Un album photo sur vos vacances au pays

Les vacances sont une période propice pour les voyages, le tourisme, etc. Pour garder une trace de tous ces merveilleux souvenirs passés en famille ou entre amis, pensez à prendre des photos. L’appareil photo est en effet un des accessoires indispensables pour partir en vacances. À défaut, vous pouvez toujours vous servir de votre smartphone.

Le plus important étant d’arriver à capturer les émotions, les instants, les rencontres, les retrouvailles, les lieux dont on aimerait se rappeler. Pour conserver les beaux moments passés en famille et les instants clés de vos vacances, pour graver les souvenirs et les immortaliser, il n’y a rien de mieux que l’album photo. Découvrez comment constituer votre album photo pour les vacances avec vos magnifiques clichés de randonnée, de mariage, de paysages et de gastronomie, etc.

Pourquoi constituer un album photo pour vos vacances au pays ?

En général lors de vos vacances, vous avez tendance à prendre de nombreux clichés avec votre smartphone ou un appareil photo. Ces photos sont ensuite conservées sur un ordinateur ou un disque dur. Or, quand l’envie vous prend de les revoir, vous vous retrouvez perdu dans une flopée de dossiers à n’en point finir. Le risque est également de perdre toutes vos photos parce que vos appareils ont été égarés ou sont tombés en panne. Pourtant la solution toute simple et idéale est de créer un album photo pour conserver vos souvenirs de vacances indéfiniment. Contrairement à ce que vous pourriez penser, posséder un album photo n’est pas démodé et cela vous permet de matérialiser vos souvenirs.

Vous avez le choix entre de nombreux formats : paysage, portrait, carré… Avec l’avènement de la photographie numérique, il est aujourd’hui possible de créer votre livre photo en ligne. Il offre l’avantage de pouvoir personnaliser ce dernier selon vos goûts avec les photos de votre choix, des illustrations au besoin, une mise en page et un design unique.

Grâce à l’album photo, vous pouvez matérialiser vos souvenirs sur un support physique durable et mettre en valeur vos clichés préférés. De plus, un livre photo personnalisé constitue une idée originale de cadeau pour le partager avec votre famille, vos amis et les personnes que vous avez rencontrés lors de votre séjour. Il suffit de faire le bon choix de couleurs, de filtres pour les retouches de photos, de textes, etc.

album photo vacances

Comment choisir le format de votre album photo ?

Le processus de création d’un album photo en ligne est très simple. Néanmoins, certains paramètres sont à prendre en compte, entre autres le format du livre. Après avoir identifié les photos, images, et illustrations qui figureront dans votre livre photo pour les vacances, le premier élément à choisir est le format de votre album.

Il dépend plus ou moins des photos que vous avez prises et sélectionnées. Plus précisément, c’est la nature (paysage, visages, villes, monuments), la qualité des photos et leur taille qui déterminent le format adapté pour l’album. Le format à son tour détermine la taille de votre impression. Il existe en effet de nombreux formats dont les plus fréquents sont :

  • le format A4,
  • le format A5,
  • le format carré.

Les formats A4 et A5 peuvent tous deux être orientés en paysage avec le grand côté en horizontal ou en portrait avec le grand côté en vertical. Le format A4 est le format classique des feuilles d’imprimantes et des grands cahiers scolaires avec deux déclinaisons : 21×29, 7 cm (portrait) et 29,7×21 cm (paysage). Le visuel ressemble à celui des bandes dessinées et trouve facilement sa place dans une bibliothèque.

Le format A5, plus petit fait plus carnet de photos. Pour vous faire une idée : un papier au format A4 divisé en deux par exemple donne un format A5. On le retrouve en taille 15×21 cm (portrait) et 21×15 cm (paysage). Des photos de personnes seront davantage mises en valeur si elles sont orientées en portrait tandis que les photos de verdure ou de campagne seront plus vivantes en paysage. Si vous recherchez un visuel décoratif, le paysage sera également plus approprié.

Le format carré est moins usuel, mais plus original et dynamique. Il apporte de la douceur et de l’élégance au livre photo. Vous pouvez imprimer vos photos de vacances sans ou avec une marge pour laisser des commentaires. En petit carré, vous avez le format 21×21 cm et en grand carré il sera question du format 30×30 cm.

Vous souhaitez immortaliser votre voyage en Tunisie ? Nous vous suggérons de mettre les clichés des vestiges du Carthage, de la cathédrale Saint-Vincent-de-Paul ainsi que des collections du musée national du Bardo en paysage. Vos photos de famille ou de promenades seront, quant à elles, mises en valeur sous format paysage. Les photos de mariage ou de monuments historiques seront plus belles en grand format. En cadeau sous forme d’album pochette, le format A4 sera parfait. À vous de faire votre choix.

