Liste de logiciels d’architecture pour professionnels

autocad logiciel

Aujourd’hui, le domaine de l’architecture connaît une évolution remarquable. En effet, il existe de nombreux outils qui permettent aux professionnels de ce secteur de disposer de nouveaux moyens pour exercer leur métier avec efficacité. Ceux-ci sont proposés dans les différents logiciels d’architecture disponibles sur le marché. En la matière, il existe une gamme étendue de logiciels de conception conçus par Autodesk.

Quels types de logiciels existent ?

Pour mener à bien votre projet dans le domaine de l’architecture pour professionnel, il existe sur le marché un nombre important de logiciels de modélisation 3D. Les plus célèbres et les incontournables parmi ceux-ci sont développés par Autodesk, leader sur le marché des logiciels d’architecture professionnel. Il s’agit de :

Autocad

C’est un logiciel de dessin assisté par ordinateur qui permet de faire la conception de plusieurs éléments et objets en 2D et en 3D. Il s’agit d’un outil de modélisation très puissant utilisé pour réaliser et modifier facilement et rapidement des dessins sur ordinateur. En effet, Autocad offre à ces utilisateurs la possibilité d’effectuer la création des plans de fabrication selon leur choix et des images réalistes des modèles de ces plans. Ceci est réalisable en appliquant à ces derniers des couleurs et des textures.

Par ailleurs, afin de toujours offrir plus de fonctionnalités et de données spécifiques aux utilisateurs, le logiciel est mis à jour régulièrement. Ainsi, grâce à ce programme, les professionnels de l’architecture peuvent réaliser des plans pour la construction d’immeubles résidentiels et commerciaux. D’ailleurs, il propose des classes d’objets propres au domaine de l’architecture.

Aussi, les utilisateurs de l’application peuvent réaliser une animation autour de ces objets pour simuler le fonctionnement d’une machine ou encore visiter virtuellement une maison par exemple. En outre, il faut noter que la dernière version du logiciel Autocad peut être utilisée sur MAC et également sur PC.

Revit

Doté d’une interface fluide et simple à utiliser, Revit est un logiciel d’architecture et de conception de bâtiment. Il a été développé pour modéliser spécialement les informations du bâtiment. Ceci est généralement appelé la technologie BIM. En effet, le logiciel propose un ensemble de fonctionnalités qui sont utilisées dans la conception architecturale, l’ingénierie MEP et structure, ainsi que la construction de bâtiments.

Aussi, le logiciel Revit offre aux architectes professionnels la possibilité de réaliser des conceptions architecturales, plus précises et de très bonne qualité. En réalité, ce logiciel permet de concevoir à l’avance tous les documents nécessaires à la construction d’un bâtiment, notamment les plans et les différentes perspectives en modèle 3D. De même, il aide l’architecte à prendre les meilleures décisions quand il s’agit de conception, de planification et de fabrication.

Par ailleurs, dans la modélisation des informations du bâtiment (BIM), le logiciel Revit intervient à trois stades essentiels. En effet, l’analyse faite par le logiciel ressemble vraiment à celle qu’aurait faite l’architecte lui-même. Ainsi, au premier stade, c’est-à-dire au niveau de la conception, le logiciel étudie les perspectives avancées et détermine la faisabilité des visions. Ensuite, au second stade, c’est-à-dire à la fin de la conception, il passe à la matérialisation des idées. Enfin, dans le dernier stade, le logiciel aborde la phase de la documentation de la construction.

Maya

Édité par la société Autodesk, Maya est un logiciel d’animation. Il est doté d’une gamme étendue de fonctionnalités et présente de très puissants outils pour réaliser une simulation ou encore un rendu en 3D. En effet, ce programme est incontournable, car il permet la conception et la modélisation des personnages et des textures en 3D. Ceci est réalisable grâce aux nombreux outils d’édition avancés proposés par le logiciel.

Ainsi, ces différents outils permettent, entre autres, de créer des cheveux dynamiques, de produire des effets visuels en 3D ou encore de réaliser des matériaux déformables. De plus, le logiciel dispose de nombreux moteurs de rendu intégrés. Ce qui lui permet de présenter aux utilisateurs un large choix d’outil d’imagerie et de rendus 3D.

Autodesk, référence en logiciel d’architecture

Créée depuis 1982, Autodesk est une entreprise spécialisée dans le développement de logiciels de création qui permettent de concevoir des modèles à partir du dessin assisté par ordinateur. Aujourd’hui, la société compte à son actif plusieurs logiciels d’architecture pour les professionnels. D’ailleurs, elle dispose des meilleurs outils de modélisation 3D sur le marché. Ce qui fait d’elle une référence en matière de logiciels d’architecture.

En effet, les programmes proposés par Autodesk sont très flexibles et regorgent de nombreuses fonctionnalités. Ce qui leur permet de s’adapter à tous les projets de conception architecturale et de modélisation 3D. Aussi, ils garantissent une efficacité et une exécution rapide dans leur utilisation. C’est certainement pour ces différentes raisons que bon nombre d’architectes professionnels adoptent les produits de la firme Autodesk afin de répondre aux attentes de leurs clients.

Par ailleurs, Autodesk propose des fonctions fiables qui vous permettent de réaliser et de partager des dessins techniques d’une grande précision. En outre, la société développe des outils très puissants qui vous aident à augmenter votre efficacité, en réduisant au maximum, notamment la répétition des étapes de conception. De plus, la société possède un grand sens d’innovation.

En réalité, Autodesk ne ménage aucun effort pour investir dans le développement, le test et l’implémentation de nouvelles gammes complètes de fonctionnalités et outils logiciels. En outre, cette entreprise met à votre disposition une technologie qui vous permet d’échanger facilement des fichiers sans devoir être confronté à des contraintes liées aux formats de fichiers ou à la détérioration de données.

Des prix élevés

Depuis 2019, Autodesk a retiré l’offre permettant d’acheter le logiciel Autocad en un seul paiement. En effet, ce mode d’acquisition constitue pour la majorité des utilisateurs une forte dépense à cause du prix élevé pour Autocad. En effet, pour acquérir une licence du logiciel, il faudra dépenser plusieurs milliers d’euros.

Ainsi, face à cette situation, l’alternative proposée par la société consiste à payer mensuellement pour l’utilisation du logiciel. Il s’agira donc de faire un abonnement afin de répartir le coût élevé de la licence du logiciel à travers un paiement échelonné. En effet, il faut prévoir environ 276 euros pour un abonnement mensuel.

Laisser un commentaire