Visiter Béziers : découverte de sa culture et de son patrimoine

beziers tourisme


Vous êtes amoureux de la France et souhaitez parcourir le pays loin des sentiers battus ? Pourquoi ne pas partir à la rencontre de Béziers, une commune française proche de la méditerranée qui se trouve dans le département de l’Hérault  en région Occitanie. Marquée par son patrimoine naturel, historique et architectural, cette ville saura certainement vous séduire et réveiller vos sens. Sans plus tarder, nous vous invitons à découvrir les richesses de ce terroir.

Histoire de la ville de Béziers

Situé dans la région Languedoc-Roussillon et plus précisément dans le département de l’Hérault, Béziers est considéré comme la plus ancienne ville de France, avant Marseille. La fondation du site remonte dès les années 625 av. J.-C. avec l’arrivée des Grecs, pour devenir par la suite le siège d’une importante et opulente colonie romaine vers 36 av. J.-C.

Au fil du temps, la ville a connu de grandes évolutions à travers la culture occitane, mais aussi un incendie et un massacre de la population lors de la croisade des Albigeois. L’année 1681 va ensuite être marquée par l’inauguration du canal du Midi, un essor économique et une période prospère, grâce à la viticulture. 

Aussi, on note une transformation de la ville dès le début du XXIe siècle, avec de grands projets d’urbanisation, créant ainsi le renouveau de l’ancienne cité. 

Entre musées, monuments, patrimoine environnemental et la feria qui se déroule le 15 août de chaque année, vous succomberez forcément au charme de cette ville caractérisé par une beauté architecturale.

Les monuments

Vous ne pouvez pas vous rendre à Béziers sans découvrir son architecture sacrée à travers les nombreux édifices qui attirent des milliers de visiteurs chaque année. Pour faciliter l’accès à ces différents sites, le mieux est de nicher à quelques minutes du centre-ville. Avec 32 édifices à son actif, la ville de Béziers est connue comme la 3e commune de l’Hérault la plus dotée de monuments historiques. Découvrez ci-dessous quelques-uns de ces monuments !

Amphithéâtre romain de Béziers

Encore appelé les arènes de Béziers, cet amphithéâtre est édifié au 1er siècle après Jésus-Christ. Il garde des traces profondes de la grande civilisation romaine et a été mis à jour en 1992 dans le quartier Saint-Jacques. Aussi, les vestiges (vomitoires, gradins, ambulatoires, colonnes…) ont été valorisés grâce à de grands travaux de rénovation. Cela a permis de marquer au sol, l’emprise antique de l’édifice.

Avec 110 m de long et 90 m de large, les arènes romaines de Béziers accueillent près de 15 000 spectateurs. Souvent laissées pour compte par les touristes et les Biterrois, elles sont aujourd’hui mises en avant par un documentaire interactif en réalité augmentée.

Basilique Saint-Aphrodise de Béziers

Située en plein cœur de Béziers, cette basilique romane est la plus ancienne église de la ville. Elle doit son nom à Saint Aphrodise, le premier évangélisateur de Béziers, qui fut par la suite persécuté puis décapité. Longtemps fermée au public, cette église est désormais remise peu à peu en état, grâce au travail de bénévoles qui la font connaître au public.

Cathédrale Saint-Nazaire et Saint Celse

Bâtie sur un large promontoire qui domine la plaine de l’Orb, cette église est dotée d’un style gothique et constitue un des emblèmes de Béziers. Par sa position dominante, ce monument est visible de très loin et présente des airs d’une forteresse. Elle fait la fierté de tous les Biterrois et Biterroises.

Les Écluses de Fonseranes

Il s’agit d’un ensemble de huit bassins de forme ovoïde et de neuf portes qui compose un ouvrage capital du canal du Midi. Cependant, dans les années 1858, les deux dernières écluses ont été abandonnées au profit de la construction du pont-canal de l’Orb. Il ne reste alors plus que six écluses et sept portes.

