Quelques conseils pour un projet de rénovation d’intérieur à Lille

Vous êtes à Lille et vous envisagez de rénover l’intérieur de votre maison ? Sachez qu’il vous reste une longue route à faire pour atteindre vos véritables objectifs. Il faudra choisir les professionnels qui travailleront pour vous, le type d’aménagement qui vous conviendrait et beaucoup d’autres points dont il faudra tenir compte. Voici pour vous quelques conseils pour réussir votre projet de rénovation à Lille.

Faire appel à un cabinet d’architectes

Beaucoup seront étonnés de voir ce conseil figurer en première place. Il s’agit d’un choix très réfléchi, car la présence d’un architecte vous fera voir des paramètres dont vous ignoriez l’existence. Impliquer un cabinet d’architecture Lillois vous permet d’abord d’obtenir facilement les autorisations de la mairie si nécessaire. La plupart des propriétaires pensent que les autorisations ne sont indispensables que pour les travaux d’extérieur, ce n’est absolument pas le cas. Pour les travaux importants, même à l’intérieur des pièces, la mairie doit en être informée. 

Ensuite, l’architecte fait une enquête complète sur la structure existante pour voir si elle peut supporter les changements à apporter. Contrairement à vous, il pourrait voir tout le potentiel de votre intérieur. Il pourra alors se baser sur son expérience pour vous donner des conseils avisés. Par exemple, il saura vous guider sur les questions : où mettre un mur ? Vers où déplacer une fenêtre ou encore quelle forme d’escaliers est la plus moderne et convient le mieux à votre maison ?

Enfin, faire appel à un cabinet d’architecture pour votre rénovation apporte de la valeur ajoutée à votre maison. L’architecte est un professionnel dont l’avis est très respecté dans le domaine du bâtiment. Si votre intérieur a été encadré par l’un d’eux, les futurs acheteurs seront plus réceptifs si vous décidez de vendre. Son intervention est un gage de bonne foi, mais surtout de sécurité.

Nos conseils pour rénover une cuisine

La rénovation de votre intérieur passe également par la cuisine ? C’est alors le moment de changer le revêtement du sol et pourquoi pas le positionnement des placards. Si vous aviez acheté la maison, le décor de base peut ne pas vous plaire. Vous êtes tout à fait libre de tout changer. Pour un intérieur plus moderne, optez pour un sol en grès cérame. C’est un matériau robuste et facile d’entretien. Pour le nettoyer, un peu d’eau savonneuse et un chiffon propre feront l’affaire. Vous pouvez aussi choisir un revêtement en PVC. Ce matériau est devenu très tendance ces dernières années. Il n’est pas cher, est facile d’entretien et se pose en peu de temps. 

Pendant la rénovation de votre cuisine, vous pourrez aussi choisir l’emplacement des placards et apporter plus de lumière dans la pièce. Pensez à une grande ouverture dans le mur qui donne peut-être sur le jardin. Une baie vitrée coulissante sera alors installée pour faciliter l’accès à la cuisine pendant les barbecues.

Dans le même temps, cela vous permet de garder un œil sur les enfants qui jouent dans le jardin pendant que vous faites la cuisine. Vous pouvez aussi décider d’abattre le mur qui sépare le salon de la cuisine pour donner l’illusion d’un grand espace. Rassurez-vous, les cuisines ouvertes sont toujours à la mode, et ce, maintenant plus que jamais.

Nos conseils pour rénover un salon

Pour rénover votre salon, demandez-vous d’abord si vous voulez une pièce moderne ou classique chic. Gardez en tête que dans les deux cas, il faudra y consacrer un budget important. Si vous voulez une pièce classique chic, demandez alors à l’architecte d’intégrer une cheminée en pierre grandeur nature au tout.

Optez aussi pour des pierres anciennes comme revêtement au mur. Elles n’ont généralement pas besoin de peinture, il suffit de les choisir rouges, claires, jaunes au encore grises. 

Pour un salon moderne, il vous faudra certainement une cheminée à éthanol, grande ou petite selon la taille de la pièce elle-même. Pensez à mettre des verrières pour laisser passer la lumière du soleil. Les salons modernes sont caractérisés par la lumière qui s’infiltre de partout. Pour ce qui est du revêtement du sol, un parquet ciré pourrait faire l’affaire.

Le marbre blanc, gris ou noir apporterait également une touche de modernité à votre salon. Les murs se contenteront d’un peu de peinture (blanc, vert, grise ou encore bleu). Ne vous laissez surtout pas tenter par le papier si les motifs sont vieillots. Vous pourriez vite vous en lasser.

Voilà brièvement les conseils à respecter si vous souhaitez rénover votre intérieur à Lille. Contacter un cabinet d’architecture compétent est un gage de réussite.

Partagez votre amour
Cédric G.
Cédric G.

Rédacteur en chef de Fondarch.lu, je suis passionné par l'architecture, l'art, le design, la déco et les voyages.

Articles: 705

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.