Quelle est la différence entre un architecte d’intérieur et un décorateur d’intérieur ?

Quelle est la différence entre un architecte d'intérieur et un décorateur d'intérieur ?

Dans la lecture qui suit, nous allons aborder certaines des différences entre l’architecte d’intérieur et le décorateur d’intérieur. Bien qu’ils partagent certaines caractéristiques, comme l’embellissement d’un espace, par exemple, ce sont des professions différentes.

Toutefois, en raison de leurs similitudes, il arrive que l’on commette l’erreur de penser que les deux termes sont synonymes.

Quelle est la fonction d’un architecte d’intérieur ?

Un architecte d’intérieur est chargé de créer des espaces intérieurs de vie ou de travail afin de satisfaire (outre l’esthétique) les besoins des gens. De cette manière, une meilleure qualité de vie est obtenue en créant des espaces esthétiquement fonctionnels.

Pour un architecte d’intérieur, la maison ne doit pas être une boîte contenant l’être humain. La maison doit être traitée comme un écrin qui s’adapte aux goûts et aux besoins des habitants. Elle leur assure également sécurité et confort.

Lors de la réalisation d’un projet d’aménagement intérieur, il est essentiel que le professionnel ait des connaissances en architecture. Car s’il est nécessaire d’éliminer ou de modifier un mur, une colonne ou un élément de la conception, il doit pouvoir le faire.

Il doit également avoir des connaissances sur la théorie des couleurs, l’ergonomie, les matériaux et les finitions. Ainsi que de s’adapter à l’environnement et aux besoins du client. C’est pourquoi il est généralement impliqué dans le projet dès le début.

Avantages de faire appel à un décorateur d’intérieur professionnel

Engager un décorateur d’intérieur professionnel n’est pas une dépense mais un investissement. Il permet d’éviter des erreurs dans les projets qui pourraient être très dommageables, générant des dépenses inutiles qui conduisent à dépasser le budget au début d’un travail.

Le travail d’un décorateur d’intérieur

D’autre part, la décoration d’un espace se concentre sur le placement des meubles, les tapis, les murs peints, le papier peint, la pose du papier peint, l’installation des lampes. Mais sans jamais intervenir dans la partie architecturale de l’espace sur lequel vous travaillez.

Le décorateur d’intérieur est chargé d’embellir un espace existant. On pourrait dire que la décoration est la dernière étape d’un projet, où le décorateur apporte la touche finale.

Une bonne décoration intérieure est fondamentale car elle nous aide à nous sentir mieux dans notre propre espace, ce qui nous permet de l’habiter de manière plus confortable.

Quelle est la différence entre un décorateur et un architecte d’intérieur ?

Enfin, et en raison de ce qui a été dit ci-dessus, nous pouvons affirmer que l’architecte d’intérieur est qualifié pour réaliser les travaux de décoration. Mais le décorateur ne peut à lui seul faire le travail du designer. Parce qu’il n’a pas les compétences et/ou la formation professionnelle.

Parce qu’un architecte d’intérieur a dû passer par toute une série d’études tertiaires, de formations et d’autres études. qui sont fondamentales pour l’exécution de leur travail. Cela n’est pas valable avec les décorateurs, car la nature même de leur profession ne l’exige pas.

1 commentaire sur “Quelle est la différence entre un architecte d’intérieur et un décorateur d’intérieur ?”

  1. Ping : Après sa rénovation, le magasin de Louis Vuitton à Tokyo est incroyable | Fondarch

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.