Les bonnes pratiques pour bien meubler sa maison pièce par pièce

Le mobilier est une composante de l’aménagement intérieur de la maison à laquelle vous devez porter une attention particulière. Il conditionne le confort des habitants de votre foyer et doit jouer plusieurs rôles, notamment celui d’être à la fois fonctionnel et décoratif. Quel que soit votre projet, qu’il s’agisse d’aménager une grande ou une petite surface, de créer un nouvel espace de vie dans une maison nouvellement construite ou de réaménager l’intérieur d’un appartement, vous devez prendre en compte certains critères lors du choix de vos meubles. Pour bien meubler votre maison pièce par pièce, vous devez ainsi prendre en compte de nombreux paramètres dont le style de la décoration, les matériaux de construction, la provenance et la pièce dans laquelle le mobilier sera installé. Voici donc quelques bonnes pratiques à observer lors du choix de votre mobilier.

Quels sont les critères à prendre en compte pour choisir votre mobilier d’intérieur ?

Il est nécessaire de prêter attention aux points suivants avant d’arrêter votre choix lors de l’achat du mobilier pour l’aménagement intérieur de votre maison.

Evaluez vos besoins en termes d’aménagement et de disposition du mobilier

En toute logique, le type de mobilier à choisir doit être défini en fonction de l’utilisation à laquelle il se prédestine. Mais pour éviter les faux-pas, il faut surtout veiller à ce que ces meubles correspondent à vos besoins réels, qui sont quant à eux définis par la manière dont vous utilisez l’espace. Ainsi, ne vous empressez pas d’installer une grande table à manger avec des chaises dans le salon où vous ne prenez que rarement des repas en famille. Si vous mangez souvent dans la cuisine, ne vaut-il mieux pas investir dans des meubles qui viendront agrémenter cette pièce ?

De même, avant d’acheter un lit pour la chambre relativement petite de votre adolescent, notez qu’un lit mezzanine permet d’aménager l’espace de manière plus optimale et constitue un choix parfaitement adapté à ce type de chambre.

lit mezzanine chambre adolescent

Adoptez un style de décoration

Le style de décoration peut être défini pour l’ensemble des chambres qui composent la maison ou pièce par pièce. Le plus facile est de s’en tenir à un style commun à toutes les pièces de vie, afin de créer une harmonie et surtout d’éviter la cacophonie. Il s’agira ensuite de choisir le mobilier qui correspond au style sélectionné : rustique, moderne, scandinave, industriel, minimaliste, moderne, etc. Le choix est très vaste.

À cette étape de l’aménagement, il conviendra alors de déterminer le thème ou les thèmes de décoration dans l’ensemble. Pour ce faire, vous pouvez vous inspirer des tendances du moment, de vos préférences personnelles et pourquoi pas du goût de chacun des habitants pour les chambres. Internet regorge d’idées d’aménagements diverses et variées à partir desquelles vous pouvez vous inspirer pour votre maison.

Choisissez des matériaux nobles

Le matériau avec lequel le meuble a été fabriqué constitue un critère important lors du choix du mobilier. Dans l’absolu, il vaut mieux opter pour un matériau solide qui résistera à un usage intensif pour éviter de renouveler trop souvent votre mobilier. Il est également nécessaire de déterminer le matériau qui convient à l’utilisation de chaque pièce, à savoir par exemple que la salle de bains requiert des meubles qui résistent à l’humidité.

C’est d’ailleurs à partir de son matériau de fabrication que la qualité d’un meuble est le plus souvent définie. Le bois massif est par exemple utilisé pour la fabrication des meubles haut de gamme, en raison de sa solidité et de sa résistance. Il peut même trouver sa place dans la salle de bains, après avoir subi un traitement anti-humidité.

De même, les meubles en métal sont particulièrement résistants et se marient bien avec un aménagement de style industriel. Pour les budgets limités, il est possible de choisir des meubles en mélamine qui imitent l’aspect des autres matériaux.

