L’agence d’architecture Graam continue d’impressionner par ses réalisations. Elle avait été la lauréate du projet de construction des bureaux de l’écoquartier. Cet immeuble en bois figure parmi les 24 immeubles en bois les plus hauts que l’ADIVbois voulait construire. Après ce projet, elle a entamé en 2007 la construction d’un immeuble plus impressionnant. Il s’agit de l’immeuble du siège social de la Caisse d’épargne Bourgogne mesurant 22 m de haut.
Spécialistes des constructions en bois
Mathias Romvos est un architecte spécialisé dans les constructions en bois. Son agence fut créée au cours des années 2002 en collaboration avec Stéphanie Cozier à Montreuil. Il a choisi de travailler avec elle sur ce projet, car elle figure parmi les architectes qui ont lancé des projets bois pendant la mandature de Dominique Voynet.
Mathias a travaillé sur plusieurs projets, à savoir : Diwan, Marceau, Blacksun, La fonderie, Wolokura, etc. La particularité de l’entreprise est qu’elle construit des planchers acoustiques en bois en se servant des BMA aboutés. Elle construit également des parkings avec des dispositifs pour absorber l’énergie produite par les voitures lorsqu’elles sont en mouvement.
Caractéristique du bâtiment
La caisse d’épargne a été entièrement construite par l’entreprise. Pour le réussir, Romvos a misé sur un modèle de construction simple qu’il qualifie même de « banal ». Toutefois, un accent particulier a été mis sur les matériaux de construction ainsi que leurs techniques d’assemblage. Le socle du bâtiment n’est pas en béton et les élévations en bois également ne sont pas faites avec du noyau béton. Mais, on en retrouve au niveau du plancher.Certains éléments utilisés sur le chantier ont été entièrement fabriqués en germanique. Au départ, le projet était de travailler uniquement avec des bois locaux et d’y associer des charpentiers de la région. Mais, cela n’a pas été fait pour diverses raisons. Même si la livraison de l’immeuble a connu quelques retards, le résultat est satisfaisant.