Le guide complet du stylo 3d

stylo 3d


Apparus très récemment dans le monde du 3d, les stylos 3d sont encore méconnus de plusieurs personnes. Toutefois, ils sont en perpétuelle évolution sur le marché, et l’on distingue aujourd’hui de nombreux fabricants. Ce stylo est destiné à tous les amoureux du dessin. Il permet de donner à vos dessins un aspect digne d’une vraie création. Le stylo 3d est destiné aux adultes et aux enfants. Qu’est-ce qu’un stylo 3d ? Comment fonctionne-t-il ? Comment choisir son stylo 3d ? Quels sont les meilleurs modèles disponibles sur le marché ? Afin de vous aider à faire un tri sur le marché et à choisir le meilleur stylo 3d, nous vous présentons un guide complet de cet outil. 

Qu’est-ce qu’un stylo 3d ?

Un stylo 3d se présente avant tout sous la forme d’un stylo ou d’un crayon ordinaire, mais en version plus volumineuse. Contrairement aux stylos classiques qui fonctionnent avec de l’encre ou une mine de graphiste, le stylo 3d fonctionne avec du plastique. Impressionnant n’est-ce pas ? Encore appelé feutre 3d, ce stylo particulier est un outil de création. Son rôle principal est de révolutionner le monde du dessin à main levée. Il permet donc de réaliser des dessins dignes d’un vrai objet traditionnel à la main levée. Très apprécié des dessinateurs, il leur facilite grandement la tâche et leur permet de réaliser des dessins en 3d. Par ailleurs, il peut également être utilisé à d’autres fins. Il peut en effet servir à réaliser des objets personnalisés, pour résoudre certains problèmes quotidiens. De plus, une maîtrise parfaite du stylo 3d vous permettra d’utiliser plusieurs techniques pour des réalisations magnifiques. 

Stylo 3d et imprimante 3d

L’imprimante 3d et le stylo 3d présentent assez de similitudes. Ils font tous les deux appel au plastique, et le mode de fonctionnement est pratiquement le même. Certains qualifient même le stylo 3d de petit frère ou de cousin de l’imprimante 3d. Ceci pour dire que ces deux outils entrent dans la même famille et ont beaucoup de points en commun. Cependant, il est nécessaire de pouvoir distinguer ces deux outils. En effet, une bonne analyse du fonctionnement des deux appareils permet d’identifier certaines différences. De plus, l’imprimante 3d permet de matérialiser les objets avec une certaine précision tandis que le style 3d permet de réaliser des dessins très proches de la réalité et si possible d’apporter des corrections à certains objets en plastique. 

Comment fonctionnent les stylos 3d ?

Il faut préciser avant tout qu’il existe deux types de stylos 3d : les stylos 3d à encre thermoplastique et les stylos 3d à encre UV. Chacun de ces types de stylos fonctionne de façon particulière. 

Les stylos 3d à encre thermoplastique

Ils sont les plus connus et les plus utilisés. Ils fonctionnent grâce aux filaments de plastique qui les pénètrent. Le filament contenu dans le stylo est chauffé jusqu’à atteindre son point de fusion. Il sort ensuite à travers la flèche et sèche comme un solide. C’est l’effet du thermoplastique, qui est d’ailleurs de plus en plus utilisé et qui est disponible dans de nombreuses couleurs. Vous pouvez donc avec des stylos 3d à encre thermoplastique de différentes couleurs. Rappelons qu’il existe différents types de thermoplastiques à savoir : l’acrylonitrile butadiène styrène, l’acide polylactique et la série 3Doodler pro. 

Les stylos 3d à encre UV

Ce type de stylo est moins répandu et moins utilisé. Contrairement à l’encre thermoplastique qui se chauffe, l’encre UV est froide. Elle se présente sous forme liquide et se durcit au fur et à mesure qu’elle sort de la pointe grâce à la lumière UV. Il faut dire en effet que l’encre comprend des photopolymères photosensibles qui lui permettent de se durcir sans chauffé. 

Tutoriel : Comment utiliser un stylo 3d ?

À qui est destiné un stylo 3d ?

Au vu de tout ce qui a été déjà dit, vous aurez sans doute compris que le stylo 3d est destiné à toutes les personnes qui ont un esprit de créativité. Tous ceux qui sont amateurs de dessins et de peinture devraient l’essayer pour vivre de nouvelles expériences et pour plus de créativité dans le travail. Vous pouvez également l’offrir aux enfants à titre de jouet, pour qu’ils puissent s’amuser tout en apprenant. Quant aux adultes qui sont jeunes de cœur, et qui sont attirés par tout ce qui est art, dessin et peinture, vous pouvez aussi l’utiliser. Par ailleurs, les professionnels peuvent utiliser le stylo 3d pour corriger certaines erreurs d’impression 3d ou pour le soudage de pièces en plastique cassées.  

