Les escaliers subissent beaucoup d’actions en raison des passages répétés. Au-delà du fait qu’ils permettent de passer d’un niveau à un autre dans une maison, ces escaliers participent également à la décoration intérieure. Je partage avec vous mes expériences et connaissances en matière de rénovation d’escalier.
La peinture et le vernis, les meilleures solutions pour faire briller un escalier
La peinture
Dans le but de renforcer la protection d’un escalier, la peinture peut être un levier important. Les coloris disponibles sont multiples. De quoi avoir l’embarras du choix. Les limons, les contremarches peuvent être personnalisés en fonction de vos envies. Cependant, vous devez prendre le soin de faire appliquer une sous-couche avant l’utilisation de la peinture, peu importe la teinte que vous aurez choisie.
Par ailleurs, le choix de la peinture doit également tenir compte du type de bois. En guise d’exemple, des teintes particulières sont adaptées aux bois exotiques et poreux. Il faudrait alors connaître suffisamment la nature du bois qui a servi à la fabrication de votre escalier.
Le vernis
Le vernis se révèle être de loin, la solution la plus adaptée pour entretenir un escalier en bois. En effet, la résine contenue dans ce liquide est assez bénéfique pour le bois. Il sert en grande partie à conserver le bois en le mettant à l’abri des taches et de l’usure. La protection qu’elle procure est imperméable et surtout durable.
Parlant des teintes disponibles sur le marché on peut énumérer :
- le vernis naturel ;
- le vernis incolore ;
- le vernis mat ;
- le vernis satiné.
Bien évidemment, tout comme pour la peinture, vous devez tenir compte de la nature du bois avant de choisir votre vernis. Des mélanges sont également possibles. Chaque couleur a l’avantage d’apporter une image particulière à l’ouvrage.
L’entretien d’un escalier en trois étapes
Pour protéger votre escalier des fissures, des salissures et autres intempéries des produits spécifiques sont disponibles. Je vous propose les produits suivants pour y arriver :
Le vitrificateur
Le vitrificateur est un produit presque identique au vernis. L’avantage, c’est qu’il s’accommode avec une grande variété de bois. Sur le long terme, c’est un produit d’entretien qui agit efficacement. De plus, les durcisseurs qu’il contient participent à la résistance du bois.
Par ailleurs, les tâches, les rayures, les effets de l’eau sont considérablement limités lorsqu’on l’applique sur un escalier. Si vous êtes amoureux du naturel, un vitrificateur mat vous permettra de conserver cet aspect.
La cire bois
Pour les amateurs d’authenticité, la cire bois est la meilleure option. Néanmoins, vous ne pourrez l’adopter que pour un escalier qui connaît des passages modérés. Vous avez le choix entre la cire prête à l’emploi et une cire brute.
La lasure
C’est également une des matières qui permettent de conserver au bois, son caractère naturel. Son application est simple à réaliser et cerise sur le gâteau, la lasure ne s’écaille pas.
En somme, repeindre un escalier est un projet peu complexe. Néanmoins, pour plus d’assurance je vous recommande de demander un devis à un peintre professionnel afin de ne point vous tromper sur les produits à utiliser.
Lire aussi notre article sur « comment donner un effet d’agrandissement de votre couloir grâce à la peinture« .
[…] peinture à effet de cuir est bien appropriée pour les rénovations de meubles en bois. Elle donne un style sympa à l’ensemble du meuble repeint. C’est donc le type de peinture […]