Quels sont les 10 meilleurs logiciels BIM gratuits ou payants ?



BIM désigne l’ensemble des logiciels qui servent à modéliser les infrastructures, notamment les bâtiments.  Il s’agit d’une technologie mise au point pour réaliser des maquettes contenant un ou des modèles de bâtiment. C’est bien ce que traduit son nom anglais : Building Information Modeling. Que vous soyez ingénieurs bâtiments, graphistes ou architectes, ce logiciel est pour vous un outil incontournable. Il vous permettra d’optimiser vos conceptions et d’améliorer la qualité de vos innovations. Si vous désirez avoir un tel outil et profiter de ses fonctionnalités, voici pour vous les 10 meilleurs à privilégier

BIM 360

Le logiciel BIM 360 est une création du groupe Autodesk. Il est complètement gratuit. Si les logiciels BIM ont la réputation d’être parfois difficiles d’accès, le BIM 360 a des fonctionnalités plutôt faciles à utiliser, même par les débutants. Ainsi, c’est le genre de logiciel qu’on recommande le plus aux étudiants en architecture ou en graphisme architectural. Il est aussi utilisable par les professionnels en raison de ses multiples fonctions.

En ce qui concerne les fonctions de BIM 360 en effet, il donne gratuitement accès à une banque de données utiles pour votre projet. Ainsi, pour vos besoins d’estimation de ressources et de coût, BIM 360 est le logiciel qu’il faut avoir. 

Le logiciel ArchiCAD

Dans la foulée des logiciels BIM que vous pouvez avoir sur le marché, ArchiCAD s’est imposé comme l’un des meilleurs. Depuis sa mise au point, le fameux ArchiCAD disposait déjà de la majorité des fonctionnalités 2D et 3D. Il s’adapte si bien à toutes les infrastructures, des plus petites au plus grandes. 

En plus de ces avantages, le logiciel offre une facilité de communication et d’échange de données avec d’autres ingénieurs, grâce à l’interface DWG. C’est une aubaine dans le sens où il favorise un travail collaboratif entre architectes et ingénieurs.  

BIMx

BIMx est un logiciel BIM open source destiné au BTP. Il est incontournable dans la conception de modèles pour des constructions 3D et 2D. Ses fonctionnalités sont accessibles, quelle que soit la version utilisée. En réalité, BIMx existe en deux versions. La première est classique et peut s’obtenir gratuitement, alors que la seconde est bien plus avancée. Cette dernière comprend beaucoup plus de fonctionnalités pour l’optimisation de la gestion et même de la coordination des projets. L’accès à une telle version pro nécessite un paiement mensuel.

Par ailleurs, toutes les deux versions, possèdent une technologie d’exploration de projet : l’Hyper-modèle BIMx. Il faut néanmoins savoir qu’une telle technologie n’est accessible qu’à partir de Cloud. 

Dynamo BIM

Dynamo BIM est un logiciel des plus recherchés sur le marché BIM. Il est très utile dans l’extension et l’augmentation de Revit. Si vous recherchez un outil pouvant vous permettre de créer des desseins super professionnels à partir de paramètres prédéfinis, Dynamo BIM est votre seule solution.  

Le présent logiciel a une sensibilité intuitive. Très simple, il vous laisse innover de nouveaux modèles sans aucune ligne de code. Ainsi, en un rien de temps, vous pouvez mettre au point des projets complexes sur une interface graphique. 

Le logiciel Revit

La particularité de l’outil Revit se trouve dans son usage polyvalent. En effet, il est conçu non seulement pour les architectes, mais aussi pour tous les secteurs d’activités qui s’investissent dans les travaux de construction de bâtiment. A partir d’un usage simultané, tous les intervenants peuvent rester en communion d’idées pour faire évoluer la bâtisse. 

Les fonctionnalités de Revit sont inestimables. On retient tout au moins qu’avec ce logiciel, les devis sont estimables avec le moins possible d’erreur. En plus, il offre des services de documentation, de visualisation, des fonctions 3D, des modélisations synchronisées pour des bâtiments paramétriques. Dans cette sorte de modélisation, une modification sur un point entraîne une mise à jour automatique des autres dimensions, de sorte à harmoniser la conception. 

Le logiciel Tekla Structures

Ce logiciel est destiné aux constructions multi-matériaux. Que vous ayez à faire à une construction à base d’acier, de bois ou de béton, Tekla Structures vous facilite la conception du modèle le plus ajusté. Il offre également un avantage de collaboration et une modélisation 3D. Plus intéressant, ce logiciel a le privilège d’être en 17 langues et possède une fonction pour traduire les documents en ces différentes langues. Enfin, Telka structures offre en plus à ses utilisateurs un service de maintenance et des formations pour progresser en savoir-faire. 

Le logiciel Vectorworks

Vectorworks est un logiciel pour les travailleurs graphistes. Car toutes ses fonctionnalités sont orientées vers le graphisme. Comme tel, il est plus indiqué pour les présentations de modèles sur maquette et des modélisations 2D et 3D. Pour mieux réaliser des présentations avec Vectorworks, l’utilisateur a à sa disposition des décors paysagers, des extensions pour la présentation de l’architecture intérieure, etc. Avec un système d’auto mise à jour, Vectorworks développe continuellement de nouvelles capacités et élargit ses possibilités. 

Ce logiciel à peu près instable est enseigné dans des écoles.  

Le logiciel Allplan 

C’est l’un des meilleurs, conçu par le groupe Nemetschek, un développeur de modeleurs BIM. Dans sa conception, Nemetschek a doté ce logiciel de trois composants qui prennent en compte les besoins du BTP. 

Premièrement, le logiciel est adapté aux architectes. Ils peuvent l’utiliser à volonté pour tous travaux de conception de modèle ou de plan  de bâtiment. Le logiciel offre des modèles 3D.

Deuxièmement, Allplan est un bon outil pour les ingénieurs structures. En effet, il donne une grande facilité de gestion de plan, d’analyses de structure, de rapport, etc. 

En dernier lieu, ce logiciel renferme un service Cloud qui combine les deux composants suscités. On retrouve également sur ce logiciel des fonctions de visualisation et de modification synchronisée. 

Tad – The Architect’s Desktop

Ce logiciel récent a été mis au point par des architectes pour des besoins supplémentaires. En effet, il propose toutes les fonctionnalités ordinaires et communes à tous les logiciels BIM. Mais il va plus loin. En dehors de ses fonctions de création et de gestion de projet, Tad permet d’aller vite sans gaspiller le temps. Il offre la possibilité d’importer et d’exporter des documents. S’il vous arrive de réaliser des dessins avec Tad, vous pourrez découvrir par vous-mêmes la qualité exceptionnelle des images. Tentez et voyez l’aisance qu’il y a à travailler sur ce logiciel. 

Le logiciel Edificius

A travers Edificius, le groupe ACCA Software vous propose un logiciel d’architecture intégrale. Tous travaux de conception, de modélisation et de réalisation d’ordre architectural sont possibles sur ce logiciel en si peu de temps. Avec cinq environnements de travail et une banque d’objets BIM, optimisez gratuitement vos conceptions et vos productions sur Edificius.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.