Vous avez envie d’avoir vos meubles de cuisine en chêne dans une version plus claire ? Il s’agit en effet d’une très bonne idée, car un mobilier plus clair donne plus de lumière à votre cuisine. Si vous n’avez pas de budget pour remplacer votre cuisine en chêne, surtout ne paniquez pas. Ici, il est question d’éclaircir une cuisine en chêne en dépensant peu. Nous vous invitons à découvrir comment éclaircir une cuisine en chêne.
Table des matières
Les travaux à réaliser avant d’éclaircir une cuisine en chêne
Avant de réaliser un quelconque traitement sur du mobilier de cuisine en chêne, il est primordial de le mettre à nu d’abord. Pour cela, un décapage est nécessaire pour enlever le vernis qui le protège.
Commencez à démonter les meubles en les dévissant minutieusement. Vous devez les déplacer vers un lieu où vous pourriez faire vos manipulations aisément sans craindre que votre cuisine ne se salisse. Un atelier de bricolage ou un garage serait parfait.
Une fois démonté, n’oubliez pas de protéger les poignées du mobilier en chêne avec du papier aluminium. Si vous en avez la possibilité, vous pouvez toujours dévisser les poignées pour plus de facilité lors des manipulations.
Munissez-vous d’un papier à grain fin pour poncer délicatement la cuisine en chêne verni. Une fois mis à nu, vous pourrez maintenant éclaircir votre cuisine en chêne.
Éclaircir une cuisine en chêne avec de l’acide oxalique
Parmi les méthodes pour éclaircir une cuisine en chêne, l’utilisation de l’acide oxalique est très fréquente. Il s’agit d’une poudre à dissoudre dans de l’eau chaude. Vous pouvez trouver ce produit en grande surface ou encore dans les magasins de bricolage.
Le dosage est de 200 g d’acide oxalique dans un litre d’eau. Faites bien le mélange afin qu’il soit le plus homogène possible. N’hésitez pas à traiter une partie du meuble afin de vérifier si le traitement est efficace.
Dès que c’est concluant, utilisez ensuite un pinceau pour appliquer le produit sur le mobilier de cuisine en chêne. Dès qu’il a été traité dans son entièreté, laissez-le produit agir pendant deux à trois heures. Après cette échéance, rincez le meuble avec de l’eau et laissez sécher correctement.
De l’eau oxygénée et de l’ammoniaque pour une cuisine plus claire
Une autre façon d’éclaircir un mobilier en bois est d’utiliser de l’ammoniaque et de l’eau oxygénée. Pour cela, faites un mélange de 950 ml d’eau oxygénée et 50 ml d’ammoniaque.
Appliquez le mélange à l’aide d’un pinceau sur tout le mobilier puis laissez-le faire son effet pendant 24 h. Lorsque vous remarquez l’apparition de taches blanches, passez au rinçage avec un chiffon mouillé.
Faites un deuxième rinçage avec de l’eau vinaigrée pour arrêter complètement le processus. Séchez le meuble avec un chiffon sec puis posez-le à l’air libre.
Si après séchage, vous remarquez que le résultat définitif ne vous satisfait pas, pensez à renouveler le processus. Néanmoins, vous devez laisser une journée complète avant de refaire le traitement.
De l’eau de javel pour éclaircir votre cuisine en chêne
L’eau de javel est un produit ménager très facile à obtenir. Vous pouvez aussi vous en servir pour éclaircir une cuisine en chêne. La technique est simple et vous prend très peu de temps.
Dans un récipient, faites le mélange de 100 ml d’eau de javel et un litre d’eau tiède. Prélevez la solution et répandez-la sur le meuble. Avec une brosse, frottez jusqu’à ce que vous remarquiez un éclaircissement.
Rincez le meuble à l’eau et laissez sécher à l’air libre. Si vous n’êtes pas satisfait, vous pouvez recommencer le processus, mais en prenant le soin d’observer 24 h de pause avant de répéter l’opération.
Cuisine à éclaircir avec de l’alcool à brûler
Utiliser de l’alcool à brûler est une technique tout aussi efficace pour éclaircir un meuble de cuisine en chêne. Cette méthode est d’ailleurs très douce et permet de ne pas endommager votre mobilier.
Prélever une quantité idéale d’alcool à brûler dans un récipient. À l’aide d’une éponge que vous imbiberez de ce produit, frottez délicatement votre meuble en chêne. Le résultat est immédiat, car ce dernier se décolore au fur et à mesure que vous passez l’éponge.
N’oubliez pas de vous protéger les mains avec des gants adaptés lors de la manipulation de ces solutions. Pour la finition, vous pouvez appliquer du vernis pour bois par-dessus pour un effet brillant, mais pour protéger aussi le meuble des traces d’eau.
Voilà en quelques étapes comment vous pouvez éclaircir une cuisine en chêne. Choisissez la solution qui vous convient le mieux en fonction de la disponibilité des produits. Vous n’avez pas besoin de racheter de nouveaux meubles pour changer d’allure à votre cuisine.
Dernière astuce : en appliquant une crédence de couleur claire entre le plan de travail et les meubles hauts, il est possible de créer un effet d’éclaircissement sans avoir besoin de repeindre tous ses éléments. Pour poser un carrelage au mur, vous pouvez lire ce guide.
Enfin, il existe la méthode qui consiste à repeindre un meuble en bois.