaux, moins de pollution pour obtenir une habitation en phase avec les enjeux environnementaux d’aujourd’hui.

Vous apprécierez aussi le fait que vous puissiez choisir vos matériaux, afin de produire un aménagement écologique.

Grâce à vous votre logement aura beaucoup moins d’impact sur l’environnement qu’une maison classique !

Conseils pour acheter sa maison container

Inutile de s’orienter vers des containers neufs. Orientez-vous plutôt vers des conteneurs de « dernier voyage ». Il serait inutile de prendre un container neuf et d’avoir des dépenses supplémentaires alors que celui de dernier voyage répond largement aux exigences de la construction d’une maison.

Choisissez ensuite le nombre et la taille des conteneurs. Ils existent sous 3 formes :

  • Taille S : environ 2,40*6 m
  • Taille M : environ 2,40*12 m
  • Taille L : environ 2,70*12 m

Pour finir, il vous faudra choisir le revêtement de votre container. Certaines personnes conservent l’acier déjà présent sans le recouvrir de peinture afin que lorsqu’il s’oxydera, il sera doté des vertus anti corrosives.

Si vous n’aimez pas l’aspect de l’acier, il est possible pour vous de repeindre votre container avec une peinture adaptée, vous pouvez le recouvrir de panneaux, PVC et même de bois !

Où acheter son container ?

Vous avez l’embarras du choix, vous pouvez en trouver en ligne assez facilement. Vous en trouverez de toutes les tailles, différents types etc. Ce n’est pas une étape très compliquée !

Certains vendeurs vous proposent la livraison sur votre terrain. Les tarifs seront souvent communiqués au préalable ce qui vous permettra de chiffrer à l’avance votre chantier.

Il existe de nombreux points de vente de containers donc il ne vous reste plus qu’à trouver le plus proche de chez vous.

Où construire sa maison container ?

C’est une des étapes les plus importantes dans la conception de votre maison.

Parlez-en à vos voisins à l’avance, pour éviter des mauvaises surprises. Pensez à vérifier si vous êtes assez proche des routes, supermarchés, écoles etc. Il faut que votre terrain soit accessible. Un terrain où même l’équipe de chantier ne peut circuler sans soucis n’est pas idéal pour accéder à votre maison. Préférez donc un terrain plat.

Vous risquez de payer extrêmement cher si vous ne vérifiez pas ce point :

Vérifiez que votre maison soit reliée à un réseau électrique et d’une arrivée d’eau courante. Si ce n’est pas le cas vous allez devoir vous renseigner à votre mairie sur la campagne qui gère le réseau qui vous concerne. Lorsque vous obtiendrez votre rendez-vous avec un agent de la compagnie, il viendra avec un devis des frais de raccordement.

Comptez entre 1000 et 1300 euros pour raccorder l’électricité sur une intervention de type classique. C’est à dire qui couvre une faible distance.

Pour relier l’eau courante ce sera entre 800 et 1000 euros. Pour Internet les frais sont parfois offerts par le fournisseur d’accès mais si ce n’est pas le cas, les frais seront d’environ 50 euros.

Orientation de sa maison container

Bien orienter sa maison est capitale pour la suite. Vous devez veiller à ce que votre container soit bien positionné dans votre terrain, afin de bénéficier d’un apport maximum en lumière naturelle et de bénéficier d’énergie passive pour limiter votre consommation d’énergie. Vous optimiserez ainsi les performances énergétiques de votre maison container.

Isoler sa maison container

Soyez très vigilant à cette étape, il s’agirait de ne pas vivre dans le froid le plus total dans votre maison.

L’isolation des murs permet de réduire + 20%  la perte de chaleur dans un logement. Elle peut se faire en intérieur et en extérieur (ce sera plus cher dans ce cas là). La plus répandue est celle en intérieur car c’est la plus abordable et peut se faire sans déclaration de travaux. L’isolation en extérieur est plus coûteuse mais beaucoup plus performante. Elle élimine les ponts thermiques et préserve l’inertie des murs.

La performance d’un isolant dépend de son épaisseur et de sa densité. Pas besoin d’être un ingénieur thermique pour évaluer les performances de son isolation ! Pour être isolant, un matériau doit avoir une faible conductivité thermique (Watt par m et par degré Celcius).

Prenez le bois par exemple, c’est un matériau à faible conductivité thermique. Il y a aussi la paille ou la laine de roche.

Combien coûte une maison container ?

Vous le savez peut-être déjà mais il est bien difficile en immobilier de chiffrer le budget à prévoir pour la construction d’une maison. En Immobilier il faut souvent ajouter 10 à 20 % de frais négligés ou imprévus.

Pour commencer vous devrez acheter un terrain, nous compterons environ 100.000 euros pour un terrain de 300 m² rassemblant les qualités énoncées ci-dessus.

Il vous faudra ensuite vous faire livrer votre container. La livraison est souvent comprise dans votre achat. Le prix d’un container peut varier de 900 €/m² à 1800 €/m² selon le type de container que vous choisissez et le constructeur.

N’oubliez pas de penser au tarif de l’aménagement de votre maison containers ! Selon le constructeur les prix seront différents à chaque fois.

Peut-on faire une plus-value sur une maison container ?

Si vous voulez faire l’acquisition d’une maison container, comme pour tout achat immobilier, vous vous demandez sûrement si vous aurez la possibilité de la revendre dans un premier temps, et de faire une plus-value dessus dans un second temps.

Tout d’abord, il faut rappeler ce qu’est une plus-value : c’est le fait de vendre son bien immobilier plus cher que l’on ne l’a acheté. Le calcul de la plus-value se fait en prenant en compte les frais d’acquisition qui sont les frais de notaire et d’agence si vous avez fait appel à l’une d’entre elles. Mais aussi, le prix des travaux que vous avez effectué dans le logement. Dans notre cas, il n’y aura sûrement pas de frais de travaux supplémentaires, sauf éventuellement si vous souhaitez ajouter une extension ou remplacer la douche par une baignoire par exemple. À part ceux-là, vous avez de grandes chances de ne pas avoir de travaux à prévoir, c’est l’un des grands avantages des nouvelles constructions d’habitation de ce type.

Pour ce qui est d’une potentielle plus-value pour une maison container, rien ne peut être certain. Cependant, la tendance actuelle rend cette perspective tout à fait réalisable. En effet, depuis quelques années, maintenant, on voit fleurir de plus en plus des innovations pour des maisons atypiques avec une empreinte écologique très faible. On pense notamment aux micro-maisons nomades, par exemple, celles-ci se revendent plus cher que le prix de la construction.

On peut donc imaginer que si vous gardez votre maison container pendant quelques années, puis que vous la revendez, vous pourrez faire une belle plus-value immobilière. Si cela était une inquiétude qui vous empêchait de passer le cap, vous voilà rassuré. Vous pouvez vous lancer dans ce projet de maison container en toute sérénité.

Partagez votre amour
Cédric G.
Cédric G.

Rédacteur en chef de Fondarch.lu, je suis passionné par l'architecture, l'art, le design, la déco et les voyages.

Articles: 705

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.