Comment adapter votre album/livre photo ?

Vous pouvez organiser votre livre photo comme un carnet ou un journal de voyage. Pour savoir quel cliché conviendrait pour cette création, choisissez un thème. Rassemblez les images autour de celui-ci, personnalisez votre album grâce à un logiciel en ligne puis imprimez-le dans le format et avec la couverture qui vous convient.

Choisissez le thème de votre livre photo

Il existe une multitude de thèmes pour un album. Vous avez le choix entre le mariage, les voyages, les communions, la gastronomie, les paysages, etc. Ce sont en effet les instants d’émotions, de partage et de convivialité que l’on désire intégrer dans l’album. L’idée étant de se remémorer des souvenirs à raconter et pourquoi pas transmettre l’album aux générations futures. Toutes les occasions peuvent donc faire office de thème.

Sur le thème du voyage, sélectionnez vos photos en famille à la plage, sous le soleil, dans les montagnes, dans des lieux originaux (musées, sites touristiques, places publiques, parcs…) ou sous la neige. Immortalisez vos escapades à la campagne ou en ville. Vous êtes allés en vacances avec vos jeunes enfants ou votre nouveau-né ? Créez un album photo sur le thème de la naissance pour suivre son évolution étape par étape durant le séjour. Notez les dates, racontez des anecdotes…

Les rassemblements et réjouissances (anniversaire, communion, mariages…) familiaux sont courants durant les vacances. Rassemblez les photos prises ce jour (convives, danse, repas) pour en faire un album que vous offrirez à vos proches en souvenir. En d’autres termes, les mariages, les repas auxquels vous avez été conviés, la gastronomie explorée durant vos vacances, toutes ces occasions peuvent figurer dans votre album.

Personnalisez votre album photo

Il n’y a pas que les photos qui peuvent être matérialisées dans un album. Vous pouvez le personnaliser en ajoutant aux photos, des cartes et itinéraires, des tickets de bus, de musée ou de théâtre, des billets d’avion et même des cartes postales, etc. Les photos peuvent être illustrées par un petit texte, des dates et lieux, des fleurs, des cœurs, des oiseaux…

Avant l’impression, faites une mise en page pour mieux structurer votre livre. Modifiez les formes et contours des images, faites des collages-photos au besoin et tirez des pages en noir et blanc, d’autres en couleur pour varier. Dans l’un ou l’autre des cas, servez-vous d’un éditeur en ligne ou des applications dédiées pour vous aider à confectionner votre album en un laps de temps.

personnalisation album photo

Passez à l’impression de votre livre photo

Les photos sélectionnées, le format choisi et l’album personnalisé, l’impression de votre livre photo peut maintenant commencer. Il reste toutefois une dernière étape : choisir le type de papier pour les pages intérieures, la reliure et la couverture de l’album. Pour le papier, on distingue les modèles mats, brillants ou semi-brillants, satinés, etc. Le papier satiné est le papier classique par excellence. Il est à cheval entre le papier mat et le papier brillant. Il est adapté à tous les formats et occasions grâce à son touché doux et son aspect lissé. La version mate embellit et sublime la qualité des photos. Il ne laisse pas de traces de doigts. C’est donc l’idéal pour des photos de mariage, pour des photos panoramiques et en cadeau. La reliure, quant à elle, peut être :

  • standard,
  • à ouverture à plat,
  • à spirales.

La reliure standard donne une courbure au niveau du dos des pages. Elle convient aux formats A4 et à la couverture rigide. L’ouverture à plat permet de conserver tous les détails des photos. Il n’y a pas de pliure pour cacher les détails des images. Pour vos photos panoramiques sur double page, c’est le modèle à choisir. La reliure en spirales est généralement constituée d’anneaux en métal. Elle est appropriée pour les livres photo sous forme de carnet.

En ce qui concerne les couvertures photo, la grande majorité est personnalisable. On distingue entre autres la couverture souple, la couverture rigide, la couverture matelassée, celle en cuir vissé, celle à fenêtre… La couverture rigide est très solide et résiste très bien au temps. La couverture souple est pratique et facile à manier. Le cuir vissé est, quant à lui, recommandé pour un cadeau. Les couvertures à fenêtre présentent des découpes variées (cœur, rond, carré…) laissant entrevoir la première photo. Vous êtes à présent en mesure de créer un album photo unique.

Partagez votre amour
Cédric G.
Cédric G.

Rédacteur en chef de Fondarch.lu, je suis passionné par l'architecture, l'art, le design, la déco et les voyages.

Articles: 701

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.