Longtemps laissé à l’abandon, le site des écluses est de nouveau ouvert au public, après de nombreux mois de travaux de réaménagement. Cela fait du lieu, un des sites touristiques les plus visités dans l’ancienne région Languedoc-Roussillon. De plus, l’ensemble est inscrit comme patrimoine mondial de l’UNESCO depuis1996.

pont Canal
pont Canal

Les musées

Béziers est également réputé pour ses musées qui regorgent de pièces magnifiques. Vous aurez donc de quoi vous y attarder.

Musée du Biterrois

Ce musée est connu pour ses nombreuses collections acquises par des dons provenant de la Société d’étude des sciences naturelles, de la Société archéologique et de la Société du Vieux Biterrois. Il expose de nombreux aspects de l’histoire de la région, plus précisément les premières marques de présence humaine, l’ère romaine, l’histoire de différentes religions comme le catholicisme, le protestantisme, la culture biterroise, la révolte des vignerons du Languedoc, la création du canal du Midi…

Musée des Beaux-Arts de Béziers

À l’origine, c’était l’un des plus beaux et majestueux chefs-d’œuvre architecturaux de la ville. Il s’agissait d’une belle maison bourgeoise équipée d’un atelier d’artiste qui sera transférée en 1903 dans les hôtels Fabrégat et Fayet vendus plus tard à la ville en 1966, pour être transformés en musée.

Les bâtiments qui le composent sont érigés à partir des restes de l’implantation médiévale.

Le musée comprend les collections, de la fin du Moyen Âge à la période contemporaine. Vous trouverez à l’Hôtel Fabrégat, des peintures anciennes allant du XVe siècle à nos jours, des dessins des XVIIIe et XIXe siècles, sans oublier la collection d’arts modernes de Jean Moulin, offerte par Laure Moulin en 1975.

 L’Hôtel Fayet quant à lui comprend des collections : 

  • du sculpteur biterrois Injalbert ;
  • des arts décoratifs ;
  • des peintures régionales du XIXe siècle ; 
  • de différentes faïences régionales ; 
  • de verres de Maurice Marinot, 
  • de certains meubles et armoires des XVIIe et XVIIIe siècles.

Quelles activités à effectuer à Béziers ?

Que diriez-vous d’une belle balade à proximité d’une ferme avec des animaux tels que, lamas, cervidés, autruches, porc ? Cette activité est aussi intéressante pour vous que pour les enfants. Aussi, vous pouvez effectuer des randonnées pédestres, en longeant les grandes cultures à travers vignes et oliveraies.

Cette promenade vous fera découvrir l’agriculture passée et présente, mais elle vous offre également des vues imprenables sur les pechs avoisinants. Il est aussi possible de faire un parcours sportif, en plein milieu des arbres. On pense à l’accrobranche et la Tyrolienne pour les fans de sensations fortes.

Et, pourquoi ne pas profiter des aires de pique-niques et surtout d’un immense parking gratuit, pour passer des moments inoubliables en famille ou entre amis ?

Où dormir à Béziers ?

Le mode d’hébergement est un élément déterminant dans la réussite de votre séjour à Béziers. Des hôtels 3 étoiles aux  étoiles en passant par les appartements, chalets, maisons de campagne et cabanes sur pilotis, vous aurez tout ce qu’il faut pour passer un séjour unique et mémorable. 

Rendez-vous sur https://www.hotel-bb.com/fr/hotel/beziers, où vous trouverez toutes les informations nécessaires pour une réservation. Aussi, l’hôtel B & B dispose de chambres avec un bon rapport qualité/prix.

Vous trouverez aussi des chambres standards, des studios modernes, des chambres « famille » et des chambres « privilège ». Autrement dit, des logements confortables sont mis à votre disposition avec tous les équipements dont vous avez besoin (cuisine, piscine, WiFi, climatisation…). Il y a aussi des hébergements et équipements très élégants pour un peu plus de confort comme ceux trouvés au B&B Hotels. Les plus exigeants en auront également pour leur compte, avec des palaces, lodges, lofts et autres modes d’hébergement hors du commun.

Plus d’informations sur la commune à retrouver sur https://www.ville-beziers.fr/

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.