Comment choisir son stylo 3d ?

Afin de choisir convenablement votre stylo 3d, vous devez prendre en compte certains critères. Nous partageons avec vous quelques critères à prendre obligatoirement en compte. 

Le design

Ce critère est très important pour choisir votre stylo. N’oubliez pas que le design est le premier point qui attire. L’aspect extérieur du stylo peut vous donner une idée générale de ses performances. De plus, le stylo 3d étant destiné pour tout ce qui a rapport avec l’art, il doit être lui-même très présentable de l’extérieur. Nous vous recommandons d’opter pour un stylo 3d attirant et très élégant. Le design prend en compte également le poids de votre stylo. Pour une facilité d’utilisation, nous vous recommandons de choisir un stylo fin. Son maniement sera plus facile, et vous pourrez réaliser vos dessins avec précision. Cela vous évitera également d’avoir des douleurs au niveau des articulations après chaque utilisation. 

La marque du stylo 3d

Plusieurs marques se sont lancées aujourd’hui dans la fabrication et la commercialisation des stylos 3d. Certaines enseignes ont une certaine notoriété et sont reconnues pour la fabrication des stylos 3d de qualité irréprochable. Par ailleurs, certaines marques peu connues proposent aussi des stylos performants de bonne qualité. Pour cela, nous vous recommandons de lire les avis des utilisateurs sur le stylo avant de l’acheter. Cela vous permet d’avoir une idée sur ses performances, sa résistance et les éventuels problèmes qu’il pourrait avoir. Vous pourrez ainsi choisir votre stylo 3d en connaissance de cause. 

Les fonctionnalités du stylo 3d

Il est important de prendre le soin de lire toutes les caractéristiques et les fonctionnalités du stylo afin de voir s’il correspond à vos attentes. Il faut dire en effet que tous les stylos 3d n’ont pas les mêmes fonctionnalités. Vous devez donc choisir un stylo ayant des fonctionnalités qui répondent à vos besoins. Certains stylos 3d sont dotés de fonctionnalités spécifiques très intéressantes qui peuvent être utiles. Par ailleurs, plus l’outil dispose de beaucoup de fonctionnalités, plus il est à un prix élevé. Vous devez donc tenir aussi compte de cet aspect, surtout que vous devez choisir un stylo dont le prix est adapté à votre budget. 

Le type de stylo 3d

Comme nous l’avions dit précédemment, il existe deux types de stylos 3d, avec des systèmes de fonctionnement différent. Vous devez donc identifier le type de stylo que vous désirez avoir. Chacun de ces stylos présente des avantages et inconvénients que vous devrez prendre en compte dans votre choix. Rappelons que le stylo 3d à encre thermoplastique est le plus répandu et le plus utilisé. Quant au stylo 3d à encre UV, il serait plus sécurisé pour les enfants, car il n’a pas besoin de chauffer. 

Quels sont les meilleurs modèles disponibles sur le marché ?

Nous avons pris le soin de tester certains modèles de style 3d et nous vous présentons les meilleurs. Cela vous permettra de faire un bon choix au moment de l’achat de votre stylo. 

Stylo 3d Start de 3Doodler

La marque 3Doodler est réputée pour la qualité de ses stylos 3d. Cette marque n’est d’ailleurs plus à présenter. Ce modèle est destiné aux enfants de 03 ans et plus. Très simple à utiliser et très léger, il peut être comme un crayon traditionnel. En effet, il ne dispose pas de câble de connexion, votre enfant peut donc l’utiliser en toute autonomie sans s’emmêler. Si vous avez un enfant d’environ 03 ans, c’est le modèle parfait à lui offrir. Sa simplicité et sa facilité d’utilisation sont ses meilleurs atouts. Mieux, ce stylo est à un prix très abordable pour les performances qu’il offre. 

Stylo 3d de Lovebay

Destiné aux enfants et aux adultes, ce modèle est l’un des plus répandus et des plus prisés par les utilisateurs. Très facile à manier, il est vendu avec un pack complet pour une utilisation immédiate. Ce stylo permettra à votre enfant de développer sa créativité. Très performant, il donne forme aux dessins dès les premiers instants surtout grâce à ses douze filaments. De plus, c’est un modèle très stable et très sécurisé pour les enfants. 

Stylo 3d professionnel MYNT3D

Comme son nom l’indique, ce stylo 3d est professionnel. Il est donc doté de fonctionnalités très techniques telles que le régulateur de débit, le contrôle de la température, l’affichage OLED pour des résultats parfaits. Mieux, il est présenté dans un style très élégant qui ne laisse personne indifférent. Ce stylo est considéré comme l’un des plus performants du marché. Cependant, en raison de ses fonctions très avancées, il n’est pas destiné aux enfants. Nous le recommandons plutôt aux professionnels. 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.