La pompe de relevage est l’élément central de tout système d’évacuation d’eau d’un point à un autre. Polyvalent, cet appareil s’avère indispensable dans certaines conditions. Quels sont donc les différents usages de la pompe de relevage ? Par ailleurs, quels sont les critères essentiels dont il faut tenir compte pour faire le bon choix ?
Table des matières
- 1 Quelle est l’utilité d’une pompe de relevage ?
- 1.1 Évacuer les eaux sales d’une maison
- 1.2 Évacuer l’eau d’une cave suite à une inondation
- 1.3 La vidange de puits, puisards ou piscine
- 1.4 Quels critères prendre en compte pour bien choisir sa pompe de relevage ?
- 1.5 Étudier le type d’eau à relever de même que sa température
- 1.6 Tenir compte de la hauteur de refoulement
- 1.7 Vérifier le débit de la pompe
- 2 Comment prendre soin de votre pompe de relevage ?
Quelle est l’utilité d’une pompe de relevage ?
La pompe de relevage est un appareil équipé d’un moteur capable de récupérer l’eau de votre domicile et la rediriger vers le système d’assainissement local ou individuel. Disponible en différents modèles que vous pouvez consulter sur des sites comme pompe-moteur.fr, elle est essentielle dans certains cas de figure. Quels sont donc les différents usages de cet équipement ?
Évacuer les eaux sales d’une maison
Une pompe de relevage sert à acheminer les eaux sales générées par le fonctionnement des différentes installations de nettoyage et d’hygiène hors du domicile. Ces liquides se classent en deux catégories : les eaux chargées et les eaux usées. Les eaux usées ou eaux grises sont celles issues de votre salle de bain, lave-linge, lave-vaisselle, lavabos, etc. Elles comportent peu de matières solides, mais sont chimiquement surchargées par le savon, le dentifrice, le liquide utilisé pour le lave-vaisselle… Quant aux eaux chargées ou eaux noires (eaux-vannes), elles ont comme source vos toilettes. Elles contiennent de grosses particules d’au moins 50 mm issues du broyage des liquides chargés des toilettes.
Évacuer l’eau d’une cave suite à une inondation
En temps de pluie, votre cave ou votre garage peut être inondé, surtout si vous résidez dans une zone sujette aux inondations. Si l’eau n’est pas évacuée à temps, cela peut causer des dégâts au niveau des murs et du sol. Dans ce cas, une pompe de relevage de type vide-cave vous sera utile pour sortir l’eau de la cave et l’acheminer vers un réseau d’assainissement.
La vidange de puits, puisards ou piscine
La pompe de relevage peut être employée pour évacuer l’eau d’un puits qui a une profondeur inférieure à huit mètres. Submersible, elle s’installe dans le puits facilement et évacue l’eau pour favoriser son renouvellement. Pour entretenir une piscine, vous pouvez utiliser une pompe de relevage pour évacuer l’eau. De même, on peut l’employer pour vider l’eau d’un puisard.
Quels critères prendre en compte pour bien choisir sa pompe de relevage ?
Il existe différents types de pompe de relevage. Chaque modèle présente des caractéristiques qui le prédestinent à un usage précis. Voici les critères clés sur lesquels vous pouvez vous appuyer pour choisir la pompe qui correspond à vos besoins.
Étudier le type d’eau à relever de même que sa température
La pompe de relevage est un équipement à usage multiple. La première chose à faire avant de passer à l’achat est d’identifier la nature du liquide à évacuer. Chaque pompe relève un type de liquide donné : certains ne transportent que les liquides chargés tandis que d’autres sont pratiques pour acheminer de l’eau vaseuse ou boueuse.
Si vous désirez évacuer les eaux noires de votre domicile, il faut opter pour une pompe qui a une granulométrie d’au moins 50 mm. Elle pourra ainsi permettre de transporter les particules solides présentes dans l’eau sans que son fonctionnement soit impacté.
Si vous avez pour objectif d’évacuer des eaux grises, nous vous recommandons de prendre la température en plus de vérifier la granulométrie. Les eaux issues du lave-linge, de la douche, etc. peuvent avoir une température élevée. Afin de ne pas endommager prématurément votre appareil de relevage, vous pouvez choisir un modèle de pompe qui résiste à la chaleur. Des modèles qui tolèrent des liquides chauffés à 60 °C existent sur le marché : pompe en inox, en acier, etc. Les eaux usées peuvent contenir des particules qui ont un diamètre maximal de 15 mm. Vous pouvez choisir une pompe dont les tuyaux ont une granulométrie similaire.
Tenir compte de la hauteur de refoulement
La hauteur de refoulement est l’équivalent de la distance qui sépare l’axe de la pompe du point le plus haut auquel l’eau sera acheminée. Elle est indissociable de la pression de la pompe de relevage. Retenez que si la hauteur de refoulement est égale à dix mètres, il faut une pompe qui a une pression en sortie d’au moins 1 bar. Par exemple, pour une hauteur de refoulement de trente mètres, il faut privilégier une pompe de 3 bars de pression maximale en sortie.
Vérifier le débit de la pompe
Le débit représente le volume d’eau qu’une pompe est en mesure de relever en un temps donné. Il est exprimé en m3/h. Si votre souhait est d’évacuer l’ensemble des eaux sales (usées et chargées), misez sur une pompe qui offre au moins 10 m3/h de débit. En revanche, pour vider une cave, vous aurez besoin d’une pompe de débit comprise entre 2 et 10 m3/h. Si vous ne parvenez pas à consulter le débit, demandez à votre fournisseur. Le débit peut parfois être exprimé en L/s.
Comment prendre soin de votre pompe de relevage ?
Le nettoyage d’une pompe de relevage est une tâche qui a besoin d’être réalisée méthodiquement. Lorsque l’entretien est bien fait, la durée de vie de la pompe de relevage augmente considérablement. Pour nettoyer votre pompe, remplissez-la avec de l’eau propre et videz-la deux ou trois fois de suite. Faites cela tous les douze mois si le nombre de résidents de votre maison n’est pas conséquent. Cependant, si vous êtes nombreux, faites cette opération tous les six mois.
Au moins une fois par an, vous devez sortir votre pompe et vérifier que les trous de dégazage ne sont pas bouchés par l’accumulation de particules. Contrôlez également l’état des interrupteurs à flotteur. S’ils sont défectueux, changez-les. La pompe de relevage est un accessoire indispensable pour évacuer l’eau, notamment les eaux sales d’une maison. Les différents modèles qui existent répondent à des besoins précis. C’est pourquoi il est nécessaire de définir et d’appliquer des critères pour choisir l’appareil qui convient à votre situation.