Quelle peinture pour repeindre un meuble en bois ?

peinture-meuble-bois


Peindre ou repeindre ses meubles, c’est une idée exceptionnelle et géniale. Cela permet de relooker chez soi, en créant du neuf à partir du vieux. Toutefois, réussir son relooking de meuble en bois nécessite un bon choix de la peinture à adopter pour le meuble en question. Evidemment, toutes les peintures ne conviennent pas pour cette catégorie de rénovation de meuble, surtout lorsqu’il s’agit de meuble en bois. Il existe plutôt des peintures mieux adaptées. Découvrez ci-dessous les plus probantes pour retaper un meuble en bois et faire scintiller son salon. 

La peinture acrylique classique

La peinture acrylique convient à tous les meubles en bois, notamment les meubles en chêne, en pin ou en contreplaqué. Cette peinture va toujours bien avec les meubles en bois anciens comme nouveaux. Ainsi, qu’il s’agisse d’une première peinture sur un meuble en bois nouvellement fabriqué ou d’une re-peinture sur un meuble vieillot, la peinture acrylique est bel et bien ce qu’il faut pour ajouter au charme des meubles et aggraver leur splendeur. Ce type de peinture permet de créer toutes les fantaisies possibles sur les meubles en bois. Qui plus est, la peinture acrylique classique ne donne pas que la beauté aux meubles en bois, mais aussi elle leur confère un caractère opaque et imperméable en fermant les joints ou les fentes sur les meubles. 

peinture-meuble-bois

Par ailleurs, l’utilisation de la peinture acrylique classique ne demande aucun effort extraordinaire. Cette peinture existe en effet pour des applications directes. Autrement dit, le peintre n’a aucunement besoin de polir la surface du meuble en bois avant d’y mettre la peinture. Ce qui n’était pas le cas avec les anciennes formules de peinture acrylique classique. En réalité, les utilisateurs reconnaissent dans cette peinture un rendu excellent. Sa forme légèrement épaisse confère aux meubles un aspect nivelé et lisse. Il suffit seulement de quelques coups de pinceau pour obtenir sa brillance sur les meubles. Il ne serait pas inutile de souligner aussi que la peinture acrylique classique, une fois posée sur les meubles en bois, est très facile à entretenir. Il suffit d’épousseter le meuble pour raviver l’éclat de la peinture. 

Du reste, il existe des alternatives à la peinture acrylique classique pour les meubles en bois. Ces alternatives peuvent consister à employer plutôt la peinture V33 et la peinture à effet de cuir. 

La peinture à effet cuir 

La peinture à effet de cuir est bien appropriée pour les rénovations de meubles en bois. Elle donne un style sympa à l’ensemble du meuble repeint. C’est donc le type de peinture qu’il faut pour les meubles dans les salles de convivialité comme le salon, les salles d’attente, les stands d’expositions commerciales, etc. 

La peinture V33

La peinture V33 est typiquement recommandée pour relooker les meubles en bois tout en combinant la coloration des meubles et leur protection contre l’effritement ou la détérioration progressive. En effet, cette peinture, la V33, est une sorte de vernis qui a les mêmes caractéristiques opacifiantes que la peinture acrylique classique. 

La peinture à effet craquelé Libéron pour peindre les meubles en bois

Il n’est pas nécessaire de rappeler que le bois est une matière personnalisable. Pour le faire, des marques de peinture proposent des peintures à effet craquelé pour concrétiser des idées innovantes en termes d’embellissement. Du coup, il est bien possible, avec les peintures à effet craquelé, de réaliser cet effet sur les meubles en bois, et même sur tout autre objet. L’effet craquelé que donne cette peinture sur les meubles est semblable à celui des porcelaines en faïence : facile à réaliser et original. Il (cet effet à craquelé) est tout à fait ce qu’il faut pour donner aux meubles en bois un style japonais dans les pièces contemporaines. Il n’y a pas mieux pour réaliser un design avec un aspect émaillé de craquelures. 

L’avantage d’utiliser cette peinture réside dans la possibilité qu’elle donne pour modifier les craquelures et leur visibilité, en jouant sur l’importance de l’épaisseur de la peinture lors de son application sur le meuble en bois. Pour réussir, il faut :

  • Un enduit pour préparer le meuble en bois ; 
  • De gel à craqueler de Libéron ; 
  • La peinture à effet craquelé.

Avec le gel à craqueler, mélangé à la peinture à effet craquelé, l’effet devient plus remarquable que dans le cas de la peinture uniquement. 

Peinture à effet céruse blanche pour meubles en bois

Les peintures avec effet céruse blanche sont des restauratrices qui redonnent vie aux meubles en bois. Après un coup de pinceau avec une peinture de ce type, ces meubles deviennent plus aptes pour les places exposées dans une maison. L’utilisation des peintures à effet céruse blanche ne requiert aucune technique complexe. De fait, pour une reprise de peinture ancienne sur une commode, la stratégie demeure la même que dans le cas de la première peinture. Mais que peut-on relooker avec ce type de peinture ?

La peinture pour meuble avec un effet de céruse blanche est bien adaptée pour relooker les dessertes, les tables de petites ou moyennes dimensions, les poignées, les ferrures, etc. L’application de la peinture sur ces meubles doit être précédée d’une étape de désoxydation. Pour cela, en plus de la peinture, il est nécessaire de prévoir un désoxydant en cuivre et un crème pour protéger les surfaces à peindre. Avec cet arsenal, il est bien plus certain de réussir sa peinture à effet céruse blanche sur les meubles en bois et de revivifier l’intérieur des pièces habitables. 

Quelle peinture pour une étagère faite de bois ?

Les meubles sous formes d’étagères divisées en colonne, il y en a presque dans chaque maison. Malgré tout le soin avec lequel ces meubles sont gardés, cela n’empêche pas que le temps y laisse sa trace. En effet, peu à peu, ces meubles commencent à jaunir et à se détériorer lorsque les insectes trouvent place dans un coin effrité. La couleur de la peinture originale se déteint et n’est plus intéressante. Il faut une peinture bleue outremer avec un effet laqué tel le syntilor pour restaurer la beauté du meuble en bois.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.