Les plantes qui inspirent l’architecture verte

Quoi de plus beau qu’un bâtiment qui se fond dans la nature ? Quoi de plus intéressant qu’un bâtiment économe en énergie ? De plus en plus d’architectes allient aujourd’hui la nature aux œuvres qu’ils réalisent, les rendant plus efficientes et bon à vivre.

Pour s’y faire, les architectes, les biologistes… collaborent pour mieux comprendre le fonctionnement des plantes et comment les adapter à différents projets afin d’en tirer le maximum de bénéfices. Des études sont faites sur leur organisme, leur comportement et leur écosystème.

Découvrons quelques bâtis inspirés des plantes

Dans le 15e arrondissement de Paris, la feuille de charme aura été au cœur d’une innovation exceptionnelle. Teva et Nicolas Vernoux se sont inspirés de cette plante pour la création d’un système de store. Ce dernier se déploie naturellement face au soleil, limitant la surchauffe à l’intérieur, tout en offrant un meilleur éclairage.

Les frères Teva et Nicolas Vernoux unissent leurs forces pour découvrir aussi comment disposer des bâtiments sur une parcelle ou sur plusieurs niveaux de telle sorte qu’ils soient économes. Pour ce faire, ils se sont inspirés de comment se disposent et s’arrangent les feuilles d’une plante (la phyllotaxie est le nom que porte cette disposition). Cette découverte a permis la réalisation de plusieurs projets, qu’il s’agisse de maisons, de logements décalés… partout en France. Cette technique permet à elle seule un gain de près de 50 % sur la consommation énergétique.

En Asie, Moshe Safdie concentre plutôt ses recherches sur le lotus. Il parviendra à créer, en 2011 sur la base de ses recherches, un bâtiment composé de pétales avec des vitres aux extrémités, et par conséquent très économe en énergie, avec la capacité de collecter l’eau de pluie pour son recyclage. Quelle merveille donc !

Voilà une plante disposant d’écailles et dont on se sert pour se protéger et vivre confortablement. Ce mode de vie attire l’attention de l’architecte allemand Achim Menges et de son équipe. La pomme de pin, puisque c’est d’elle qu’il s’agit, inspire ces derniers pour la construction du Hygroskin. Ce luxueux pavillon sensible à l’humidité n’aura point besoin ni d’énergie ni d’intervention pour se fermer ou s’ouvrir afin de maintenir son intérieur à la bonne température

Divers matériaux tels que le bois, le contreplaqué, le tissu, très souvent écologiques, sont utilisés dans ces réalisations permettant d’obtenir des formes de bâtiments à couper le souffle. De plus, d’autres avantages sont issus de l’usage de ces matériaux : des constructions rapides, des processus de fabrication simples et moins coûteux ainsi que des fonctions ayant pour but de rendre plus agréables les conditions de vie.

Partagez votre amour
Cédric G.
Cédric G.

Rédacteur en chef de Fondarch.lu, je suis passionné par l'architecture, l'art, le design, la déco et les voyages.

Articles: 705

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.