Pourquoi faire appel à un architecte d’intérieur ?

architecte d'intérieur

Vous meublez ou rénovez une maison et vous ne savez pas par où commencer ? Si vous êtes également confronté à ce dilemme et que vous vous êtes posé cette question à plusieurs reprises, lisez attentivement les conseils de notre équipe.

Pourquoi faire confiance à un architecte d’intérieur ?

L’erreur classique consiste à s’appuyer intégralement sur les conseils des commerçants spécialisés en mobiliers et décoration. Ceux-ci ne peuvent pas donner une solution d’agencement précise sans connaitre en détail les spécificités de votre logement. La différence est visible lorsque vous entrez dans une maison conçue par un architecte ou un décorateur d’intérieur. Faites appel à un architecte d’intérieur : c’est un choix judicieux si vous avez investi dans votre maison et que vous voulez la rendre ergonomique et aussi belle que dans votre imagination.

Parce que s’en remettre à un architecte d’intérieur est un choix judicieux et plein de bon sens. Contacter un architecte d’intérieur, c’est avoir un avis professionnel sur votre situation, qui aboutira à un projet concret à réaliser.

La prestation est-elle adaptée à mes moyens ?

Nous devons dissiper le mythe selon lequel cette possibilité n’est réservée qu’aux personnes aisées. Il peut en effet sembler étrange de payer un professionnel pour meubler son logement et que cela puisse vous faire économiser de l’argent, mais en obtenant l’aide d’un architecte, vous éviterez des erreurs coûteuses, ce qui non seulement vous fera économiser de l’argent, mais vous permettra d’augmenter la valeur de votre bien immobilier.

Un concepteur peut vous aider à respecter votre budget et à économiser du temps et des efforts, car il sait où chercher tout ce dont votre maison a besoin. Cela vous évitera de passer des montagnes de temps à chercher des produits, des marques et des prix.

Le design d’intérieur est une compétence, construite au fil du temps et associée à un sens esthétique et artistique fort, qui ne peut qu’améliorer l’espace et la qualité de votre vie de votre espace.

L’architecte d’intérieur, un véritable chef d’orchestre

Lorsque vous confiez un projet clé en main pour la rénovation / décoration de votre intérieur, sachez que le travail de l’architecte ne se limite pas aux croquis et esquisses de ses propositions. L’architecte joue sur un panel d’activités très large.

Voici une liste partielle et non exhaustive de quelques-unes des tâches les plus courantes qu’il opère :

  • Tenir le client informé tout au long du processus de développement du projet,
  • Conseiller le client dans le choix des couleurs, des finitions et des matériaux, des sols et des murs, des fenêtres, de l’éclairage intérieur et extérieur, du mobilier,
  • Prendre en compte les normes d’ergonomie, ainsi que les règles de construction et de sécurité,
  • Prendre en compte l’impact environnemental de la conception,
  • Organiser l’achat des matériaux nécessaires, tels que l’équipement de ventilation, le bardage, les accessoires fixes, l’ameublement, les meubles, les œuvres d’art et les objets décoratifs.
  • Superviser les travaux de peinture, de décoration et de construction intérieure, en s’assurant que le projet respecte le budget alloué et les délais de réalisation,
  • Assurer la liaison avec les professionnels de la construction (architectes, peintres, électriciens, décorateurs, ingénieurs et experts) et le client.

Pour terminer, nous vous conseillons d’ajouter une touche de design à votre décoration d’intérieur avec des objets emblématiques tel que le Juicy Salif, le célèbre presse agrume de Philippe Starck ou d’autres objets du quotidien qui embelliront votre espace.

Laisser un commentaire