Siat Braun, bois et matériaux de construction

siat braun

Le bois est l’un des matériaux de construction de base. L’homme à travers le temps et ses multiples civilisations l’a toujours utilisé. Aujourd’hui, vous désirez vivre ou travailler dans un local fait en bois et souhaitez bénéficier d’une expertise afin que votre bâtiment soit impeccable. L’un des moyens d’y parvenir est de choisir l’entreprise Siat Braun.

Riche d’un savoir-faire impressionnant, ce groupe est une référence en matière de bois. Sa capacité d’adaptation est l’une de ses forces et si elle est encore fonctionnelle malgré l’essor technologique ambiant en France c’est tout sauf un hasard. Le moment est venu d’en savoir plus sur Siat Braun à travers cet article.

Qu’est-ce que Siat Braun ?

Siat Braun est une entreprise familiale. Elle dispose d’une scierie qui fait sa renommée. En effet, cette scierie est l’une des plus importantes et contribue fortement à la position de leader du groupe SIAT dans le secteur du bois.

Depuis des siècles, elle utilise une technique d’exploitation du bois très ancienne et ses produits proviennent généralement d’un massif vosgien. De nos jours, ce groupe innove au quotidien avec une méthodologie assez simple. Elle consiste à fournir du bois efficace pour la construction, du bois d’aménagement et de l’énergie issue de la production d’électricité d’une part et de granulés de chauffage.

En dehors de tout cela, le groupe Siat investit dans la technologie afin de combiner de façon efficiente l’expertise traditionnelle et les outils de pointe.

Les performances de Siat Braun

Le groupe Siat Braun est installé en Alsace. Sa présence dans cette ville lui donne un accès sur un massif forestier énorme. Ce joyau lui permet de réaliser des produits de grande qualité en sciage résineux.

En ce qui concerne ses réalisations, le groupe Siat, grâce à son site d’Urmatt, est devenu le premier producteur français de moulures en sapin du pays. De plus, 120 000 tonnes de granulés de bois sont produites par an. Elle contribue de façon significative à la production française avec une forte expédition de sciages par jour via le transport terrestre. Avec un chiffre d’affaires de plusieurs dizaines de millions, Siat Braun réalise une production annuelle de près de 350 000 mètres cubes de produits finis.

Toutefois, le site d’Urmatt à lui seul ne représente qu’une partie du domaine de réalisation des activités de Siat Braun. En effet, cette entreprise possède également une scierie traditionnelle à Heiligenberg et une raboterie dans une autre ville proche. 

SIAT et la technologie

Dans un souci de se moderniser et d’innover, le groupe SIAT possède une nouvelle unité de production. Cette unité exerce dans le domaine de l’énergie à travers la production de vapeur qui, par ricochet, fait tourner une turbine. 

Pour exploiter à fond ce potentiel, la chaleur produite avec cette énergie est utilisée pour sécher la sciure. Cette dernière est ensuite comprimée en granulés de bois pour le chauffage domestique.Tout ceci répond au désir des membres de la famille SIAT de disposer d’un moyen de produire de l’énergie verte et d’utiliser tous les résidus de bois issu de sa production pour y parvenir.

Laisser un commentaire