Le Council for Tall Buildings and Urban Habitat (CTBUH) est spécialisé dans le suivi des travaux de construction de gratte-ciel. Cet organisme a procédé récemment au répertoriage des grands bâtiments d’au moins 8 étages construits avec du bois. Selon son bilan, ces types d’édifices ont considérablement augmenté au cours de cette décennie.
Les logements en tête de liste
Dans le mois de février 2022, les bâtiments construits avec du bois ayant au moins 8 étages étaient au nombre de 139. On en trouve qui sont entièrement fait avec du bois, tandis que d’autres sont réalisés en associant d’autres matériaux (béton et acier). Ces types de construction se retrouvent beaucoup plus en Europe et en Amérique du Nord. Malgré le nombre élevé de gratte-ciel qu’il y a en Asie, on y dénombre un seul bâtiment en bois.
La majorité de ces immeubles sont conçus pour servir de logement. Les autres sont consacrés à des usages mixtes (bureaux, hôtels, etc.). Pour le moment, le bâtiment en bois le plus haut mesure 86,6 m et sera finalisé dans le mois de juin. Dénommé Ascent, ce logement se trouve aux États-Unis et comportera au total 25 étages. Le bâtiment le moins haut se trouve en Norvège et a été construit en 2003. Il mesure 24 m avec 8 étages. D’autres projets de réalisation de bâtiment bois sont en cours d’étude. À Londres, le cabinet PLP Architecture prévoit ériger un bâtiment qui comportera plus de 1000 logements.
Cette tour sera appelée « Oakwood Timber Tower » et sera la plus haute de la ville. Dans la ville de Tokyo, l’entreprise Sumitomo envisage de bâtir le plus haut édifice du Japon. Ce projet entre dans le cadre de la célébration du 350e anniversaire de l’entreprise et coûtera plus de 4 milliards. Il sera à usage mixte (logement, hôtel, centre commercial, etc.).