Quelle est la différence entre un architecte et un architecte d’intérieur ?

Quelle est la différence entre un architecte et un architecte d'intérieur ?

Ces dernières années ont été riches en bouleversement, notamment dans le domaine de l’architecture et du design, avec des nouveaux métiers qui sont apparus récemment. Les cursus d’études supérieurs se sont développés et multipliés, lié au changement sociale et environnementale propre à l’évolution de la société et du monde moderne.

Lorsqu’on envisage de créer un nouveau projet immobilier, comment savoir s’il faut engager un architecte ou un architecte d’intérieur ? Quels sont précisément leurs champs d’action ? Sont-ils complémentaires ?

Une certaine confusion règne dans la tête des gens qui ne savent pas faire le distinguo entre ces deux métiers complémentaires mais très différents. On essaye de répondre à toutes ces interrogations dans la suite de l’article.

Tout d’abord, pour mieux comprendre leurs différences, il est nécessaire d’identifier les caractéristiques de chaque discipline.

Un petit point sur l’architecture

Depuis ses débuts, l’architecture est considérée comme une technique qui nous permet de concevoir et de construire des structures en fonction de l’espace que nous sommes autorisés à utiliser. Elle est apparue à l’âge de pierre en raison de la sédentarisation.

Au fil des ans, et en raison des changements sociaux, l’architecture a permis de couvrir des visions plus esthétiques en plus de répondre aux besoins fondamentaux du logement, mais peu après, elle a réussi à se positionner comme une pratique professionnelle.

, l'architecture a permis de couvrir des visions plus esthétiques en plus de répondre aux besoins fondamentaux du logement

Au fil des ans, l’architecture est devenue la racine de nombreuses autres branches, par exemple : l’architecture du paysage. Ces types de techniques évoluent avec la société, au fur et à mesure que les préoccupations environnementales et la nécessité de créer quelque chose d’incroyable sans nuire à la planète augmentent.

L’architecture est basée sur la théorie du fonctionnalisme, de Louis Henri Sullivan, et fait allusion au fait que l’architecture sera une expérience tant qu’elle sera déterminée par sa fonctionnalité ; autrement dit, plus elle sera fonctionnelle, plus l’expérience sera grande.

Une autre caractéristique fondamentale de l’architecture est qu’elle est considérée comme un art depuis l’apparition des Beaux-Arts. Bien que la controverse soit immense quant à savoir si l’architecture mérite ou non d’être considérée comme un art, de plus en plus d’architectes sont déterminés à créer des œuvres d’art au-delà des simples constructions.

Et pour l’architecture d’intérieure ?

L’architecture d’intérieur est née comme une branche de la décoration et de l’architecture, ce qui ne signifie pas pour autant qu’elles soient totalement similaires.

Le design d’intérieur va au-delà de la décoration ou du design. Il est beaucoup plus impliqué dans les aspects sociaux, avec les personnes avec lesquelles vous travaillez, car vous devez comprendre leur personnalité et leur comportement dans les différents espaces qui seront conçus.

L'architecture d'intérieur est née comme une branche de la décoration et de l'architecture

L’architecture d’intérieur n’est pas la même chose que l’architecture classique, mais elle lui est liée, car elle dépend de l’espace qu’elle donne pour entamer un processus créatif. Cependant, contrairement à l’architecture classique, l’architecture d’intérieur a aussi la sociologie comme branche, car elle est chargée d’étudier les phénomènes qui affectent le caractère du client pour assurer sa stabilité et son confort.

En outre, l’aménagement intérieur ne se réfère pas seulement à la décoration, mais aussi à l’utilité des accessoires et au confort qu’ils représentent pour en faire un espace rentable et en même temps avec une bonne présentation.

Il ne faut pas non plus confondre le design d’intérieur avec la décoration, car ils ont des aspects similaires mais ils ne sont pas si semblables. La décoration est simplement l’art de meubler et d’arranger un espace avec des éléments qui sont au premier plan ; cependant, l’architecture d’intérieur va plus loin, car elle est beaucoup plus durable et en fonction non seulement de la tendance mais aussi de la personnalité du client.

