Quels travaux de bricolage réaliser pour bien rénover votre maison ?

Une maison a besoin d’entretien. Il existe de petits travaux de bricolage que vous pouvez réaliser pour garder en bon état votre habitation. Consacrez une partie de votre temps pour bricoler à une chose agréable. C’est l’occasion de renouveler votre intérieur grâce à des travaux de bricolage faciles.

Les outils et les matériels indispensables

La première chose à faire est de s’équiper. Vous devez avoir à disposition l’outillage nécessaire pour mener à bien vos projets. Il s’agit d’outils manuels et électriques comme une perceuse visseuse. Lire ce comparatif sur les meilleures perceuses visseuses sans fil pour dénicher le modèle adéquat. Il vous faut donc le minimum en matière d’outils, à savoir :

  • Un marteau : il est indispensable pour enfoncer des clous. Le marteau avec arrache-clou est recommandé aux bricoleurs débutants. Choisissez un modèle de taille moyenne.
  • Une pince : de préférence multiprise pour convenir à toutes les tailles d’écrous. Vous devez aussi posséder une pince coupante.
  • Des tournevis : ces outils sont incontournables pour visser ou dévisser un meuble, des appareils électroniques, des jouets, etc. Ils sont nécessaires pour les petits travaux de menuiserie ou d’électricité. Votre boîte à outils doit être composée de tournevis plats et cruciformes de différentes tailles.
  • La scie : vous en avez besoin pour couper le bois. Préférez la scie égoïne à denture moyenne adaptée à tout type de bois. Pour scier de l’aluminium ou du fer, vous devez acquérir une scie à métaux.
  • La perceuse : Elle sert à percer des trous dans un support (murs, bois, aluminium…). En mode visseuse, la machine permet de gagner du temps lorsque vous vissez.
  • Le cutter : il est utile pour découper rapidement et de manière précise du carton ou du placoplâtre.
  • Des clés : achetez aussi des clés pour serrer et desserrer des écrous et des boulons. Investissez dans plusieurs modèles, notamment une clé Allen, une clé plate à cliquet et une clé anglaise.
  • Des pinceaux : ils sont nécessaires pour les travaux de peintures. Vous pouvez les choisir en fonction des besoins.
  • Un mètre ruban : il permet de prendre des mesures avant de découper ou de percer. Un mètre ruban de 5 mètres suffit pour les travaux de bricolage à domicile.
  • Un niveau à bulle : un outil permettant de s’assurer que l’étagère que vous mettez en place par exemple est bien droit. Il est utilisé pour vérifier la verticalité et l’horizontalité.

Quant aux matériels de sécurité, vous avez besoin :

  • D’un casque,
  • D’un masque,
  • De gants pour protéger vos doigts, 
  • De lunettes de protection,
  • De chaussures résistantes,
  • D’une tenue adaptée.

Lorsque vous bricolez, vous ne devez pas négliger la sécurité.

Réparer le petit électroménager

La réparation est possible si un objet électronique tombe soudainement en panne. Prenez le tournevis adéquat pour ouvrir l’appareil. Un simple nettoyage peut suffire à réparer une tondeuse ou un grille-pain par exemple. Aujourd’hui, il est possible de visionner des tutoriels en ligne pour apprendre à réparer un appareil électronique. Vous arriverez à donner un second souffle à un appareil qui ne fonctionne plus avec un peu de dextérité.

Poser un parquet flottant clipsable

Un bricoleur amateur peut parfaitement réussir à poser un parquet flottant clipsable. Il suffit de connaître la méthode de pose. Commencez par définir l’orientation des lames en se basant sur le rendu final. Assurez-vous que le sol de votre pièce est bien plat et régulier. Préparez le support en le nettoyant. La mise en place d’un sous-plancher est nécessaire en présence d’une chape en béton. Vérifiez que la porte s’ouvre correctement en plaçant une lame devant. La pose doit commencer par l’angle de la pièce en déposant en quinconce les premières lames. Tapotez légèrement la lame pour la clipser à une autre. À la fin de la pose, ne fixez pas encore les plinthes. Attendez d’abord que le parquet se dilate.

Les travaux de peinture

travaux-maison

Il ne s’agit pas de repeindre toute la maison. L’objectif est de réaliser des petits travaux de peinture apportant un peu de fraîcheur dans la maison. Mais un adepte de bricolage peut réussir à peindre convenablement une pièce. Il est facile de peindre avec un rouleau et un pinceau. Le premier permet de couvrir une large surface tandis que le second est utile pour les contours et les coins. Vous pouvez donner un coup d’éclat à une porte, un meuble, une étagère ou une fenêtre avec de la peinture. Préparer le support avant de le peindre en le nettoyant ou en le ponçant avec du papier verre. Choisissez la quantité de peinture en fonction de la surface à peindre. La couleur doit correspondre à vos goûts et à la touche esthétique recherchée.

Les travaux d’électricité

Vous n’avez pas besoin de faire appel à un professionnel pour installer un détecteur de fumée, une applique, une prise électrique, une suspension… Ce sont des travaux simples à réaliser, notamment si vous avez des notions en électricité. N’oubliez pas de couper l’alimentation avant l’intervention.

Partagez votre amour
Cédric G.
Cédric G.

Rédacteur en chef de Fondarch.lu, je suis passionné par l'architecture, l'art, le design, la déco et les voyages.

Articles: 701

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.