Comment créer une décoration scandinave chez vous ?

table-deco-scandinave


La culture nordique fait des émules même au-delà des frontières de la Scandinavie. Depuis quelques années, la décoration inspirée du Hygge danois a conquis beaucoup de salons et de chambres. Sobre, clair, mais doux et absolument chaleureux, le style scandinave est l’une des manières de décorer les plus appréciées. Rêvez-vous de décorer votre intérieur à la manière scandinave ? Laissez-moi vous guider. 

Les couleurs pour une déco scandinave réussie

On ne peut parler du Grand Nord sans évoquer le blanc, la couleur de la neige, principale caractéristique des contrées scandinaves. Le blanc est donc l’impératif numéro un de toute décoration de style nordique. Il est chic, neutre, plein de lumière, sobre et épuré. Sa principale qualité est d’éclairer votre intérieur et de l’agrandir.

Du plafond au plancher, en passant par les murs, tout chez vous doit être peint en blanc. Mais comme vous le savez, le blanc est salissant. Et rien ne vous empêche de le couper avec des tons pastel. Pour casser le trop-plein de blanc, je vous conseillerais du gris, du bleu clair, du vert amande ou encore du rose.

Les matériaux pour une déco scandinave

Qui parle de Scandinavie parle de forêts denses profuses de chêne et de pins. Le bois reste donc le matériau vedette du style scandinave. Mais pas n’importe lequel. Ce qu’il vous faut, c’est du bois clair pour un mariage impeccable avec le blanc du décor.

 En dehors du bois, vous pouvez opter pour d’autres matériaux à condition qu’ils soient naturels. L’âme du style scandinave, c’est le naturel. Un peu de branchages, des arbres, des feuilles font partie du décor. La paille, la laine, le jonc de mer et des plantes grimpantes sont aussi les bienvenus. 

Le mobilier

La grande majorité des meubles se prête généralement au style scandinave, grâce à leur principal matériau qu’est le bois. Cependant, ce qu’il faut pour reproduire la déco nordique, c’est du mobilier sobre dans le design et très naturel, comme je le mentionnais précédemment. Le style nordique peut toutefois être mélangé à un autre pour rehausser la beauté de votre intérieur. Du mobilier métallique peut donc s’y inviter sans casser l’atmosphère.

Les accessoires

Il existe plein de menus accessoires pour sublimer votre intérieur scandinave. Ici encore, le naturel reste de mise. Je vous parlais de branchages, de tronc d’arbre et de paille. Vous pouvez y ajouter du plaid en matières douces, des bougies parfumées ou des guirlandes lumineuses. Des luminaires et suspensions en cuivre sont également des accessoires de premier choix pour apporter de l’éclat polaire. 

Un tapis aux motifs imprimés et des coussins peuvent  faire un effet intéressant dans votre salon ou votre chambre. Pour apporter plus de couleurs, je vous recommanderais des rideaux, mais aussi des affiches graphiques à poser çà et là sur vos beaux murs tout en blanc. La décoration scandinave est à la mode depuis bien d’années. Son côté minimaliste, sobre et naturel en séduit plus d’un. J’ai abordé dans ce guide tout ce qu’il vous faudra pour déplacer la Scandinavie et ses cultures dans votre demeure. À vous maintenant de satisfaire vos fantasmes nordiques.

1 commentaire sur “Comment créer une décoration scandinave chez vous ?”

  1. Ping : Mobilier tendance : le fauteuil acapulco pour embellir votre jardin | Fondarch

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.