Une fois que nous avons compris les concepts de ces deux disciplines, il est nécessaire de clarifier les différences entre les deux métiers qui les représentent : l’architecte DLPG et l’architecte d’intérieur, aussi appelé designer d’intérieur.

Différences entre l’architecte et l’architecte d’intérieur

Les fonctions d’un architecte

L’architecte est chargé de concevoir et d’élever un espace de sorte que, dans son ensemble, une structure soit formée selon les exigences du client.

  • Il élabore un concept en tenant compte des besoins du client.
  • Il conseille le client sur la viabilité de son projet.
  • Il est chargé de gérer les travaux du point de vue administratif et peut gérer les permis de construire et autres documents nécessaires à l’exécution des travaux.
  • Il apporte des solutions aux imprévus et aux désagréments qui peuvent survenir pendant la construction.
L'architecte est chargé de concevoir et d'élever un espace de sorte que, dans son ensemble, une structure soit formée selon les exigences du client.

Un architecte peut travailler sur des projets ou des travaux qui partent de zéro ou sur des extensions, des remodelages et également sur la conservation ou la restauration de bâtiments historiques.

Les fonctions d’un architecte d’intérieur

Un architecte peut suggérer certains styles de décoration, mais les architectes d’intérieur élaborent ce travail de manière plus méticuleuse et spécifique. Les architectes et les décorateurs d’intérieur sont tous deux formés à l’élaboration de plans.

L’architecte d’intérieur sera chargé d’agencer l’espace que l’architecte laisse prêt, c’est-à-dire les finitions des murs, la couleur, l’éclairage, l’agencement des meubles, entre autres.

l'architecte d'intérieur est chargé d'harmoniser les espaces et de leur donner une identité ou un style.

Un architecte se concentre davantage sur l’espace lui-même. Étudier les liens et les relations inter-spatiales d’une maison et établir des diagrammes de son fonctionnement. Alors que l’architecte d’intérieur est chargé d’harmoniser les espaces et de leur donner une identité ou un style.

Comment savoir si je dois faire appel à un architecte d’intérieur ?

C’est la question la plus importante et la raison pour laquelle nous avons décidé de vous présenter cet article.

Si vous cherchez à créer votre maison à partir de rien ou à apporter des modifications structurelles à l’ensemble de votre maison, vous avez certainement besoin de l’aide d’un architecte. En effet, l’architecte possède les connaissances nécessaires en matière de fondations et de structures qu’un architecte d’intérieur ne possède pas.

Mais si vous souhaitez réformer ou donner une identité aux espaces de la maison, vous avez besoin de l’aide d’un architecte d’intérieur. En effet, ils ont une plus grande connaissance et maîtrise des matériaux tels que : les revêtements de sol, les textiles, les couleurs, etc.

L’architecte va élever une structure en fonction de l’espace qui est indiqué, par conséquent, le designer d’intérieur va dépendre de l’espace et de l’éclairage que l’architecte décide de laisser au moment de la construction.

L’architecte d’intérieur est beaucoup plus tournée sur les sciences humaines, car la relation qu’il doit avoir avec le client est beaucoup plus profonde. L’architecte, quant à lui, possèdera des connaissances beaucoup plus techniques, pour la construction. Le bien-être et la sécurité du client en dépendent, au-delà des plans et dessins.

Ce sont définitivement deux professions qui se complètent. Nous pouvons dire que dans un projet idéal ou intégral, la participation d’un architecte et d’un designer d’intérieur est nécessaire.

Si l’architecte parvient à construire une structure selon les exigences du client, alors il y a cinquante pour cent de travail assuré, l’autre partie viendra de l’architecte d’intérieure et sa façon de jouer avec l’agencement et les éléments pour que le client se sente complètement chez lui.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.