Privilégiez le mobilier Made in France

Dans une certaine mesure, la provenance du meuble peut aussi influencer sa qualité. Même s’il est possible de trouver des mobiliers de qualité parmi les pièces importées, opter pour du mobilier Made in France peut avoir un impact encore plus fort, étant donné que vous consommez local, ce qui signifie que vous faites vivre des artisans français, tout en réduisant votre impact carbone. Elle offre aussi une certaine garantie quant à la traçabilité des matières premières utilisées pour la fabrication du meuble et est généralement gage de qualité.

Pour s’assurer de disposer de meubles fonctionnels dans chaque pièce de la maison, retenez que c’est la maison qui doit s’adapter à vos besoins, et non l’inverse.

Choisissez soigneusement le mobilier pour chaque pièce de la maison

À présent que les critères de choix lors de l’achat du mobilier d’intérieur ont été clairement définis, vous pouvez facilement sélectionner le type de meuble à placer dans chaque pièce de la maison. En respectant quelques règles, cette tâche ne devrait pas être trop ardue.

Le mobilier de la chambre à coucher

La chambre à coucher doit bien entendu accueillir un coin couchage avec le lit, mais également un coin pour le rangement et un coin bureau. Qu’il s’agisse de la chambre des enfants ou de la suite parentale, il faut veiller à ce que ces coins soient bien présents dans cette pièce pour en faire un espace de vie confortable.

Comme cela a été mentionné plus haut, il vaut mieux opter pour un mobilier qui ne prend pas trop de place dans la chambre lorsqu’elle est relativement petite. Ainsi, un lit mezzanine convient parfaitement pour l’aménager. En optant pour le lit mezzanine, vous pourrez exploiter le dessous du lit pour créer un coin bureau, même lorsque la surface de la pièce est limitée.

Pour ce qui est de la suite parentale, elle peut accueillir un ou 2 meubles supplémentaires comme une méridienne au pied du lit ou un fauteuil pour faire un coin lecture dès lors que l’espace le permet. Notez que les lits mezzanines ne sont pas réservés aux ados ! Ils peuvent parfaitement trouver leur place dans une chambre d’adulte. Vous pouvez ainsi placer sous l’espace couchage un coin lecture pour vous détendre ou un coin bureau pour exercer votre métier en télétravail par exemple.

coin bureau lit mezzanine adulte

Le salon

Le salon (ou salle de séjour) est une pièce où la famille doit pouvoir se retrouver pour se détendre, se réunir et regarder la télévision. C’est la raison pour laquelle il est nécessaire d’y installer au moins un canapé, et si possible un fauteuil d’appoint. La table basse est également nécessaire, ainsi que le meuble TV si le salon sert aussi de salle de cinéma. Il est conseillé d’opter pour une table dotée de rangements, comme des tiroirs pour éviter l’accumulation d’objets dans cette pièce et pouvoir ranger plus facilement.

Il y a aussi lieu d’opter pour un canapé convertible pour pouvoir disposer d’une literie d’appoint pour un invité si vous n’avez pas la possibilité d’aménager une chambre spéciale lors de sa visite.

Enfin, si vous prenez vos repas dans le salon également, pensez à placer la table à manger derrière le canapé pour délimiter les 2 espaces sans avoir à cloisonner complètement.

La salle à manger

La salle à manger, comme son nom l’indique, doit disposer de tous les meubles nécessaires pour prendre les repas en famille. Une table plus ou moins grande avec des chaises est donc nécessaire. Des rangements peuvent aussi être installés dans cette pièce pour pouvoir décentraliser une partie de la vaisselle, surtout si la cuisine est étroite.

Vous pouvez ainsi installer un grand vaisselier dans un coin pour exposer votre plus belle vaisselle ou choisir un bahut de salle à manger si vous voulez adopter un style plus chaleureux et authentique.

La cuisine

Dans la cuisine, ce sont les rangements qui doivent avoir la priorité afin de fluidifier la circulation dans la pièce. Étagères et tiroirs y sont donc bienvenus pour dégager au maximum le plan de travail et pour vous permettre de cuisiner à votre aise.

Pour une très petite cuisine, il est toujours possible de faire l’impasse sur le plan de travail et d’opter plutôt pour une table rabattable à déployer et replier selon les besoins.

Partagez votre amour
Cédric G.
Cédric G.

Rédacteur en chef de Fondarch.lu, je suis passionné par l'architecture, l'art, le design, la déco et les voyages.

Articles: 705

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.